.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2023

Sorties CD : Les albums de juin 2023

Quelles sont les plus grosses sorties d’albums du mois de juin 2023 ? Découvrez notre sélection ci-dessous. Au programme : Christine and the Queens, Foo Fighters, Kelly Clarkson, Louis Bertignac, Niall Horan, Kim Petras, Jason Mraz…


Les albums musicaux à paraître en juin 2023 ne sont pas innombrables, mais ont le mérite de la variété. Entre rock français, électro minimaliste, pop acidulée et folk californien, il y en aura en effet pour tous les goûts. Jugez plutôt : Christine and the Queens (Paranoïa, Angels, True Love), Foo Fighters (But Here We Are), Kelly Clarkson (Chemistry), Louis Bertignac (Dans le film de ma vie), Kim Petras (Feed The Beast), ou encore Jason Mraz (Mystical Magical Rhythmical Radical Ride) et Niall Horan (The Show).

Shaka Ponk Shaka Ponk
Alors qu’il vient de franchir le cap symbolique des vingt ans d’existence, le groupe Shaka Ponk annonce une nouvelle tournée. Solennellement intitulée ‘The Final F#*cked Up Tour’, elle débutera en 2023, se poursuivra tout au long de l’année suivante et sera accompagnée d’un nouvel album, sobrement éponyme. Un disque pour la première fois majoritairement en français afin de mieux dénoncer les travers de notre époque : surconsommation, pollution, extinction des espèces… Cette tournée et cet album marqueront la fin d’une aventure qui a vu Shaka Ponk devenir l’un des phénomènes majeurs de la scène rock française, dont les disques se sont vendus à près d’un million d’exemplaires et les concerts ont accueilli plusieurs millions de spectateurs. "Grâce au public, Shaka Ponk est devenu notre vie, et cette vie nous a nourri. Nous voulons maintenant la nourrir en retour", déclarent les membres du groupe qui se consacreront désormais à la sauvegarde de l’environnement.

The WeekndB.O. de la série The Idol
Diffusée sur HBO depuis le 4 juin 2023, The Idol est une des séries les plus attendues du moment. Et pour cause ! Quelques uns des artistes les plus en vogue du moment y ont contribué : Sam Levinson (showrunner de l’excellent Euphoria), le chanteur The Weeknd (premier rôle masculin mais aussi co-créateur de la série) et l’actrice Lily-Rose Depp (fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp). Présentée au festival de Cannes où le public lui a réservé une standing ovation de cinq minutes, la mini-série de 6 épisodes suit l’ascension de la jeune Jocelyn, popstar en devenir, et sa relation avec le sulfureux chef d’une secte moderne. Sa B.O. inclut plusieurs inédits de The Weeknd, dont les singles Double Fantasy (featuring Future) et Popular (avec Playboi Carti et Madonna).

Joé Dwet Filé Daddy 9
Après une tournée et un Zénith parisien complet en 2021, l’artiste au 2 disques d’or et au single platine, Joé Dwet Filé, n’a plus à faire ses preuves sur scène ! Son succès sur les réseaux ne se dément plus et l’artiste annonce, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Daddy 9, une nouvelle tournée Française éponyme ! De Bruxelles à Rennes en passant par Toulouse, Bordeaux, Marseille et Lyon, Joé Dwet Filé fera danser et chanter son public sur ses hits les plus irrésistibles. Il dévoilera sur scène ses nouveaux titres dans lesquels il se livre sur sa nouvelle vie de père et son amour des femmes. On y trouvera notamment des collaborations avec Tiakola et Dadju pour ne citer qu’eux.

Christine and the Queens - Paranoïa, Angels, True Love
S’il n’a pas trouvé son public, le projet Redcar se voulait pourtant très ambitieux artistiquement. Ses chansons avaient été pensées comme la bande originale d’un spectacle théâtral et baroque, présenté au Cirque d’hiver. "Il est inspiré par la pièce ’Angels in America’ de l’écrivain américain Tony Kushner et coïncide avec une démarche où j’ai commencé à prier les anges tous les jours, après le décès de ma mère, expliquait la chanteuse au magazine Numéro. Au coeur de cet opéra se trouvent l’amour, la mort, des anges et des étoiles…" La suite de cet opus, Paranoïa, Angels, True Love, sort le 9 juin 2023. Au programme, 20 morceaux co-produits avec Mike Dean (Lana Del Rey, Beyoncé) dont le premier single To be Honest, mais aussi des duos avec la rappeuse 070 Shake et avec Madonna !

Ninho Ni
Avec Jefe, Ninho s’est offert l’un des plus grands succès de l’année 2021. Son album a été vendu à près de 480 000 exemplaires, permettant au natif de Longjumeau de s’imposer parmi les rappeurs les plus en vue de l’Hexagone. Il a ensuite encore enfoncé le clou en multipliant les freestyles et les collaborations remarqués (C’est carré le S avec Naps et SCH, Jolie avec Gaulois, Kongolais Mauvais avec Da Uzi, Tout va bien avec Alonzo et Naps…).
Le 30 juin 2023, Ninho sera de retour avec Ni, son quatrième opus. Le premier single 25 G, produit par SV On The Beat, est déjà un succès avec plus d’un million de vues de son clip en moins de 24 heures. Un show privé organisé le 28 juin 2023 à Paris permettra de le présenter à un public de happy few, en attendant la tournée 2024 de Ninho.

