.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011


Découvrez notre sélections de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011.

THÉÂTRE.
Prolongée jusqu’à fin décembre, la pièce "L’année de la pensée magique", mise en scène par Thierry Klifa, est l’occasion d’y découvrir une Fanny Ardente captivante et bouleversante. Ecrit par Joan Didion après la mort brutale de son mari, ce texte explique comment cette femme à recours à la "pensée magique" pour surmonter le vide auquel elle doit faire face. Au Théâtre de l’Atelier, place Charles Dullin, Paris 18e. Vendredi et samedi à 21h. Réservations au 01.46.06.49.24.

MAGIE.
Dans son nouveau "show-conférence" intitulé "Mysteric", Eric Antoine, après le succès retentissant de "Réalité ou illusion" réalise d’incroyables tours, ponctués d’échappées savoureuses sur le thème de "qu’est-ce que la magie ?". Il mélange d’une manière unique humour, illusion/prestidigitation, danse, philosophie, musique, poésie, et fait éclater de rire son public. Une bon remède à la morosité. Vendredi à 21h, samedi à 16h30 et 21h, dimanche à 17h. Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, Paris 14e. Réservations au 01.43.22.77.74.

CINÉMA.
Comme chaque hiver, le Forum des Images consacre un portrait à une ville par un réalisateur emblématique de celle-ci. Mike Leigh s’est tout simplement imposé pour brosser le tableau de Londres, qui sert de décor à la plupart de ses films. "London calling" sera l’occasion de découvrir jusqu’en février une centaine de films réalisés ou choisis par Mike Leigh. A cette occasion, le cinéaste sera présent ce week-end au Forum des Images, avec notamment une Master Class dimanche après-midi. programme complet des films sur www.forumdesimages.fr. Forum des Images, Forum des Halles, Paris 1er.

PHOTOGRAPHIE.
L’ Institut néerlandais présente actuellement une savoureuse exposition intitulée "Breitner, pionnier de la photographie de rue". George Hendrik Breitner (1857-1923) fut un peintre impressioniste néerlandais qui se doubla d’un remarquable photographe. Très habile avec la photographie, il réalise des clichés d’une très grande modernité pour l’époque, dans la rue et au sein du cercle familial. Institut néerlandais, 121 rue de Lille, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 13h à 19h.

ART CONTEMPORAIN.
c’est l’expo la plus décoiffante du moment à Paris. Courrez au centre Pompidou découvrir l’artiste japonaise Yayoi Kusama, une vieille dame devenue aujourd’hui une véritable star de l’art contemporain, continuant à produire des peintures étonnantes à plus de 80 ans. Yayoi Kusama commenca par réaliser dans les années 1950 des dessins et aquarelles autour de motifs récurrents issus d’hallucinations de son enfance tels que les pois, qui sont sa marque de fabrique. Exilée à New-York en 1958, elle se libère de tout lien et devient peintre, sculpteure, performeuse, écrivaine et chanteuse. Ses accumulations, ses environnements ainsi que ses performances ont le plus souvent comme enjeu la libération sexuelle, critique violente de la société de consommation et politisation de l’art. Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 21h.

JOUETS
Au Grand Palais, la rentrée s’annonce ludique avec "Des Jouets et des Hommes". En collaboration avec les Arts Décoratifs, le Grand Palais a rassemblé 1.000 jouets datant de l’Antiquité jusqu’aux récents jeux vidéos. L’aspect éducatif et le rôle social du jouet sont intelligemment abordés. Pour l’occasion, le vidéaste Pierrick Sorin a confectionné quinze installations, autant de petits bijoux poétiques dont il a le secret. Grand Palais, 3 avenue du général Eisenhower, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 20h.

ART CONTEMPORAIN.
Ce week-end, c’est la première édition du salon "Art terrible" qui se tient à l’espace Commines dans le Marais. Sa fondatrice, Virginie Durand, souhaite y présenter de jeunes et moins jeunes artistes qui interrogent la dureté de notre société et abordent des questions tabous comme la mort ou la sexualité, en bousculant les conventions. 40 peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes y sont réunis. Ouvert samedi de 11h à 20h, dimanche de 11h à 19h. Espace Commines, 17 rue Commines, Paris 3e. Entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 12 décembre 2011,    Franck Beaumont