.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2014

Sorties CD : Les albums d’octobre 2014

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’octobre 2014.


Taylor Swift 1989
Le cinquième album de la popstar s’intitule 1989 [son année de naissance de la chanteuse, NDLR]. "J’ai travaillé dessus pendant deux ans. C’est un temps suffisant pour grandir, évoluer : changer de priorités, d’appartement, de coupe de cheveux, d’entourage, de croyances, d’inspirations... En parallèle à ces changements, ma musique a aussi évolué. Je vois un peu ce disque comme une renaissance..." Max Martin et le leader du groupe OneRepublic, Ryan Tedder, y ont contribute.
Après le tube Shake It Off, d’autres extraits ont fait surface, à commencer par Out of the Woods co-écrit par Jack Antonoff du groupe Fun, I Know Places et Welcome To New York. Ce dernier titre est un hommage à Big Apple. "Je voulais que cette chanson ouvre le disque parce que New York a été le théâtre de ma vie ces deux dernières années. Cette ville est électrique, l’inspiration que j’y ai trouvée est unique. Quand j’y ai emménagé, je la voyais comme le lieu de tous les possibles."

La Bande à Renaud 2
L’album La Bande à Renaud est sorti en bacs le 9 juin 2014. Le suite de ce projet, La Bande à Renaud 2, est disponible dès le 27 octobre 2014. Nolwenn Leroy (J’ai la vie qui m’pique les yeux), Renan Luce (Où c’est qu’j’ai mis mon flingue), Benjamin Biolay (Miss Maggie) et Nicola Sirkis (P’tite conne) y remettent le couvert. Mais de petits nouveaux rejoignent également la "bande" : Calogero (Son bleu), Olivia Ruiz (Adieu Minette), Thomas Dutronc & Nikki Yanofsky (Manhattan-Kaboul), Louane (La Mère à Titi), Benjamin Siksou (La Blanche), Arno (Ma gonzesse), Emily Loizeau (It Is Not Because You Are), Bernard Lavilliers (Morts les enfants), Emmanuelle Seigner (Marche à l’ombre), ou encore Arthur H (Dans mon H.L.M.) et Vincent Lindon (Morgane de toi). Encore un bel hommage qui risque de faire un carton dans les charts !

The Ting Tings - Super Critical
Sorti en juin 2008, We Started Nothing était le premier album de The Ting Tings. Encensé par la critique, le duo a atteint le sommet des charts anglais grâce à ses singles, notamment Great DJ, mis gratuitement à disposition des fans sur le Net, ou encore That’s Not My Name. Après ces premiers extraits, le binôme anglais a lancé à travers l’Europe son nouveau tube Shut Up And Let Me Go qui a été utilisé pour une publicité de la marque Apple.
Après l’échec de Sounds from Nowheresville, le duo change son fusil d’épaule. Il propose en 2014 Wrong Club, premier single extrait d’un nouvel album intitulé Super Critical aux accents disco ! Composé à Ibiza avec la complicité d’Andy Taylor de Duran Duran, ce single dévoile une orientation disco-funk étonnante !

Amaury Vassili chante Mike Brant
Le public finira-t-il par se lasser ? Depuis le raz-de-marée Génération Goldman, fin 2012, nombreux sont les artistes français à s’être engouffrés dans la brèche : Jenifer, Vincent Niclo, Isabelle Boulay, Yannick Noah, Daphné, Salvatore Adamo, Hélène Ségara, Francis Cabrel, Patricia Kaas... tous ont connu le succès avec un album de reprises. En sera-t-il de même pour Amaury Vassili ?
Deux ans après Una parte di me (2012) - qui se composait déjà de nouvelles versions d’oeuvres connues - le jeune ténor revient le 27 octobre 2014 avec Amaury Vassili chante Mike Brant. Comme le titre du CD l’indique, Amaury y revisite les plus grandes chansons de l’interprète de Rien qu’une larme, décédé en avril 1975. Au menu : le célèbre Laisse-moi t’aimer, Qui saura ? en duo virtuel avec le célèbre Israélien, et Où que tu sois, la dernière chanson composée par Mike, restée inédite jusqu’à ce jour.

