.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011


Nous vous proposons une sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011.

THÉÂTRE.
Pour sa 6e saison, le "Tour du monde en 80 jours" revient au Café de la Gare. Inspirée du célèbre voyage imaginé par Jules Verne, cette adaptation de Sébastien Azzopardi prend la forme d’un road-movie burlesque et déjanté où se côtoient une princesse indienne, Jack le plus grand looser de l’Ouest et l’inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes... tout ça en 1872 ! Voici comment passer un excellent moment d’humour et de piquant. Vendredi et samedi à 20h. Café de la Gare, 41 rue du Temple, Paris 18e. Réservations au 01.42.78.52.51

THÉÂTRE.
Découvrir les lieux parisiens qui ont inspiré l’homme de théâtre Jean-Louis Barrault. Voici l’étonnant projet que nous propose le Pavillon de l’Arsenal avec "Les théâtres de Jean-Louis Barrault". Du théâtre de l’Atelier à la gare d’Orsay, de la Comédie-Française au “théâtre sous les arbres” de Marigny, de la grande salle de l’Odéon à l’Elysée-Montmartre ou à la patinoire du Palais de Glace, Jean-Louis Barrault fit sienne la devise de Charles Dullin, « Le plus beau théâtre du monde est le théâtre où je travaille ». Un périple très parisien où l’artiste invente à chaque fois un nouveau théâtre. Passionnant. Entrée gratuite. Pavillon de l’Arsenal, 21 bd Morland, Paris 4e.

CIRQUE.
La Villette excelle à nous faire découvrir différents cirques du monde. En ce moment, c’est le Cirque national du Vietnam qui est à l’honneur. "Lang toi, mon village" vous propulse dans la vie quotidienne des Vietnamiens : accompagnés de cinq musiciens jouant des instruments traditionnels, les quatorze artistes de ce cirque nous offrent un spectacle poétique et de toute beauté. Vendredi et samedi à 20h30. Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e. Réservations au 01.40.03.75.75.

PEINTURE.
Vous cherchez une balade à moins d’une heure de Paris ? Le village de Giverny, en Normandie (27), possède deux trésors : le musée Claude Monet et son fabuleux jardin, et le Musée des Impressionnistes. En ce moment, ce dernier accueille la collection Clark, issue du Sterling and Francine Clark Institute. Près de 70 oeuvres parmi les plus belles pièces de la peinture européenne du XIXe siècle à découvrir : des chefs d’oeuvre de Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Édouard Manet, tous réunis autour de plus de vingt peintures réalisées par Auguste Renoir. Musée des Impressionnistes, 99 rue Claude Monet, 27 Giverny. Ouvert samedi et dimanche de 10h à18h. ouvert également le 14 juillet.

PHOTOGRAPHIE.
"Brancusi, film et photographie", voilà une manière intéressante de revisiter l’oeuvre du grand sculpteur roumain appartenant à l’Ecole de Paris. Au cours des années 1920, Constantin Brancusi instaure un dialogue fécond entre sa production sculptée, la photographie et le film. Conseillé par Man Ray, il s’empare de la photographie pour rechercher la vérité même des oeuvres reproduites : le dynamisme, l’énergie et les vibrations qui s’en dégagent. Un regard singulier sur ses productions sculptées. Au Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e. Ouvert samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 21h.

GROSSES BÉBÊTES.
C’est exceptionnel. L’institut de Paléontologie vous ouvre ses portes cet été avec une exposition intitulée "Trésors des dinosaures" . Vous pourrez y découvrir une étonnante collection de squelettes de bêtes préhistoriques, tel un diplodocus de 11 mètres de hauteur. Visites guidées, ateliers, conférences... de quoi ravir petits et grands. Institut de Paléontologie, 1 rue René Panhard, Paris 13e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 17h.

MODE.
Les Arts Décoratifs invitent cet été un des créateurs de mode les plus innovants, Hussein Chalayan. Engagé dans une démarche expérimentale et conceptuelle, il se situe à la frontière entre la mode, l’architecture et le design. Hussein Chalayan explore de façon très inventive des médiums tels que la sculpture, le mobilier, la vidéo ou les effets spéciaux du cinéma qu’il utilise pour ses collections, s’inspirant directement des réalités politiques, sociales et économiques de son époque. Une exposition magistrale dans laquelle vêtements, installations, défilés, projections, et travaux de recherche se côtoient. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h. Les Arts Décoratifs – Mode et textile, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 15 juillet 2011,    Franck Beaumont