.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sorties à Paris samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012


Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012.

CABARET.
Le futur directeur du festival d’Avignon, metteur en scène et comédien Olivier Py a décidément toutes les audaces. En ce moment, il incarne "Miss Knife" dans un numéro de cabaret aussi culotté qu’ émouvant. Créature de la nuit, miss Knife pourrait être la fille cachée de Marlène Dietrich et de Mackie le Surineur. Olivier Py, plumes blanches et talons aiguilles, interprète des chansons mélancoliques (telles celles de Barbara) et pleines d’humour. Théâtre Athénée-Jouvet, square de l’Athénée, Paris 9e. Vendredi à 20h, samedi à 15h et 20h, dimanche à 16h. Réservations au 01.53.05.19.19

ART CONTEMPORAIN.
Ce week-end, l’art contemporain brille de tous ses feux dans la capitale avec la nouvelle Edition de la FIAC. Vous aurez le choix entre le Grand Palais, l’auditorium du Louvre, la Fiac hors les murs au Jardin des Tuileries ou au Jardin des Plantes, sans oublier le programme Off qui se déroule un peu partout dans Paris... Voir le programme complet ici.

PARCOURS D’ ART CONTEMPORAIN.
Comme chaque année, le parcours Saint-Germain met de l’art dans le chic et investit les boutiques branchées de Saint-Germain-des-Prés. C’est gratuit alors pourquoi ne pas se priver d’aller admirer Claude Levèque chez Louis Vuitton, Claire Chesnier chez Agnès B, Farah Atassi à l’hôtel Bel-ami, Sven’t Jolle et Veronika Doszla sur la place Saint-Germain, etc. Infos sur le parcours à la Société d’encouragement, 4 place Saint-Germain-des-Prés, de 11h à 19h.

JARDINAGE.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h, ce sont les "Journées des plantes de Courson". Cette nouvelle édition met cette année les hydrangéas (comme les hortensias) à l’honneur. Plus de 230 exposants (pépiniéristes et horticulteurs en tête) vous attendent. Au programme des ateliers, des conférences, une rencontre avec Patrick Blanc, le célèbre concepteur des murs végétaux. Domaine de Courson, le parc, 91 Courson-Monteloup.

PEINTURE.
Au musée du Louvre vient de démarrer une magistrale exposition consacrée à "Raphaël, les dernières années". Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Créateur de décors éblouissants, il est également un exceptionnel inventeur de compositions dans sa peinture de chevalet. Ses portraits soulignent sa profonde sensibilité à la psychologie de ses modèles et son talent pour la représenter. Les 7 dernières années de sa vie à Rome racontées en une centaine de peintures, de dessins et de tapisseries. La série de portraits à la fin du parcours est sublime ! Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 9h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
Le Petit Palais présente en ce moment "Modernisme ou modernité - Les photographes du cercle de Gustave Le Gray" : vous y découvrirez comment Gustave Le Gray (1820-1884), le plus important photographe du Second Empire, a initié à la photographie une génération d’amateurs provenant de tous les milieux sociaux. Ebauchant, avec plus de 70 ans d’avance, le mouvement moderniste de l’entre-deux-guerres, ces photographes construisent des images qui surprennent par leur audace et leur perfection. Une pépite à découvrir ! Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à18h.

PORTES OUVERTES.
C’est bien connu, Montreuil est une véritable pépinière d’artistes. Samedi et dimanche, 224 ateliers, dont 39 collectifs, vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leur travail. Pour simplifier votre parcours, la ville a fractionné en 5 zones géographiques avec plan et navettes gratuites. On y court ! Plan à l’office du tourisme, 1 rue Kléber, 93 Montreuil.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 18 octobre 2012,    Franck Beaumont