Annie Lennox Nostalgia
Le nouvel album d’Annie Lennox sort le 27 octobre 2014. "Je suis très heureuse de vous annoncer l’arrivée de mon nouveau disque, déclarait la chanteuse âgée de 59 ans sur son site officiel. Ce dernier a été un travail tout en amour et j’espère que vous l’apprécierez. Et pour les fans de bon son, sachez qu’il sera d’abord proposé au format vinyle. Une expérience auditive que je vous recommande !"
Nostalgia est constitué de reprises de chansons datant des années 1930 et 1940, immortalisées à l’origine par Billie Holiday, Nina Simone, Jo Stafford, ou Louis Armstrong. "Je me demandais si ma voix serait adaptée à tous ces morceaux. C’était comme un défi. Il m’a fallu amadouer ces chansons et j’y ai pris du plaisir." Pour cet exercice, Annie s’est une nouvelle fois entourée de son fidèle collaborateur et co-producteur Mike Stevens.

Ben Howard I Forget Where We Were
Après avoir écrit une chanson pour un film du surfeur Kelly Slater, Ben a sorti pendant l’été 2009 l’EP These Waters. Il y dévoilait une jolie voix doublée d’un réel talent d’interprétation. A suivi en 2011 l’album Every Kingdom, contenant notamment le titre The Wolves. A l’occasion de cette parution, le chanteur est parti en tournée en France et s’est produit au Trianon le 24 mai 2012.
Trois ans après Every Kingdom, le songwriter anglais revient le 27 octobre 2014 avec un nouvel album intitulé I Forget Where We Were. Et qu’il se rassure : avec ses délicats accords de guitare et ses doux morceaux folk, personne n’a oublié qui il était. En préambule à une tournée 2015, il était en concert le 11 septembre à l’Alhambra, puis sera le 1er décembre au Bataclan.

Vox Angeli Amour et Paix
Le projet Vox Angeli revient en 2014 avec 5 nouvelles voix : Nidhal, Quentin, Priscille, Féliane et Jade et un nouvel album Amour et Paix, disponible le 27 octobre. Le rythme est un élément important de cet opus avec un choix de chansons très différent des autres albums notamment par ses influences africaines. Amour et Paix rend par ailleurs un vibrant hommage à Nelson Mandela, disparu au mois de décembre 2013. Les jeunes interprètes - issus des Petits Chanteurs de Saint-Marc - y reprennent Le Pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy, C’est ma terre de Christophe Maé, ou encore Asimbonanga de Johnny Clegg.

Cat Stevens - Tell’em I’m Gone
Converti à l’islam, Cat Stevens n’a pas abandonné sa carrière musicale. De nouveaux albums ont ainsi été publiés régulièrement à partir de la seconde moitié des années 1990, à l’image de Prayers of the Last Prophet (1998), Bismillah (2001), ou encore Roadsinger (2009). Suit Tell ’Em I’m Gone, le 27 octobre 2014. Un 14ème opus marqué par un tournant rhythm and blues. Enregistré entre Los Angeles, Dubai, Bruxelles et Londres, il se compose de 10 titres produits dont cinq reprises. Ce disque produit par Rick Rubin renferme également les participations de Richard Thompson, de l’harmoniciste Charlie Musselwhite, du chanteur Bonnie Billy, du groupe Tinariwen et du guitariste Matt Sweeney.
C’est afin de présenter ces titres que le chanteur de 66 ans sera de passage en France au printemps. Un concert est ainsi programmé au Zénith de Paris le 16 novembre 2014.

Eros Ramazzotti Eros 30
Après avoir vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde, le chanteur Eros Ramazzotti est revenu avec un nouvel album. Noi est sorti en France le 26 novembre 2012, précédé par le single Un Angelo Disteso Al Sole, disponible en téléchargement depuis le 13 octobre. Artiste de scène, la star italienne a donné de nouveaux concerts à travers l’Europe. Dans l’Hexagone, il s’est produit notamment au Galaxie d’Amnéville, le 28 avril 2013.
Trente ans de carrière, ça se fête ! A l’occasion de cet anniversaire, la compilation Eros 30 arrive en bacs le 27 octobre 2014. Elle reprend ses plus grands tubes et permet de redécouvrir l’un des chanteurs italiens les plus populaires.

