.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 14 et dimanche 15 novembre 2009


Découvrez notre sélection de "bons plans" week-end (expos, balades, événements, spectacles) pour sortir à Paris samedi 15 et dimanche 16 novembre 2009.

DANSE.
A la Ménagerie de Verre commence le festival "Les Inaccoutumés". Vendredi 13 et samedi 14, ne manquez pas "L’association fragile", à 21h. Un spectacle et une installation chorégraphique menée par deux robes siamoises, oeuvre poétique de Christian Rizzo créée il y a tout juste 10 ans. La Ménagerie de Verre, 12 rue Léchevin, Paris 11e.

JAZZ.
La Cité de la Musique a la géniale idée de consacrer un exposition à une figure légendaire du jazz, Miles Davis. Le visiteur découvrira au fil d’un parcours regroupant des clichés pris par les plus grands noms de la photographie musicale, des extraits vidéo de ses concerts, des instruments dont il joua lui-même ou dont jouèrent ses compagnons de route, des partitions rares et des tenues de scène, des documents liés à la réalisation de ses albums, des pressages originaux de ses grands disques, etc. Première mondiale, cette expo consacrée à c emusicien inclassable est un vrai bijou. Ouvert samedi de 12h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e.

MUSIQUE CLASSIQUE.
A la Maison de Radio France, le festival Présences accueille ce week-end (samedi et dimanche à 18h) le compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Ëotvös. Celui-ci mettre en parallèle son oeuvre et celle de Frank Zappa, musicien à l’univers rock qui fascina tant. Avec l’Orchestre philharmonique et le Choeur de radio France, l’ensemble Sequenza 9.3 et la violoniste Patricia Kopatchinskaja. Entrée libre, Maison de Radio France, 116 avenue du président Kennedy, Paris 16e.

PORTES OUVERTES.
Comme chaque année, les ateliers d’artistes d’Anvers aux Abbesses vous ouvrent leurs portes : Les artistes des 9e et 18e arrondissement vous accueillent tout le week-end chez eux de 11h à 20h. Passez à la galerie L’oeil du Huit (8 rue Milton, Paris 9e), récupérer le plan du parcours et admirer les petits formats exposés. Entrée libre.

PEINTURE.
Au musée du Louvre, ne manquez pas la sublime exposition "Titien, Tintoret, Véronèse... rivalités à Venise". Vous y découvrirez des trésors venus des plus grands musées au monde avec comme fond de décor la Sérénissime, Venise... et des rivalités où s’affrontent ces 3 grands maîtres, qui a nulles autres pareils mettent chacun leur art de la lumière dans la peinture vénitienne. Ouvert samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 18h. Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er.

PEINTURE.
Marguerite Gérard était la belle-soeur de Fragonard, mais était elle-même peintre au moment de la Révolution française. Dans le cadre merveilleux du musée Cognac-Jay, écrin de rêve pour les meubles et la peinture française du XVIIIe siècle, une charmante exposition raconte à travers ses oeuvres (de petits tableaux intimisistes) l’avénement d’une société nouvelle en marche. Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3e. ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

CINEMA. L’automne sera féllinien avec, en plus de l’hommage rendu à la Cinémathèque Française, une exposition de photographies, affiches de films, dessins et images d’époque. "Fellini, la Grande Parade" revient aux sources de la création fellinienne et le processus d’absorption du réel, art inégalé de Fellini. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Jeu de Paume, site Concorde, place de la Concorde, Paris 8e.

CIVILISATION.
Bravo aux architectes Jakob et Macfarlane pour leur scénographie ! Pour l’expo "Teotihucan - cité des Dieux", ils ont reconstitué une maquette géante (10 X 5 m) de ces pyramides si célèbres (classées patrimoine mondial de l’Unesco) tandis que des balises au sol guident le visiteur dans son parcours : pas moins de 450 pièces admirables ( statuettes, stèles, objets rituels, masques) rassemblées pour vous faire entrer de plein peid dans cette puissante cité guérière du Mexique, et notamment l’incroyable sculpture architecturale en forme de « Jaguar sacré », récemment découverte au Palais Xalla. Au Musée du Quai Branly, 37 quai Branly, paris 7e. Ouvert samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19h.

PHOTOGRAPHIE.
La maison Européenne de la Photographie nous propose avec bonheur une rétrospective de l’oeuvre de Robert Delpire, oeuvre éditoriale où l’on retrouve tant de talents photographiques, tel Robert Frank, des cinquante dernières années. Une expo monument et l’évidence d’un oeil extraordinaire.
MEP, 5-7 rue de Fourcy, paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h45.

VENTE DE PHOTOGRAPHIES.
Avant sa dispersion aux enchères lundi 16 novembre à 19h30, vous pouvez aller admirer tout le week-end de 11h à 21h l’ exceptionnel fond photographique de celle qui fut surnommée "la reine de leica", Ilse Bing (1899-1998), pionnière de la photo aussi célèbre que Lee Miller ou Dora Maar. A Drouot-Montaigne, 15 avenue Montaigne, Paris 8e. Entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 12 novembre 2009,    Christian Frank