.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2014

Sorties CD : Les albums d’août 2014

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’août 2014.


Ben l’Oncle Soul - A coup de rêves
Devenu la référence de la musique pop-soul française en l’espace d’un disque et d’une tournée-fleuve, Ben revient le 25 août 2014 avec un nouvel album intitulé A coup de rêves. Au mois d’octobre 2013, le chanteur dévoilait quelques mesures du premier extrait, Hallelujah !!! (J’ai besoin de toi), enregistré à San Francisco. Ce titre riche en cuivres confirme le cap musical maintenu sur le deuxième opus de l’Oncle Soul, entre jazz, blues et gospel. "Ça a été à la fois douloureux à sortir et plaisant à faire, ajoute-t-il lors d’un entretien accordé à nos confrères de La Nouvelle République. Il prend plus aux tripes, parce que je me suis mis un peu à poil." On y apprend également que sur les douze pistes du disque - partagées entre l’anglais et le français - une reprise est incluse.

Ariana Grande My Everything
En janvier 2014, Ariana Grande confirmait qu’elle avait débuté l’enregistrement de son deuxième album studio, en collaboration avec les producteurs Ryan Tedder, Zedd et Benny Blanco. Son premier extrait, le duo Problem avec la rappeuse australienne Iggy Azalea, est présenté le 27 avril 2014. Le successeur de ce tube, intitulé Break Free, est mis en ligne le 2 juillet. On y retrouve également Best Mistake (avec Big Sean), A Little Bit Of Your Heart (écrit par Harry Styles de One Direction), Be My Baby (avec Cashmere Cat), Break Your Heart Right Back (avec Childish Gambino), Hands On Me (avec ASAP Ferg), ainsi qu’en bonus sur la version deluxe Bang Bang (avec Jessie J et Nicki Minaj). En revanche, aucune trace de Don’t Be Gone Too Long en duo avec Chris Brown, ni du duo avec Justin Bieber.

Bénabar - Inspiré de faits réels
Trois ans après Infréquentable (2011), Bénabar est enfin de retour. Après avoir posté une photo de lui-même en studio début mars, le chanteur présentait le 16 avril 2014 Paris By Night, le premier extrait de son septième album, Inspiré de faits réels, à paraitre le 25 août 2014. En écoute sur Deezer et Spotify, ce morceau est un titre très swing que les fans avaient déjà pu découvrir en live lors de la dernière tournée, En aparté.
Au même moment, trois concerts au Palais des Sports de Paris sont confirmés : les 26, 27 et 28 mars 2015. Les autres dates de cette nouvelle tournée sont ensuite annoncées : Nantes, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse, Lille, Rouen...

Asa Bed Of Stone
Le premier album éponyme d’Asa est sorti en octobre 2007 et lui a valu d’être comparée à Ayo ou Tracy Chapman, pour son répertoire mêlant soul, folk et pop. C’est d’ailleurs elle qui a remporté l’édition 2008 du Prix Constantin.
Le 25 août 2014, la chanteuse sort son troisième album Bed of Stone, introduit par le single Dead Again. Après 400 000 albums vendus et plus de 300 dates à guichets fermés à travers le monde, Asa revient avec un disque qui selon son label nous "touchera droit au coeur". Des chansons écrites à Lagos, Berlin, Londres, Paris, aux Etats-Unis, et enregistrées dans l’East Sussex, chez Blair MacKichan, musicien et acteur qui a co-signé des tubes de Will Young et Lily Allen.
Une date unique de concert a été annoncée à l’occasion de cette parution : le 7 octobre 2014 à la Cigale, à Paris.

Luc Arbogast Oreflam
L’un des candidats les plus atypiques de The Voice poursuit son bonhomme de chemin. Après Odysseus (2013), son nouvel album Oreflam sort en août 2014. Enregistré entre Paris et Saint-Rémy-de-Provence, il est présenté comme "épique et chevaleresque". Parmi ses 14 titres, on trouve notamment une reprise du thème de la série Game of Thrones.
Au fil des années, Luc Arbogast a multiplié les spectacles et les concerts de rue, fédérant un public toujours plus large. Après avoir participé aux foires médiévales de Souvigny, il poursuit sa tournée à travers la France. Le 21 août 2013, il se produit ainsi au Prieuré de Saint Germain des Fosses. Le 21 février 2014, c’est à l’Olympia qu’il donne un concert, avant un autre grand spectacle au Casino de Paris le 1er décembre 2014.