Charles Pasi - Sometimes Awake
Grand gagnant du concours Zimbalam, Charles Pasi est un jeune talent à suivre de près. Après un premier album salué par la critique, Mainly Blue (2006), il revenait en 2011 avec un EP. Blues, funk, jazz, rock, soul... Le chanteur distille avec talent ses larges influences... Si son premier opus était teinté de blues, Uncaged (2011) est inclassable. Les textes de Charles Pasi sont souvent sombres mais les mélodies de couleurs diverses. Du haut de ses 27 ans, il nous parle aussi d’un temps que les moins de trente ans devraient apprendre à mieux connaitre.
Après de nombreux concerts en France et notamment des passages par le Nouveau Casino (mars 2011) et la Maroquinerie (octobre 2011), Charles Pasi repart en tournée jusqu’en 2014. A Paris, un spectacle a eu lieu au Théâtre Traversière, le vendredi 4 octobre 2013.

Forever Gentlemen 2
Devant le succès remporté par le premier volet du projet (triple disque de Platine), un deuxième opus a été mis en chantier. Forever Gentlemen 2 parait ainsi le 20 octobre 2014. La fine équipe s’est étoffée et a recruté encore quelques séducteurs supplémentaires, comme Ben l’Oncle Soul, le comédien Antoine Duléry, Amir et surtout le grand Paul Anka. Des duos et trios font revivre les belles heures du Rat Pack et du Paris des années 50 et 60 : Strangers in the Night (Frank Sinatra), Ain’t That a Kick in the Head (Dean Martin), Mes emmerdes (Charles Aznavour), Les Grands Boulevards (Yves Montand), La Mer (Charles Trenet)… Quant au premier extrait, L.O.V.E., reprise de Nat King Cole, il est interprété par Corneille, Roch Voisine et Claire Keim. A noter enfin qu’une tournée serait envisagée pour 2015...

Slipknot - 5 : The Gray Chapter
Slipknot est enfin de retour ! L’album .5 : The Gray Chapter a été précédé par l’extrait The Negative One, première nouvelle chanson en six années. Il s’agit aussi de la première chanson depuis la mort de Paul Gray en 2010 et le départ-surprise du batteur Joey Jordison en 2013. "Nous avons été très lourdement touché par la perte de Paul et il a fallu aussi accepter que Joe nous quitte, explique le leader de la bande, Corey Taylor. Nous avions alors le choix entre être enterrés sous le poids de la vie, ou revenir et être à nouveau Slipknot."
Décrit par le chanteur Corey Taylor comme "très sombre", l’album se situerait musicalement à mi-chemin entre Iowa (2001) et The Subliminal Verses (2004).
Pour les infos sur la tournée de Slipknot, cliquez ici. Elle fera escale au Zénith de Paris le 29 janvier 2015.

Maxime Le Forestier - Olympia 2014
Maxime est parti une nouvelle fois à la rencontre de son public. L’occasion de redécouvrir les chansons qui ont fait le succès de son répertoire mais aussi ses compositions les plus récentes comme celles issues du Cadeau, sorti en avril 2013. Après trois concerts exceptionnels sur la scène du Casino de Paris du 26 au 28 septembre 2013, la tournée est rallongée. Un nouveau passage par Paris est confirmé aux Folies Bergères, les 3 et 4 février 2014, puis à l’Olympia les 13 et 22 mai 2014. Les CD et DVD live issus de cette tournée sortent le 20 octobre 2014. Après plus de 150 dates d’une tournée marathon où il a conquis plus de 130 000 spectateurs, c’est aujourd’hui chez vous que vous pouvez profiter de Maxime Le Forestier avec cette captation reprenant toutes ses meilleures chansons en public, ainsi qu’un duo avec Alain Souchon.

Louis Delort - Louis Delort & The Sheperds
Ainsi, après avoir sérieusement pris du galon en participant à la comédie musicale 1789, les Amants de la Bastille, Louis a fait son grand retour sur la plateau de The Voice, le samedi 11 mai 2013. Le chanteur annonçait quelques heures plus tard sur sa page Facebook que son disque paraitrait à la rentrée : "Au fait, on sort un album en septembre, tendez l’oreille, écrit-il. J’ai hâte de le partager." Le premier single Je suis là est disponible depuis le 26 août 2013. Le groupe enchaine au printemps 2014 avec Outre-Manche.
Entouré de The Sheperds, son groupe d’amis du lycée, Louis livre finalement son premier album le 20 octobre 2014. Un disque pop-folk enregistré entre potes. Auteur de dix titres du CD, le chanteur y dévoile une sensibilité à fleur de peau.

