.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 16 et dimanche 17 avril 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 16 et dimanche 17 avril 2011.

- THÉÂTRE.
Adapté du texte "La Vie matérielle" par le metteur en scène Jeanne Champagne, "La Maison" nous plonge merveilleusement bien dans l’initimité de Marguerite Duras. Centré sur sa maison de Neauphles, le spectacle nous révèle une Marguerite Duras à nu : intime, féminine, sensuelle. De l’écriture aux souvenirs de sa mère en passant par la recette de l’omelette vietnamienne, la comédienne Tania Torrens est féminine, drôle, intelligente et savoureuse... Au Lucernaire, 53 rue Notre-dame des Champs, Paris 6e. vendredi et samedi à 18h30. Réservations au 01.42.22.26.50.

- BALLET.
Vendredi 15, ne manquez pas le spectacle créé par et pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève : 3 chorégraphes aussi constrastés que talentueux - Jean-Christophe Maillot, Dominique Bagouet et Jiri Kylian proposent chacun un morceau savoureux aux gestes très précis de leur répertoire : respectivement, Dov’è la Luna (1994), So schnell (extraits, 1992), Blackbird (2001). Un spectacle exceptionnel. Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93 pantin. Réservations au 01.41.83.98.98.

- ARCHITECTURE.
Connaissez-vous Roberto Burle Marx (1909-1994), l’inventeur du paysagisme tropical ? La Cité de l’Architecture consacre en ce moment une belle exposition, intitulée "La Permanence de l’instable", à ce paysagiste très célèbre au Brésil, dont le travail a souvent dialogué avec celui des architectes Oscar Nimeyer et Lucio Costa. Vous y découvrirez tous les aspects de son travail, de l’approche urbanistique à grande échelle jusqu’au sur mesure des résidences privées, de Rio à Brasilia en passant par São Paulo et Recife. Rencontre avec un des plus grands paysagistes du XXe siècle, dont l’oeuvre incarne la "ville nature", rencontre entre la nature et la ville. Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

- HISTOIRE.
La Mairie de Paris consacre en ce moment une passionnante exposition temporaire à l’insurrection de la Commune de Paris. Durant 12 mois, de juillet 1870 à juin 1871, "L’Année terrible", comme l’avait appelée Victor Hugo, sera l’une des plus tragiques de l’histoire de la France au XIXe siècle. 200 gravures, photographies, affiches et manuscrits illustrent les exaltants et dramatiques événements qui se sont déroulés dans la capitale : batailles de rues, monuments en flammes comme les Tuileries, jugement et exécution des communards. A l’hôtel de Ville de Paris, entrée rue de Rivoli, Paris 4e. Entrée gratuite. Ouvert samedi de 10h à 19h.

- RELIGION.
Ne manquez pas à la fondation Cartier la rétrospective consacrée au travail de l’aventurier et collectionneur Jacques Kerchache (1942-2001), qui s’est intéressé, entre autres, au culte Vaudou, originaire de l’Afrique de l’Ouest. La fondation nous dévoile aujourd’hui sa sublime collection : dans une scénographie mystérieuse sont assemblés une centaine de "bocio", assemblages de cordes, coquillages, os, mêlés à de la terre cuite, dont la puissance esthétique et la force d’évocation sont exceptionnelles. Fondation Cartier, 261 bd Raspail, Paris 14e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

- ARTS NUMÉRIQUES.
Pourquoi ne pas profiter du week-end pour découvrir la Gaîté lyrique, le tout nouveau lieu dédié à la culture numérique. En ce moment, vous pouvez y voir : une installation en forme de rencontre entre le musicien électronique Rone et le photographe Stéphane Couturier ; une oeuvre sonore signée Moritz von Oswald ; une soirée entière consacrée au label lyonnais InFiné avec un concert des artistes Bachar Mar-Khalife, Arandel, Clara Moto, Rone, Spitzer, Manvoy de Saint Sadrill, samedi 16 à partir de 21h30. Gaîté lyrique, 3 bis rue Papin
, Paris 3e. Ouvert samedi de 14h à 20h et dimanche de 14h à 18h.

- PHOTOGRAPHIE.
Le photographe Olivier Culmann nous propose un sujet assez singulier : de l’Inde au Mexique, de la France aux Etats-Unis, il s’est fondu dans les intérieurs pour capter les enfants, couples, familles, absorbés par la télévision. De ces postures intimes et regards fixes vers l’écran se dégage une vraie singularité. Exposition "Watchers", au pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e. ouvert samedi de 11h à 18h, entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 15 avril 2011,    Christian Frank