.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Musées du Marais

Expo Sex in the City saison 2 à Bastille en octobre 2013

Sex in the City, une exposition gratuite et coquine, proposait, à travers un parcours interactif, de plonger dans l’univers de la sexualité... Forte de l’énorme succès de l’édition 2011, l’expo coquine et gratuite fait son retour à la Bastille dés le 5 octobre 2013.


Les festivaliers de Solidays connaissaient déjà le parcours Sex in the City. Chaque année, ils étaient plusieurs milliers à s’y presser, créant des files d’attente de plusieurs heures. Plaisirs, sentiments, risques, on y parle librement et sans tabou. Avec cette nouvelle initiative, Solidarité Sida a poursuivi avec succès son travail de sensibilisation. Si la sexualité y est mise en scène, elle l’est de manière décomplexée et ludique !
Après les pelouses de Longchamp, c’était à la Bastille que l’expo Sex in the City s’installait : ainsi pouvait-on y découvrir des cochons volant, de drôles de sex-toys, un lit accroché au mur... autant de variations sur le thème du plaisir. Plus sérieux, un autre espace de l’expo s’attaquait à toutes les "bonnes" raisons évoquées pour ne pas utiliser le préservatif. Une mise en scène didactique qui interpelait le visiteur sur ses pratiques et les conséquences d’une sexualité non protégée.

Et bien l’heureuse surprise aura été qu’en seulement 12 jours, 25 000 personnes ont visité cette exposition sexuelle et pédagogique installée pour la première fois au coeur de Paris, dans un chapiteau de 800m2.
Une autre surprise portait sur l’âge des visiteurs. Alors que les organisateurs attendaient principalement des 16-30 ans : "Un visiteur sur 4 avait plus de 50 ans, avec des demandes portant sur la sexualité des seniors. On ne s’y attendait pas du tout et il a fallu à nos bénévoles faire un petit effort d’adaptation pour animer les stands et les débats", selon M. Barruet, fondateur et directeur de Solidarité Sida.
Pour les plus jeunes, filles comme garçons, les must auront été le bar coquin, avec les sex toys, et le stand de la contraception.
Enfin, masturbation, pratiques variées, "sexualités" - hétéro, homo et bi -, toutes les "questions qu’on n’a jamais osé poser" étaient abordées le long du parcours conçu pour éduquer et "libérer les imaginaires", sans jamais tomber dans le graveleux ou la vulgarité.

Forte de l’énorme succès de l’édition 2011, l’expo Sex in the City fait son retour à la Bastille dés le 5 octobre 2013. On y parle vrai et sans tabou ni jugement de la sexualité des jeunes. Sur 800 m2, la manifestation a pour ambition de titiller les sens et libérer les imaginaires sans jamais tomber dans la facilité ni la vulgarité. Sex in the City s’attaque aussi à toutes les "bonnes" (ou mauvaises) raisons évoquées pour ne pas utiliser le préservatif à travers une mise en scène drôle et didactique qui interpelle incidemment le visiteur sur ses propres pratiques et sur les conséquences d’une sexualité non protégée (prévention des IST ou contraception).
En 45 minutes de déambulation, Sex in the City réussit le tour de force de bousculer autant qu’elle peut amuser, d’apporter autant de réponses que de questions posées. On en sort un peu moins ignorant alors qu’on croyait pourtant tout connaître.
Exposition gratuite, déconseillée aux – de 16 ans

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place de la Bastille, Paris

Du mercredi au dimanche de 13h à 20h

Pour aller plus loin
mardi 24 septembre 2013,    Expositions, Jean