Carla Bruni - A l’Olympia
La société Backline avait annoncé une tournée à l’automne 2013 pour Carla Bruni. Trois concerts sont donnés au Casino de Paris, les 22, 23 et 24 novembre, suivi de l’Olympia le 11 mars 2014, puis le Casino de Paris le 13 mai 2014. Une bonne nouvelle pour ses fans, car outre l’émission Hier encore enregistrée à l’Olympia en 2012, la chanteuse s’était vue contrainte à limiter ses prestations. Elle avait même renoncé à défendre Comme si de rien n’était (2008) en concert, étant mariée à Nicolas Sarkozy.
Le 20 octobre 2014, Carla Bruni propose son premier album live, A l’Olympia. Elle y reprend tous ses titres les plus connus, de Quelqu’un m’a dit à L’Amoureuse, en passant par Keith et Anita, ainsi que le duo inédit All the Best avec Marianne Faithfull. Le DVD contient en bonus un documentaire de 26 minutes tourné lors des concerts de Carla aux États-Unis.

U2 Songs of Innocence
C’est finalement le 9 septembre, lors de la conférence de présentation des nouveaux produits Apple, en Californie, que U2 a sorti en digital son nouvel album. Intitulé Songs Of Innocence, il a même été proposé en téléchargement gratuit jusqu’au 13 octobre, via la plateforme iTunes. "Nous voulions faire un disque très personnel, sur lequel nous nous interrogerions sur l’identité de notre groupe, mais aussi sur nos relations en dehors du groupe, avec nos amis, nos compagnes, nos familles, explique Bono. C’est un album sur les voyages géographiques, spirituels et sexuels." L’édition physique, incluant des versions acoustiques, quatre titres additionnels et un petit livret, est sortie le 10 octobre. La pochette du CD est illustrée par une photo du batteur du groupe, Larry Mullen Junior, enlaçant son fils de 18 ans.

Soprano Cosmopolitanie
Bien au-delà de la petite sphère rap, le natif de Marseille séduit et entreprend la poursuite de sa carrière solo. Au mois de février 2014, il annonçait ainsi travailler en studio sur un nouvel album. Le successeur de La Colombe et le corbeau, vendu à 350 000 exemplaires, s’intitule Cosmopolitanie et parait le 13 octobre 2014. Un disque décomplexé au son urbain et pop...
Le premier extrait, Ils nous connaissent pas, est sorti le 23 juin 2014. Ce titre à l’approximation grammaticale assumée met le doigt sur le fossé des générations qui secoue la France. Écrit à la première personne, il développe la vision subjective de collégiens, lycéens, ou de jeunes adultes face à leur avenir incertain, avant de terminer par un questionnement encore plus profond... De quoi nous rappeler l’un des fondements du rap : interroger la société en faisant bouger les têtes et les corps.

You+Me - Rose ave.
Depuis la sortie de l’album The Truth About Love en septembre 2012, Pink n’a pas vraiment quitté le devant de la scène. Et, alors que de nombreux fans attendaient l’arrivée d’un nouvel opus solo, c’est avec un projet d’une toute autre nature que la popstar américaine refait parler d’elle. Pink a en effet décidé de s’associer avec Dallas Green - chanteur canadien plus connu sous le nom de City and Colour - pour fonder le duo You+Me. Leur album Rose Ave. sort le 13 octobre 2014, précédé par le single You and Me. Ce titre aux accents folk n’est pas sans rappeler I Have Seen The Rain, une autre chanson de Pink, publiée en 2006. Les voix des deux artistes s’y mêlent avec délicatesse, sur un texte des plus romantiques. Break the Cycle est le deuxième extrait du CD.

Les Enfants du Top 50
C’est à la période d’âge d’or du marché du disque que la compilation Les Enfants du Top 50 entend rendre hommage. Disponible à partir du 13 octobre 2014, cet album de reprises a été réalisé par Jean-Félix Lalanne. A l’interprétation, on retrouve Yannick Noah, Lara Fabian, Zaz, Chimène Badi, Mickaël Miro, Joyce Jonathan, Grégoire, Elisa Tovati, ou encore Brice Conrad. Quant au tracklisting, il inclut les titres T’en va pas (Elsa), Une femme avec une femme (Mecano), Ils s’aiment (Daniel Lavoie), Tout doucement (Bibie), Le Géant de papier (Jean-Jacques Lafon), Il est libre Max (Hervé Cristiani), ainsi que Désir désir (tube de l’été 1984 interprété à l’origine par Véronique Jannot et Laurent Voulzy).

