.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011


Nous vous proposons une sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011.

THÉÂTRE.
Prolongée jusqu’au 13 août, la pièce "L’ art d’être grand-père" remporte actuellement un franc succès au Lucernaire. Voici livré Victor Hugo le patriarche, Hugo à l’apogée d’une vie intensément pleine. Loin de l’image habituelle du monstre sacré, nous découvrons un personnage fragile, drôle, attentionné et profondément humain. Georges et Jeanne, ses deux petits-enfants, deviennent sous la plume du poète, deux comparses de son imaginaire, deux compagnons de jeux, deux complices en rébellion, comme lui, contre la société beaucoup trop sage des adultes. Vendredi et samedi à 20h. Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des champs, Paris 6e. Réservations au 01.42.22.26.50.

DANSE.
Dernières dates (jusqu’au mercredi 6) pour découvrir l’ultime spectacle de l’immense chorégraphe Pina Bausch, disparue en juin 2009 : "... como el musguito en la piedra, ay si, si, si..." ("comme la mousse sur la pierre") . De son dernier voyage au Chili, la chorégraphe a ramené d’intenses saveurs. Un magnifique cadeau de deux heures et demie qui rend hommage à l’hospitalité que nous offre la Terre. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris 4e. Réservations au 01.42.74.22.77.24

HUMOUR.
Quel est le point commun entre une grand-mère égocentrique, un agent artistique débordé, un jeune gay qui se cherche, un comique, un chorégraphe américain et une rescapée des sixties ?
Aucun ! C’est pourquoi il était nécessaire de les réunir sur scène... grâce au talent de Laurent Laffite. Son spectacle fait mouche, les sketchs sont salés, voire trash pour certains, mais tout cela se fait sans vulgarité, c’est juste corrosif. "Laurent Laffite - comme son nom l’indique" se joue au Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, Paris 8e. Réservations au 01.42.65.90.00

JARDIN.
Au coeur du Marais, les fabuleux jardins des Archives Nationales - 8.000 m2 - sont désormais ouverts au public depuis le 21 juin dernier. Reliant la rue des Francs-Bourgeois (entrée principale) à la rue des 4 fils, ce parcours relie une enfilade de cours et de jardins des Archives, bordés de somptueux hôtels particuliers datant du XVIe siècle au XVIIIe (hôtels de Soubise, de Fontenay, d’Assy, de Breteuil, de Jaucourt et de Rohan). Vous y découvrirez des jardins classiques et romantiques, en cours d’aménagement par le paysagiste Louis Benech. Le plus grand jardin du Marais (après la place des Vosges) vous ouvre ses portes ! Entrée libre. Ouvert samedi et dimanche en journée.

PHOTOGRAPHIE.
La Maison Européenne de la Photographie présente actuellement la première grande rétrospective intitulée "Photographies 1976-2010" consacrée à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, vivant à Paris depuis 1971. Organisés autour de six séries majeures (les prostituées, les aveugles, les femmes en prison, Jean-Louis/Vivre et mourir du sida, les victimes de mines antipersonnel, Haïti) et d’une vingtaine de photographies inédites sur différents sujets, les 200 tirages présentés retracent le parcours d’une photographe sans concession, sensible aux destins de ceux que leur condition et les drames de la vie ont rejetés à la périphérie, loin des regards de la société. MEP, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

PEINTURE FRAÎCHE.
Avec "itinéraire bis", le Mac Val livre une exposition qui a déjà un petit air de vacances. C’est à partir de soixante-dix œuvres du fonds de sa collection que cet itinéraire a été conçu pour offrir aux visiteurs l’occasion de partir en villégiature ou d’emprunter une autre route, le chemin de l’école buissonnière… une exposition atmosphérique et poétique, conçue comme une succession de tableaux, une collection de « cartes postales » de vacances. Avec les oeuvres de Robert Doisneau, Willy Ronis, Jacques Faujour, Philippe Cognée, Erró, Barthélémy Toguo, ierre Ardouvin, Michel de Broin, Dominique Petitgand, Thierry Kuntzel, Gilles Aillaud, etc. MAC Val, place de la Libération, 94 Vitry-sur-Seine. Ouvert samedi et dimanche de 12h à 19h.

CIVILISATION.
"Polonia, des Polonais en France depuis 1830" est la première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France,. Cette exposition retrace l’histoire d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française. Documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés permettent au public d’appréhender l’immigration polonaise en France de 1830 aux années 1980. A la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e. Samedi et le dimanche de 10h à 19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 30 juin 2011,    Franck Beaumont