.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Se restaurer, Paris 5e > Restaurants / Brasseries, Paris 5e > Restaurants cuisine française, Paris 5e

Restaurant de la Tour d’Argent


La Tour d’Argent, sans aucun doute l’un des plus mythiques, est aussi l’un des restaurants européens les plus anciens, puisqu’il fut fondé en 1582 par Rourteau. Ces dernières années lui auront toutefois fait boire le calice jusqu’à la lie, puisqu’il a perdu chacune des 3 étoiles que le guide Michelin lui avait attribuées quasi systématiquement de 1933 à 1996. Ne jamais se reposer sur ses lauriers, a fortiori ... sauces !

N’exagérons tout de même pas l’opprobre : vous y passerez d’agréables soirées, un peu compassées certes, mais confortables, touristiques, panoramiques, et vous donnerez certainement à vos amis étrangers des souvenirs inoubliables de Paris et des lumières du ciel d’Ile-de-France.

Frédéric Delair invente la grande spécialité de la Tour d’Argent en 1890 : c’est un canard numéroté, semi-sauvage, élevé par la maison Burgaud, de Challans en Vendée. Le canard étant l’un des mets les plus difficiles à découper, c’est un "canardier" qui le prépare. La carcasse, pressée, exsude son arôme jusqu’à la dernière goutte dans une sauce de bouillon et foie, agrémentée de cognac, madère et citron. Magrets et cuisses sont servis plus tard.

La Tour d’Argent fut très présente dans les gazettes en 2009 pour la vente (que l’on a dit un peu décevante, mais Paris ressemble parfois à un nœud de langues de vipères !) d’une partie conséquente de sa prestigieuse cave, qui compterait encore quelque 500 000 bouteilles.

Le restaurant est à l’étage , auquel on accède fort heureusement en ascenseur. Lors de votre réservation, insistez pour obtenir une table qui permette à vos convives de profiter au mieux de la vue panoramique sur la Seine et plus que tout de la splendide face trois quarts Est de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ne les énumérons pas, mais bien rares furent les célébrités de tous pays qui n’y mangèrent jamais.

Réservation fortement conseillée.

André Balbo

A LIRE AUSSI :

Les plus vieux restaurants, cafés, brasseries et salons de thé de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

15 Quai de la Tournelle Paris 5e

De mardi à dimanche de 12h30 à 14h, et de 19h30 à 21h. Fermé en août.

01.43.54.23.31
mercredi 27 décembre 2023,    Expositions