Dany Brillant - Le Dernier Romantique
Le Dernier Romantique se compose de "dix nouvelles chansons qui vont vous donner envie d’aimer", explique-t-on chez Warner Music. Disponible le 13 octobre 2014, l’album contient de la harpe sur quatre de ses titres, "l’instrument "romantique" par excellence, celui des contes de fées", selon l’interprète. "Hommage musical à l’amour et au slow, cet album intime est celui du retour du romantisme. L’exaltation des sentiments, le frôlement d’un slow, les tâtonnements de l’amour naissant..."
Dany propose à la rentrée le single Donne-moi, "véritable prière sur la recherche de l’âme sœur et de l’amour éternel". Cette chanson composée dans la plus pure tradition des slows italiens des années 1960, est une invitation à faire revivre la passion du slow.

Kele Trick
Le deuxième essai solo de Kele, Trick, sort le 13 octobre 2014. Après l’épisode Four conclu avec ses collègues de Bloc Party, le chanteur s’offre une nouvelle parenthèse dance.
Avec The Boxer, Kele avait troqué les guitares angulaires et les incontournables refrains catchy de Bloc Party contre des sonorités dancefloor, mêlant influences italo-house et old school garage avec talent. Et c’est à travers son second album solo que le chanteur marque aujourd’hui sa volonté d’entrer dans une musique plus intense, apportant à ses morceaux profondeur et noirceur tintées d’une sensualité certaine, dans la foulée de son récent single sur Crosstown Rebels.
A Paris, un concert aura lieu à la Gaité Lyrique le 25 octobre 2014.

B.O. du film Samba
Avec près de 20 millions d’entrées dans l’Hexagone, le film Intouchables est encore aujourd’hui le deuxième plus gros succès français au box office. Sa bande originale a également été une réussite commerciale, avec plus de 50 000 exemplaires vendus. En sera-t-il de même pour le prochain film d’Eric Toledano et Olivier Nakache ?
Dans Samba, on suit les aventures d’un sans-papier placé dans un centre de rétention. Il va faire la rencontre d’Alice, membre d’une association venant en aide aux personnes en situation irrégulière. Cette adaptation du roman Samba pour la France de Delphine Coulin, paru aux Editions du Seuil en 2011, est interprétée par Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin et Tahar Rahim.
Sa B.O. disponible le 13 octobre 2014 se compose de chansons interprétées par Bob Marley, Gilberto Gil, The Brothers Johnson, ou encore Parov Stelar.

Julian Casablancas + The Voidz Tyranny
Julian Casablancas est de retour, entouré de son nouveau groupe, The Voidz. Leur très attendu premier album, Tyranny, sort le 13 octobre 2014 via le label du chanteur, Cult Records. Ce dernier, accompagné des guitaristes Jeramy Gritter et Amir Yaghmai (Salt & Pepper), du clavieriste Jeff Kite, du bassiste Jake Bercovici et du batteur Alex Carapetis, a confié la production à Shawn Everett. Le résultat est une musique évoquant celle des années 70 et 80, le hardcore/punk et les harmonies modernes, notamment grâce à un enregistrement analogique et l’usage du sampling. Quant aux textes, ils fustigent le triomphe de l’argent roi, y compris au sein de l’industrie musicale. Julian Casablancas + The Voidz sera en concert le 8 décembre 2014 au Casino de Paris. Cette date s’inscrit dans la tournée européenne du groupe qui débute le 7 décembre à Londres.

Les Wampas - Les Wampas font la gueule
Longtemps méconnus du grand public et ignorés des médias de masse, les Wampas on vu leur notoriété s’accroître en 2003 après leur signature avec une grande major du disque. Le single Manu Chao est alors diffusé sur les grandes radios musicales nationales, et Didier Wampas multiplie ses interventions à la télévision. Ils font également sensation avec le titre censuré Chirac en prison.
Alors que Didier Wampas était en concert de son côté afin de promouvoir son album solo Taisez-moi, le groupe est de retour au grand complet le 13 octobre 2014 avec l’opus Les Wampas font la gueule. Treize nouvelles chansons résolument rock and roll, enregistrées live sous la houlette du producteur Antoine Gaillet (M83, Julien Doré). Pour l’occasion, une nouvelle tournée est mise sur pied, avec un passage par le Trianon le 6 février 2015.

