.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012


Découvrez nos "bons plans" pour sortir à Paris samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012.

THÉÂTRE.
Ne boudons pas notre plaisir à redécouvrir l’univers de Sacha Guitry. "Quadrille" est un savoureux chassé-croisé amoureux qui commence ainsi : au moment où Philippe de Morannes (François Berléand), rédacteur en chef d’un grand quotidien, se décide à la demander en mariage après six ans de vie commune, Paulette Nanteuil (Pascale Arbillot), la célèbre comédienne, tombe dans les bras du sublime acteur vedette d’Hollywood, Carl Hérickson... Avec François Berléand, Pascale Arbillot, Florence Pernel, François Vincentelli. Au Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII, Paris 9e. Vendredi à 21h, samedi à 17h30 et 21h, dimanche à 15h30.Réservations au 01.47.42.59.92

DANSE.
Le festival Suresnes Cités Danse se déroule du 12 janvier au 12 février. Ce festival vitaminé existe depuis 20 ans et célèbre l’union de la danse contemporaine et du hip-hop, avec une vitalité contagieuse. Du vendredi 13 au dimanche 15, des "soirées anniversaire" seront un véritable florilège de danse : en première partie, des danseurs coordonnés par le chorégraphe Sylvain Groud dans un esprit de générosité et d’ouverture, enchaîneront des solos. Puis un groupe de danseurs de Cités danse connexions et les chanteurs du jeune choeur de Paris interpréteront les pièces de grands noms de la danse urbaine, réunies par le chorégraphe José Montalvo. La soirée du samedi 14 janvier se prolongera par « le Bal des 20 ans », coordonné par Dominique Rebaud, etc. Au Théâtre Jean Vilar, 16 place Stalingrad, 92 Suresnes. Programme complet sur www.suresnes-cites-danse.com

DESSIN.
A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le musée Bourdelle consacre une très belle exposition à Antoine Bourdelle (1861 - 1929) sous ses traits de dessinateur et non de sculpteur. La pratique quotidienne et incessante du dessin par Antoine Bourdelle a donné naissance à une production graphique foisonnante : copies de maîtres, dessins préparatoires, croquis intimes, croquis érotiques, portraits... Une expo emballante dans un charmant musée niché à Montparnasse. Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

ARTS DÉCORATIFS.
Avez-vous déjà visité la merveilleuse collection Cognac-Jay ? Les fondateurs de la Samaritaine ont en effet légué une des plus belles collections de mobilier, arts décoratifs et peinture du XVIIIe siècle. Autrefois boulevard des Capucines, le musée est aujourd’hui installé au coeur du Marais, dans l’hôtel de Donon. En ce moment, une exposition temporaire vous fera découvrir en prime des "boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle". Chacune des 180 boîtes en or, véritables bijoux d’orfèvrerie, raconte l’histoire d’un siècle où l’on ne badinait pas avec l’amour ! Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
Outre la formidable exposition consacrée à Boris Vian qui se termine ce week-end (à ne pas manquer !), la Bibliothèque François Mitterrand accueille en ce moment les travaux des jeunes photographes de la Bourse du Talent 2011, créée en 2008. Organisé autour des enjeux sociaux, politiques et esthétiques de notre monde contemporain, le prix consacre 4 catégories d’images : la mode, le reportage, le portrait et l’espace. Ne manquez pas le travail de Guillaume Chamahian (catégorie Reportage) et de Thomas Devaux (catégorie mode). BNF, 11 quai François Mauriac, Paris 13e. Ouvert samedi de 9h à 20h et dimanche de 13h à 19h. Entrée libre.

HISTOIRE.
On a peu l’occasion de se rendre aux Invalides, musée des Armées. Pourtant, l’exposition " URSS : fin de partie - les années Perestroïka" devrait vous y entraîner ! En effet, les Invalides abritent un autre musée peu connu, le musée d’Histoire contemporaine - BDIC. Un parcours à base de photographies et de documents revient intelligemment sur les années de Perestroïka russe, qui ont précédé son effondrement. BDIC - Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 17h.

DESSIN.
En ce moment sont exposés au pavillon Carré de Baudouin des dessins singuliers, qui s’apparentent à de l’art brut. Ils sont l’oeuvre d’un cantonnier, Marcel Storr (1911-1976), qui dessina pendant toute sa vie. Dans "Marcel Storr, bâtisseur visionnaire", vous découvrirez un univers étonnant et parfois inquiétant : villes tentaculaires, séries d’églises. Une vraie curiosité. Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e. Ouvert samedi de 11h à 18h, entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 11 janvier 2012,    Franck Beaumont