.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au verger > Le raisin muscat

Raisin AOC ou AOP ?

AOC Muscat du Ventoux ou Chasselas de Moissac garantissent des produits de qualité. Qu’est ce que cela signifie ? Et l’AOP ? et l’IGP ? Voici quelques précisions sur ces sigles qui encombrent les étiquettes des produits.


L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label officiel français, marocain ou suisse de protection d’un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication. Il garantit l’origine de produits alimentaires traditionnels, issu d’un terroir et d’un savoir-faire particulier. Les AOC de France et de Suisse sont reconnus comme faisant partie des Appellations d’origine protégée européennes (AOP).

L’AOC Française fut créé en 1935 pour protéger les viticulteurs de la région de Chateauneuf-du-pape dans le Vaucluse contre des contres façons. Le Comité National des Appellations d’origine des vins et des eaux-de-vie fut créé pour organiser les AOC en 1947 l’Institut National des Appellations d’Origine des vins et des eaux-de-vie (INAO).

L’appellation d’origine protégée, ou AOP, est la dénomination en langue française d’un signe d’identification européen.
Créé en 1992, ce label protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté »

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe officiel européen d’origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l’origine d’un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. Il est moins spécifique que l’AOP.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
dimanche 30 septembre 2012,    Marion Augustin