David Carreira Tout recommencer
Né en France, David Carreira est le fils de Tony Carreira, considéré comme une légende de la scène musicale portugaise. En 2011, son premier album aux sonorités pop-urbaines, N.1, se classe directement en pôle position des ventes portugaises et est certifié double platine en quelques semaines. Il n’a alors que 20 ans et devient une célébrité dans son pays.
Dès lors, David Carreira ambitionne de séduire le public français. A l’automne 2013, le label Warner se charge de cette mission et propose en radio le single Obrigado la famille, suivi quelques temps après par un autre titre, Boom. Ces préludes sont extraits de l’album Tout recommencer. Spécialement conçu et réalisé pour la France, ce disque contient des featurings de Snoop Dogg, Tal, Mokobé, LECK, Tunisiano, et un sample de Wiz Khalifa.

Zebda - Comme des Cherokees
Deux ans après Second tour, Zebda sort le 25 août 2014 un nouvel album baptisé Comme des Cherokees. Un disque qui marque un retour aux sources. "Il y évoque avec tendresse les souvenirs liés à leurs soirées passées sur le dancefloor et leur goût pour les petits pas de danse", explique-t-on au sein du label Barclay. Les Petits Pas, c’est justement l’intitulé du premier extrait, d’ores et déjà disponible en téléchargement.
Enregistré entre Toulouse et Carpentras, réalisé par Yarol Poupaud, mixé à Paris, Comme des Cherokees aurait offert l’occasion aux membres du groupe toulousain de s’associer à Yarol Poupaud du groupe FFF. Avec ses rythmes funk et ses balades poétiques, il leur vaut surtout une raison de plus de partir en live et se produire un peu partout en France ! On retrouve Zebda sur plusieurs festivals de l’été, puis à Paris pour une date à la Cigale le 4 novembre 2014.

Sinéad O’Connor - I’m Not Bossy I’m the Boss
Sinéad O’Connor est de retour en 2014 avec un nouvel album. Après avoir envisagé le nom The Vishnu Room, son opus s’intitule finalement I’m Not Bossy, I’m the Boss.
Le 26 août 2014, la chanteuse irlandaise ce nouvel album concocté par l’équipe qui avait déjà signé en 1990 le disque I Do Not Want What I Haven’t Got où figurait le tube Nothing Compares 2 U. Un signe que Sinéad renoue avec la fragilité et l’émotion de ses débuts ?
En France, à défaut pour le moment d’une venue à Paris, un premier concert a été donné le 26 juillet à Quimper. Cette prestation s’inscrivait dans le cadre du festival de Cornouaille.

Calogero Les Feux d’artifices
Disponible le 18 août 2014, Les Feux d’artifice succède à Au milieu des autres (1999), Calogero (2002), 3 (2004), Pomme C (2007) et L’Embellie (2009), et s’accompagnera d’une grande tournée passant par Paris-Bercy le 22 novembre 2014.
Co-réalisé avec l’Irlandais Alan O’Connell entre Londres et Bruxelles, le CD a été écrit et composé avec l’aide de Dominique A., Marie Bastide, Gioacchino, Alex Beaupain, Christophe Cirillo et Paul Ecole. Outre le single Un jour au mauvais endroit qui revient sur un fait divers tragique qui s’était déroulé à Échirolles en septembre 2012, les thèmes abordés sont divers : les familles recomposées (Le Monde moderne), l’homosexualité (J’ai le droit aussi), les enfants sans mères (Le Portrait)...

Wiz Khalifa - Blacc Hollywood
Avec son quatrième opus O.N.I.F.C. paru en décembre 2012, Wiz Khalifa avait fait une entrée remarquée à la deuxième place du classement Billboard 200. Il avait aussi eu l’occasion de rapper en compagnie de véritables pointures, telles que Pharrell Williams, 2 Chainz et Akon.
Après l’EP Live in Concert, l’artiste annonçait au printemps 2013 que son cinquième album, intitulé Blacc Hollywood, sortirait avant la fin de l’année. Le disque arrive finalement en France le 18 août 2014, succédant à la mixtape 28 Grams. Et si le rappeur a affirmé avoir enregistré une chanson avec Adele, ce sont d’autres collaborations qui ont finalement été confirmées par la suite : avec Projetc Pat et Juicy J sur KK, mais aussi avec la très médiatisée Miley Cyrus.

Bebel Gilberto Tudo
Sacrée en l’espace de deux albums reine de la nouvelle musique brésilienne, Bebel Gilberto confirme un peu plus sa stature royale à chaque nouveau disque. Après un concert le 1er juin 2007 sur la scène du Bataclan de Paris, la belle s’est remise au travail. Elle a ainsi sorti l’opus All in One en août 2009.
Son successeur, intitulé Tudo, parait le 18 août 2014. La reine incontestée de la nouvelle musique brésilienne l’a enregistré au Brésil, à New York et à Los Angeles durant l’hiver 2013, avec le concours du producteur Mario Caldato Jr. Avec cet album, Bebel Gilberto est bien partie pour conserver sa couronne et nous offre là un disque léger et estival, idéal pour passer l’hiver au chaud.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 1er mars 2015,    Jean