Cecilia Bartoli St Petersburg
En alternant les grands rôles à l’opéra (Don Giovanni, Le Barbier de Séville, La Cenerentola, Les Noces de Figaro...), Cecilia Bartoli s’est imposée comme l’une des chanteuses lyriques les plus réputées de sa génération.
Embarquez pour St Petersburg ! Avec ce nouvel album à paraitre le 13 octobre 2014, Cecilia Bartoli se penche sur un nouveau pan de l’art lyrique : les archives du célèbre Théâtre Mariinsky. Comment l’opéra italien est-il arrivé à la Cour de Saint-Pétersbourg ? Qui étaient les compositeurs fétiches des tsars et des tsarines ? Autant de secrets d’histoire que l’interprète dévoile au travers de ses 11 nouvelles pépites.
Côté concerts, Cecilia se produira au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, le 1er et le 7 novembre 2014.

Jean-Louis Murat - Babel
Jean-Louis Murat est déjà de retour ! Babel, son nouveau double album disponible le 13 octobre 2014, est fils de sa rencontre avec The Delano Orchestra. Le chanteur a croisé le chemin de ce groupe clermontois sur les ondes de France Inter, un matin de décembre. Ce disque confirme la place unique de Jean-Louis Murat dans le paysage musical français, vint chansons orchestrales qui réconcilie le local et l’universel.
Ce 21ème opus en vingt ans de carrière sera aussi l’occasion d’une nouvelle tournée. Entre des dates à Marciac, Pontchateau, ou Auray, le chanteur s’est produit sur la scène parisienne de la Maroquinerie, le 10 septembre 2014.

Tokio Hotel Kings of Suburbia
Les rockeurs de Tokio Hotel n’ont pas pris leur retraite. Exit les cheveux longs et le maquillage à outrance ! Ils ont aujourd’hui entre 24 et 26 ans et sont méconnaissables. Ce disque comprend onze pistes (quinze dans sa version deluxe), dont le single Run, Run, Run, mais aussi Feel It All, Stormy Weather, Love Who Loves You Back, Girl Got a Gun, We Found Us, Never Let You Down, ou Louder Than Love. Un coffret "Super Deluxe" est également commercialisé, contenant en bonus un album photos de 50 pages, un DVD avec une interview exclusive du groupe, deux démos exclusives du groupe lorsque ses membres étaient enfants, un double vinyle de l’album. A noter enfin qu’une tournée pourrait bien suivre...

Ma2x - Ma2x
Après s’être fait un nom sur la scène rouennaise, MA2X fait sensation sur Internet où il enregistre plusieurs dizaines de millions de vues. Il signe alors chez Universal et sort le single Loin de toi (Nananana). Le 4 février 2013, MA2X gravit encore une marche en apparaissant avec le titre Rappelle-toi sur la compilation Rap Love, aux côtés d’artistes tels que Tal, Kenza Farah, H-Magnum, ou Canardo.
Alors qu’il cumule près d’un million de fans sur les réseaux sociaux et plus 30 millions de vues Youtube, MA2X annonce fin août la sortie de son premier opus. Cet album contient bien entendu les singles La Seule et Sex Friend. Le CD est disponible en éditions standard, collector et box collector (avec un T-shirt en bonus).

Pascal Obispo - MillésimeS Live 2013-14
Au mois de janvier 2013 sortait le best-of Millésimes, porté par le single inédit Tu m’avais dit. Une tournée démarre au mois de mars, passant par Enghien-Les-Bains, Roubaix, Saint-Quentin, Nantes, Cherbourg, Valence, Aix-en-Provence et Bordeaux. A Paris, cinq concerts sont organisés à l’Olympia les 11, 12 et 13 octobre 2013, puis les 10 et 11 novembre. Un nouvel album intitulé Le Grand Amour sort au mois de décembre, donnant lieu à une tournée des Zéniths en 2014 ! L’album MillésimeS Live 2013-14, enregistré à l’Olympia les 10 et 11 novembre 2013, sort le 6 octobre 2014 et offre un témoignage de l’intimité de ces concerts.

