.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011.

THÉÂTRE.
Mise en scène par Sylvie Busnel, "les Bonnes", pièce de Jean Genet, n’est pas un plaidoyer pour les domestiques. Cette pièce est un grand jeu, cruel et drôle. Nous découvrons trois femmes différentes, dont deux, Claire et Solange, sont employées de maison, redoutablement intelligentes et sensuelles. Au sortir de l’enfance et par la mise en œuvre d’un rituel conduisant à la mort, elles nous questionnent sur leur identité. Tout comme Chabrol dans "La Cérémonie", Genet fut inspiré par l’histoire de deux criminelles, les soeurs Papin. Vendredi et samedi à 19h, dimanche à 16h. Théâtre de l’Atelier, place Charles Dullin, Paris 18e. réservations au 01.46.06.49.24.

DANSE.
Reprise d’un spectacle qui fut créé par Boris Charmatz pour le festival d’Avignon 2011 : "Enfant". Cette chorégraphie met l’enfant et son corps au coeur du dispositif, comme une matière malléable, fragile et incontrôlable. De leurs relations naît un jeu de tension et de relâchement qui conjugue force d’inertie et processus de transformation. 26 enfants et 9 adultes sur scène, accompagnés de grosses machines métalliques déjà utilisées pour son spectacle "Régi". Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à15h. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris 4e. réservations au 01.42.74.22.77.

PEINTURE.
Une magistrale exposition vient de s’ouvrir au Grand Palais : "Matisse, Cézanne, Picasso... l’aventure des Stein" met un frère et une soeur, Gertrude et Michael Stein, américains qui s’installe à Paris au début du XXe siècle, au coeur des avants-gardes qu’ils collectionnent et encouragent : oeuvres de Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia…. Le parcours articulé en huit sections permet d’apporter un éclairage sur chacun des membres de la famille : Leo, Sarah et Michael et enfin, Gertrude. Ouvert samedi et dimanche de 9h à 22h. Galeries Nationales du Grand Palais, 3 avenue du général Eisenhower, Paris 8e.

DESIGN.
Très belle exposition à l’Institut suédois : "Svenskt Tenn : un classique du design" retrace l’histoire d’une belle rencontre entre l’architecte autrichien Josef Frank et Estrid Ericson, propriétaire d’une boutique de décoration à Stockolm dans les années 1930. Le résultat fut la production d’un style décoratif alliant élégance viennoise et fonctionnalisme suédois, étonnamment riche en couleurs et motifs (aux antipodes du travail d’un Le Corbusier). Vous y découvrirez des textiles devenus cultes, des intérieurs, des archives, de meubles et objets, d’hier et d’aujourd’hui. Institut Suédois, hôtel de Marle, 11 rue Payenne, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 12h à 18h, entrée libre. PS : le salon de thé dans la cour de l’hôtel est culte lui aussi !

PHOTOGRAPHIE.
Pour sa 3e édition, Portfolio #3 organisé aux Douches nous permet de retrouver des photographes fétiches de la galerie dont on apprécie tout particulièrement le travail : Stéphane Couturier, Jacquline Salmon et Robert F. Hammerstiel, mais aussi une star de l’art conceptuel américain, John Baldessari, et le canadien Fred Herzog. Les Douches-la Galerie, 5 rue Legouvé, Paris 10e. Ouvert samedi de 14h à18h. Entrée libre.

ART CONTEMPORAIN.
Le Salon de Montrouge ouvre ses portes ce week-end. Au fil du temps, ce salon créé en 1950 est devenu une rencontre culte grâce au renouveau instauré par son commissaire, Stéphane Corréard. Installé à la Fabrique et mis en scène par Matali Crasset, il rassemble de nombreux jeunes artistes à découvrir : peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes et les oeuvres d’un invité d’honneur, Jean-Yves Jouannais. Salon de Montrouge, la Fabrique, 51 avenue Jean Jaurès, 92 Montrouge. ouvert samedi et dimanche de 12h à20h. Entrée libre.

PORTES OUVERTES.
Deux destinations recommandées si vous aimez l’ambiance des ateliers d’artistes et l’art contemporain. Montmartre aux Artistes vous ouvre ses portes du vendredi 18h jusqu’à dimanche 21h : c’est la plus grande cité d’artistes à Paris avec 184 ateliers et l’ambiance sera festive. Montmartre aux Artistes, 189 rue Ordener, Paris 18e. Depuis longtemps maintenant, Montreuil et ses anciennes friches sont devenus un véritable refuge d’artistes de tous poils. Pour leur 13e édition, les Portes Ouvertes des ateliers de Montreuil affichent une belle vitalité avec 174 ateliers individuels et 42 collectifs. Bureau d’accueil à l’Office du tourisme, 1 rue Kléber, 93 Montreuil. Du vendredi 14 au lundi 17 de 14h à 20h.

JARDINS.
Ce week-end, le temps s’annonce radieux sur l’Ile-de-France et c’est la saison pour planter pas mal de choses... Courrez donc aux "Journées des plantes de Courson". Cette 55e édition rassemble pas moins de 250 exposants (horticulteurs, pépiniéristes) et vous propose également conférences et démonstrations, dans le cadre d’un superbe château. Ouvert samedi et dimanche de 10h à18h. domaine de Courson, 91 Courson-Manteloup.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 13 octobre 2011,    Franck Beaumont