.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 17 et dimanche 18 décembre 2011


Nous vous proposons une sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 17 et dimanche 18 décembre 2011.

THÉÂTRE.
Un classique de Molière à (re)voir en famille pour les Fêtes ? "L’Ecole des Femmes" est actuellement mis en scène par Jacques Lassalle à la Comédie Française. Arnolphe croit se prémunir contre le mal suprême en épousant la jeune Agnès qu’il a tenue cachée pendant treize ans, et maintenue dans l’ignorance la plus complète... Seuls les domestiques semblent s’aimer dans un désir réciproque... Une très belle mise en scène et la scénographie aérienne de Géraldine Allier servent parfaitement l’oeuvre de Molière. Vendredi et dimanche à 20h30, samedi à 14h. Comédie Française, 2 rue de Richelieu, Paris 1er. Réservations au 0.825.10.16.80.

DANSE ET MAGIE.
Au CentQuatre, ne manquez pas le spectacle "Notte" qui se joue à partir du 16 décembre. Spectacle de "magie nouvelle" initié par la compagnie 14:20, "Notte" plonge le spectateur dans le noir le plus total, brouillant les repères, masquant dans l’obscurité les corps pour les révéler dans une autre nature. Sur scène, un homme et une femme, deux personnages sans nom ni histoire, deux êtres qui se cherchent. La magie est ici comme une troisième présence, invisible, qui tisse leur relation... Un spectacle singulier, hypnotisant, apaisant. Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 16h. CentQuatre, 104 rue d’Aubervilliers, Paris 19e. Réservations au 01.53.35.50.00

PHOTOGRAPHIE.
La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent consacre une rétrospective à Gisèle Freund (1908-2000), intitulée "Gisèle Freund, L’oeil frontière, Paris 1933-1940". Cette grande portraitiste réalisa en 1939 les premiers portraits couleur qu’elle présenta lors d’une projection dans la célèbre librairie d’Adrienne Monnier. L’exposition retrace une période clé de sa vie, où elle réalise notamment une impressionnante galerie de portraits d’écrivains contemporains : Malraux, Cocteau, Gide, Colette, Valéry, Zweig, Joyce, Woolf… Fondation PB-YSL, 3 rue Léonce Reynaud, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

BÊBÊTES PAS BÊTES.
Organisé par le Musée de la Chasse et présenté dans le cadre de la Conciergerie, "Bête Off" vous invite à vous égarer dans une forêt mystérieuse peuplée de bêtes. Au gré de sentiers – l’allée des chimères, la route du lac ou le chemin du bout du monde –, vous découvrirez des oeuvres surprenantes : objets de fantasme, miroirs réfléchissant nos travers et nos faiblesses ou témoins alarmants des grands enjeux environnementaux, les créatures ici rassemblées illustrent les diverses fonctions de l’animal dans l’imaginaire de nos contemporains. Ces installations ont été créées par une kyrielle d’artistes contemporains, parmi lesquels Renaud Auguste-Dormeuil, Vincent Beaurin, Isabelle Lévénez, Françoise Pétrovitch. Ouvert samedi et dimanche de 9H30 à 18h. Conciergerie, boulevard du Palais, Paris 1er.

DANSE.
A Beaubourg la danse est à l’honneur. La formidable exposition "Danser sa vie" balaie les liens incessants et les mouvements convergents entre les arts visuels et la danse des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Vaste programme qui réunit des chefs d’oeuvre de la peinture et de la sculpture (Rodin, Matisse, Picasso,etc), des extraits de films, de vidéos, en écho aux courants qui ont traversé la danse. Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 21h.

ART CONTEMPORAIN.
Au MAC/VAL l’artiste danois Jesper Just présente actuellement "The unknown spectacle" : une installation vidéo, à la lisière du cinéma d’auteur comme celui de Wong Kar-wai. Six films projetés, à l’ambiance trouble et onirique, sorte d’énigme narrative. MAC/VAL, carrefour de la Libération, 94 Vitry-sur-Seine. Ouvert samedi et dimanche de 12h à 19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 14 décembre 2011,    Franck Beaumont