L’Algerino - Aigle royal
C’est Akhenaton du groupe IAM qui découvre L’Algerino. A l’écoute du talent de ce dernier, le rappeur ne tarde pas avant de le signer sur son label 361 Records. C’est ensemble qu’ils ont sorti le 12 avril 2005, un premier album intitulé Les Derniers seront les premiers. Cette aventure a également permis à L’Algerino de défendre sa plume en concert à travers la France et à l’étranger avec ses Potes des Psy 4 de la rime.
Signé sur le label Monstre Marin Corporation dirigé par Maitre Gims, L’Algerino relance sa carrière avec l’aide de cette nouvelle équipe. Le 6 octobre 2014 parait ainsi son cinquième album Aigle royal, duquel le "street single" Ça va aller a été extrait au printemps.

Weezer - Everything Will Be Alright In The End
Au printemps 2014, après avoir suggéré une orientation punk-metal pour son prochain opus, Weezer met en ligne le titre Ain’t Got Nobody. Il s’agit du premier extrait officiel du neuvième album du groupe, intitulé Everything Will Be Alright In The End. Ce dernier a été élaboré en présence du producteur Ric Ocasek (The Cars), qui avaient déjà collaboré avec la bande américaine sur deux de ses disques.
Everything Will Be Alright In The End sort le 6 octobre 2014, porté par le single Back to the Shack dans lequel Weezer chante son amour du rock et plus particulièrement celui de l’année 1994, date de la sortie de son premier album.

Jamie Cullum Interlude
Qui pense encore que le jazz est une musique de vieux ? Depuis l’arrivée de chanteurs jeunes et talentueux, cette musique a à nouveau le vent en poupe ! Chez les garçons, on a notamment Jamie Cullum. Un crooner des temps modernes qui a fait ses armes dans les clubs de jazz parisiens avant de séduire toute la planète.
Le 6 octobre 2014 sort Interlude, son nouvel album. Son amour du jazz chevillé au corps, il y revisite 12 standards, choisis soigneusement avec l’aide du DJ et producteur Nostalgia 77. Trois petits jours auront été suffisants pour imprimer sur bandes ces reprises de Ray Charles, Frank Sinatra, Billie Holiday, Nina Simone, ou encore Nat King Cole. Un enregistrement tout en spontanéité et "à l’ancienne", avec un petit groupe de musiciens chevronnés réunis dans un studio autour du jeune pianiste.

Macy Gray The Way
De sa carrière musicale récompensée, aux rôles mémorables qu’elle a joués, Macy Gray a non seulement provoqué le monde du spectacle, mais elle est aussi une véritable superstar.
Après Bang Bang, révélé durant l’été, Macy Gray dévoile un nouveau titre Hands, extrait de son prochain album The Way disponible le 6 octobre 2014. "Je voulais créer un disque qui reflète la femme, la mère et l’artiste que je suis devenues, déclare la chanteuse. Cet album est très intime pour moi. Je voulais que mes fans voient où j’en suis dans ma vie et puissent s’inspirer de ma musique."
Dans The Way, Macy touche à des thèmes comme l’indépendance de la femme, l’amour de soi et le triomphe face à l’adversité. L’extrait Bang Bang offre un avant-goût de cet opus inspiré.

Bryan Adams - Tracks of My Years
Le 6 octobre 2014, Bryan Adams revient, plus nostalgique que jamais. Sur Tracks of My Years, il se replonge avec délice dans ses jeunes années et revisite quelques classiques des années 60 et 70 qui l’ont particulièrement marqué : Rock & Roll Music de Chuck Berry, I Can’t Stop Loving You de Ray Charles, ou encore Any Time At All des Beatles.
Afin de présenter ces reprises ainsi que les grands tubes de son répertoire, le Canadien est de passage en Europe. En France, après l’Olympia en septembre 2013, il se produit à Lille le 2 août 2014, puis à Strasbourg le 3 et Annecy le 4. Il sera également au Zénith de Paris le 5 décembre 2014.

Lo’ Jo 310 Lunes
Le 7 octobre 2014, ces pionnier d’une world à la française fêtent leurs 32 ans d’existence, autrement dit leurs... 310 lunes ! Cet opus se compose de deux disques : le premier est une relecture instrumentale de leurs titres arrangés par Renaud-Gabriel Pion ; le second est la réédition du tout premier album du groupe, The International Courabou, introuvable depuis sa sortie confidentielle en 1990.
A l’occasion de la sortie de ce disque, Lo’Jo se lance dans une grande tournée à travers l’Hexagone. Le groupe angevin se produira notamment au New Morning, le 20 novembre 2014, avant d’écumer de nombreuses salles de concert dans le reste du pays.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 26 janvier 2015,    Jean