.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sorties à Paris samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012


Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012.

THEATRE.
Dans "A la française !", Edouard Baer est chargé par le Ministère des Affaires étrangères de redorer l’image de notre cher pays en perte d’influence... à l’occasion de la soirée d’ouverture du G20 à Paris ! En une nuit, Edouard, sa troupe, ses amis, anciens, nouveaux ou de hasard doivent faire surgir la solution de leur imagination pour redorer l’image de la France. Il s’agit d’imaginer une France moderne, enthousiasmante, une France qui ré-enchanterait le monde. Un spectacle charmant, poétique, drôle et inclassable. Théâtre Marigny, carré Marigny, Paris 8e. Vendredi à 21h, samedi à 17h et 21h. réservations au 01.53.96.70.00

DANSE.
Dans le cadre du festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville accueille du 13 au 21 octobre Maguy Marin et la troupe du ballet de l’Opéra de Lyon. "Faces" (2011) rassemble 28 danseurs et secoue le fatras de notre époque mondialisée. Les groupes s’agrègent et se défont, autour d’accessoires de mode et de consommation, religieux ou militaires dans un mélange d’époques qui synthétise la mondialisation d’une époque soudée par le chaos. Samedi à 20h, dimanche à 15h. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris 4e. Réservations au 01.53.45.17.17.

PEINTURE.
C’est la première exposition en France consacrée à Edward Hopper (1882-1967) et elle s’annonce déjà comme un succès magistral. Témoin attentif du quotidien des classes moyennes aux Etats-Unis, Edward Hopper est considéré comme l’un des principaux représentants de la scène américaine. L’exposition réunit 164 oeuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations, dont "Nighthawks" (les oiseaux de nuit), son tableau le plus célèbre. Galeries Nationales du Grand Palais, avenue du Général Eisenhower, Paris 8e. Ouvert samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 20h.

ART CONTEMPORAIN.
Le Palais de Tokyo accueille en ce moment Fabrice Hyber (né en 1961), l’un des artistes français les plus inventifs de sa génération. Pour le Palais de Tokyo, il crée un spa mental avec deux parcours, l’un actif et l’autre contemplatif, proposant une reconstruction de nos paysages physiques et virtuels : dessins, peintures, installations, vidéos, l’artiste nous séduit particulièrement avec ses installations loufoques, telle une porte de cabane qui produit des éclairs ou des averses quand on l’ouvre ! Palais de Tokyo, 13 avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 12h à minuit.

PEINTURE.
Au musée d’Orsay, l’exposition "L’impressionnisme et la mode" propose de revister ce mouvement majeur à l’aune de la mode. De la fin du Second Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de traduire les métamorphoses d’un monde en pleine mutation. Soucieux de capter l’air du temps, les peintres cherchent à représenter leurs contemporains dans des activités et des attitudes de leur temps, ainsi qu’à rendre compte de la manière dont ils sont habillés. Avec des oeuvres d’Auguste Renoir, Claude, Monet, Edouard Manet, Frédéric Bazille, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, etc. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

ARCHITECTURE.
Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13, mettez un casque de chantier ! "Les coulisses du bâtiment" vous propose pendant ces deux jours de vous ouvrir les portes de chantiers en cours dans toute la France. A Paris, ce sera l’occasion de découvrir notamment la célèbre Cité du Refuge de Le Corbusier, dans le 13e arrondissement, le stade Jean Bouin ou la Maison de la Radio dans le 16e arrondissement. Entrée libre. Programme et horaires sur www.ffbatiment.fr

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 11 octobre 2012,    Franck Beaumont