Foo Fighters - But Here We Are
C’est en mars 2022, alors qu’ils étaient en pleine tournée mondiale, que les Foo Fighters ont perdu leur batteur, Taylor Hawkins. Profondément meurtris, les membres restants ont mis toutes leurs activités en suspens, laissant planer le doute quant à la suite de leur carrière collective. L’heureuse nouvelle est finalement tombée le 19 avril 2023 : le groupe revient le 2 juin 2023 avec But Here We Are, son onzième album. Co-produit par Greg Kurstin – comme l’étaient Medicine at Midnight (2021) et Concrete and Gold (2017) – ce disque se présente comme un témoignage des pouvoirs de guérison de la musique, dont les sonorités "canalisent la naïveté des Foo Fighters" et se nourrissent de "plusieurs décennies de maturité et de profondeur". Le premier single Rescued parcourt la gamme des émotions, de la rage à la sérénité, du chagrin à l’acceptation.

Kelly Clarkson Chemistry
Révélée au début des années 2000 par l’émission American Idol, Kelly Clarkson a depuis vendu quelque 25 millions d’albums et 40 millions de singles à travers le monde. La Texane est également devenue une star du petit écran, officiant à la tête de sa propre émission – le Kelly Clarkson Show – mais aussi au sein du jury de l’édition US de The Voice ! Après Meaning of Life (2017) et When Christmas Comes Around (2021), elle sort le 23 juin 2023 son 10e album studio Chemistry. "Avoir de l’alchimie [chemistry en anglais, NDLR] avec quelqu’un est un sentiment incroyablement puissant. C’est plus fort que vous, vous êtes attirés l’un par l’autre. Pour le meilleur et pour le pire", explique Kelly dont l’opus aborde les hauts et les bas de la vie de couple. Introduit par les extraits Me et Mine, Chemistry sera présenté sur scène à Las Vegas, à l’occasion d’une résidence débutant au Bakkt Theater le 28 juillet 2023.

Louis Bertignac Dans le film de ma vie
Six années après le succès populaire des Insus et de son autobiographie Jolie petite histoire, Louis Bertignac signe son grand retour avec un nouvel album intitulé Dans le film de ma vie. Onze chansons originales qui fusionnent l’ADN des plus grands tubes de Téléphone et la sensibilité profonde de Louis.
Premier extrait : Le Film de ma vie, dévoilé le 27 mars. Son clip ouvre les portes de l’intimité de l’artiste français, avec des images inédites en Super-8 de sa famille et des tournées avec Téléphone, sur fond d’harmonies très Beatlesiennes ! Un Louis Bertignac comme vous ne l’aviez jamais entendu !

Kim Petras Feed The Beast
Kim Petras passe enfin à la vitesse supérieure. Depuis 2017 et son premier single international I Don’t Want It At All, l’artiste trans a multiplié les supports (EP, mixtapes, compilations) mais n’a sorti aucun album. Ce sera chose faite au mois de juin 2023 avec Feed The Beast. Son tout premier opus devrait inclure le titre Alone (featuring Nicki Minaj), ainsi que quelques morceaux issus du projet Problématique qui fut annulé après sa fuite sur Internet en 2022. Après des collaborations notables avec Lil Aaron, Kygo et surtout Sam Smith sur le tube Unholy, la diva allemande aurait enregistré un titre bénéficiant de la touche inimitable de… David Guetta ! Un autre hit en perspective.

Queens of the Stone Age - In Times New Roman…
Annoncé dans une vidéo publiée au mois de mai, In Times New Roman… est le huitième album studio de Queens Of The Stone Age. Il sort le 16 juin 2023, six ans après Villains (2017). Enregistré en Californie, cet opus a été produit par le groupe américain avec l’aide de Mark Rankin (Adele, Harry Styles, Weezer…). Il élargit la signature musicale de QOTSA comme en témoigne Emotion Sickness, le premier extrait au son très vintage.
A l’occasion de cette sortie, la formation rock partira en tournée à travers le monde. En France, elle se produira à l’affiche de plusieurs grands festivals (Pause Guitare, Nuits de Fourvière), puis à Paris à l’Accor Arena le 11 novembre.

Niall Horan The Show
En 2015, lorsque le groupe One Direction décide de faire une pause, Niall Horan en profite pour se lancer en solo avec This Town et Slow Hands. Ces deux titres sont repris dans son premier album Flicker, paru en octobre 2017. Six ans plus tard, le jeune chanteur est de retour avec The Show, nouveau projet solo présenté comme "une déclaration sans cesse envoûtante sur la nécessité de suivre son cœur jusqu’à sa vérité absolue". Il présentera ses nouveaux morceaux lors d’une tournée mondiale dont le coup d’envoi sera donné le 21 février 2024 à Belfast, au Royaume-Uni, avant de faire étape au Zénith de Paris le 8 mars 2024.

Jason Mraz Mystical Magical Rhythmical Radical Ride
Mystical Magical Rhythmical Radical Ride est le huitième album studio de Jason Mraz. Il succède à Look for the Good, sorti en 2020 et porté par les singles Wise Woman, You Do You, ou encore Be Where Your Feet Are. Un vrai retour aux sources pour l’artiste américain qui a décidé de solliciter cette fois encore les services de Martin Terefe, le producteur de son best-seller We Sing. We Dance. We Steal Things (2008). Le fruit de cette nouvelle collaboration est un disque pop et solaire, comme en atteste le premier single, l’entêtant I Feel Like Dancing.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 3 juillet 2023,    Jean Nouveau