.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sorties à Paris samedi 27 et dimanche 28 octobre 2012


THEATRE.
Par un montage habile de textes de Françoise Sagan et dans une mise en scène de Michel Albertini, la comédienne Prune Lichtlé nous fait revivre cette écrivaine à l’écriture légère et incisive dans "Ma Sagan". C’est le portrait, très attachant, d’une femme libre, lucide et non conventionnelle qui parle d’amour, de solitude et d’écriture. Un spectacle attachant qui réfléchit à la vie. Au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e. Vendredi et samedi à 18h30. réservations au 01 45 44 57 34.

MUSIQUE.
La Cité de la Musique fête celui qui a inspiré le jazz manouche : Django Reinhardt, disparu en 1952. L’exposition L’exposition, intitulée "Django Reinhardt, Swing de Paris" explore le parcours parisien de Django des bals de la Bastille aux Puces de Saint-Ouen. Photographies d’Atget, Brassai Willy Roms ou Robert Doisneau, souvenirs, instruments, films composent le parcours. Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e. Ouvert samedi de 12h à 22h et dimanche de 10h à 18h.

ART CONTEMPORAIN.
Si la Fiac 2012 a fermé ses portes, la Fiac Hors les murs continue de nous enchanter jusqu’au 19 novembre au Jardin des Tuileries et au Jardin des Plantes. L’occasion de découvrir (gratuitement) un panorama de la sculpture contemporaine. Jardins ouvert de 7h30 à 19h. De plus, les différents espaces du Muséum National d’Histoire Naturelle accueillent un parcours singulier autour de la thématique "l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement" (entrée payante). Muséum National d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, Paris 5e.

GRAPHISME.
Le terme « French Touch » qualifie un mouvement de musique électronique français représenté par des groupes comme Air, Daft Punk, Cassius... Ce mouvement s’est illustré sur la scène internationale et s’est étendu à tous les créateurs visuels qui accompagnent cette musique. Jamais en France, graphisme et musique n’ont été aussi proches. Les Arts Décoratifs retracent cette histoire commune dont la portée internationale a permis à des graphistes de s’imposer : les M/M, H5, La Shampouineuse, Geneviève Gauckler, Alex Courtès, Sophie Toporkoff, Hotspot, etc. Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er. ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

ARCHITECTURE.
Aux Archives nationales, dans le magnifique hôtel de Soubise, l’exposition "La demeure médiévale à Paris" passionnera les amateurs d’histoire et d’architecture. Paris fut la plus grande cité de l’Occident médiéval. De la maison ordinaire, au grand hôtel aristocratique, le parcours de l’exposition vous dévoile la géographie, les statuts, les fonctions, les techniques, les bâtisseurs et les formes du Moyen-Age, avec leurs évolutions. Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 14h à 17h30.

PHOTOGRAPHIE.
L’œuvre photographique de Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) constitue un jalon essentiel de la culture mexicaine du XXe siècle. Cette rétrospective couvre pas moins de 8 décennies de photographie. En 150 images, l’exposition aborde les aspects les plus singuliers de son travail : les reflets et trompe-l’oeil de la grande métropole ; les corps gisants, réduits à de simples masses ; les volumes de tissus laissant entrevoir des fragments de corps ; les décors minimalistes à l’harmonie géométrique ; les objets à signification ambiguë… Galerie du Jeu de Paume, place de la Concorde, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

HUMOUR.
les japonais ont de l’humour. La preuve avec l’exposition "Warai - L’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle" qui se tient actuellement à la Maison de la culture du Japon à Paris. Une cen­taine d’œuvres - figu­ri­nes pré­his­to­ri­ques, rou­leaux peints, estam­pes, ima­ges popu­lai­res, pein­tu­res zen, sculp­tu­res boud­dhi­ques - vous invi­tent à explo­rer les diver­ses méta­mor­pho­ses de la notion de warai – tra­duite par « rire » ou « sou­rire » – dans les arts japonais. Loin des clichés sur la société traditionnelle, quand les Nippons se lâchent, ça décoiffe ! Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly, Paris 15e. Ouvert samedi de 12h à19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 25 octobre 2012,    Franck Beaumont