.evous

Rue de Montmorency 75003 Paris

Présentation : L’actuelle rue de Montmorency recouvre deux rues ouvertes au XIIIème siècle lors du lotissement des terres du prieuré Saint Martin des Champs (actuel Conservatoire des Arts et Métiers) : la rue Courtauvillain, située entre la rue Saint Martin et la rue Transnonnain (actuelle rue Beaubourg) et la rue du sieur de Montmorency.
Elle porte depuis 1768 le nom d’une des plus importantes familles du Marais de la Renaissance qui y possédait son hôtel particulier, vendu et transformé au XVIIème siècle. Modifiée par les siècles, la rue de Montmorency est représentative des rues du centre de Paris présentant différents styles architecturaux. On peut encore aujourd’hui y voir l’une des plus anciennes maisons de Paris, l’auberge Nicolas Flamel, construite en 1407.

Anecdote :
La rue de Montmorency, portant le nom et conservant le souvenir de la puissance d’une grande famille nobiliaire, est débaptisée pendant la Révolution Française et devient jusqu’en 1806 la « rue de la Réunion ».

Quiz :
1- Question : quel événement oblige la famille de Montmorency à vendre en 1632 son hôtel sis au numéro 5 de la rue de Montmorency ?
Réponse : le duc Henri II de Montmorency est décapité à cette date sur ordre du cardinal de Richelieu, sa famille tombe alors dans la disgrâce.

2- Question : quel célèbre surintendant des finances habita de 1651 à 1658 dans l’hôtel du 5 rue de Montmorency ?
Réponse : Nicolas Fouquet.

3- Question : quelle célèbre femme de lettres du Marais habita quelques mois en 1677 au 8 rue de Montmorency ?
Réponse : Madame de Sévigné.

4- Question : quel magnifique ornement néoclassique est encore visible dans le jardin de l’hôtel Thiroux de Lailly au 5 rue de Montmorency ?
Réponse : une fontaine.

5- Question : quel roman de Blaise Cendrars a pour cadre une fonderie de briques au 14 rue de Montmorency ?
Réponse : Rhum.