.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 22 et dimanche 23 janvier 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" week-end pour sortir à Paris samedi 22 et dimanche 23 janvier 2011.

DANSE.
A Pantin, le danseur Emmanuel Eggermont, souvent associé aux travaux du chorégraphe allemand Raimund Hoghe, présente sa nouvelle pièce "T-Wall". T-Wall – du nom de ces blocs de béton utilisés pour l’édification de frontières artificielles sur des zones à risque comme à Tchernobyl – propose une étude sur ces no man’s lands obéissant à leurs propres règles et agissant comme révélateurs de nos pulsions profondes. Vendredi et samedi à 19h. centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93 Pantin. réservations au 01.41.83.98.98.

THÉÂTRE.
Après "Persécution" au cinéma, Patrice Chéreau confie à nouveau un grand rôle au comédien Romain Duris, au théâtre cette fois-ci, dans "La nuit juste avant les forêts", de Bernard-Marie Koltès. Un homme tente de retenir par tous les mots qu’il peut trouver un inconnu qu’il a abordé au coin d’une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l’on est étranger, où l’on ne travaille plus ; un monde nocturne qu’il traverse, pour fuir, sans se retourner ... Vendredi et samedi à 19h. Théâtre de l’Atelier, place Charles Dullin, Paris 18e. Réservations au 01.46.06.49.24.

CIRQUE.
Ne manquez pas le spectacle de la 22e promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). "Am", titre du spectacle, est le noyau qui assure la tension du fil. 18 étudiants explorent deux états nécessaires, celui du repli intérieur et celui du partage collectif de tous les possibles, dans une scénographie mobile où l’air, l’eau,le sable et l’image dessinent la piste, Une belle prestations à la fois forte et énigmatique. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h. Parc de la Villette, Paris 19e. Réservations au 01.40.03.75.75

HISTOIRE.
Avec "La Bastille ou l’enfer des vivants", la Bibliothèque de l’Arsenal nous livre les archives de la forteresse, jetées dans les fossés au moment des émeutes de 1789 mais récupérées et chargées de mystère depuis. Plusieurs pièces spectaculaires sont présentées, comme la maquette monumentale de la Bastille ou la « chemise » du célèbre prisonnier Latude portant un texte écrit avec son sang, mais surtout de fascinantes pièces d’archives. L’exposition nous montre l’écart entre les réalités et les légendes attachées à la forteresse. Ouvert samedi et dimanche de 12h à 19h. Entrée gratuite. Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris 4e.

PEINTURE.
Derniers week-ends pour s’imprégner des oeuvres si singulières de Jean-Michel Basquiat, appartenant à la génération des graffeurs, et disparu prématurément à 27 ans. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Une centaine d’oeuvres à découvrir absolument, quitte à s’armer de patience tant cette exposition rencontre de succès. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, avenue du président Wilson, Paris 16e.

PHOTOGRAPHIE.
La Monnaie de Paris, témoin depuis plus de douze siècles des grands événements qui marquent la vie parisienne, présente actuellement trois visions de photos d’archives de "Paris Match", de la série "Paris Street View" de Michael Wolf et des photographies de conflits étrangers de Patrick Chauvel. L’exposition intitulée "Peurs sur la ville" interroge la question de la violence à Paris, réelle ou fantasmée. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h. Monnaie de Paris, quai de Conti, Paris 6e.

PHOTOGRAPHIE.
Conçue à partir des collections de la Maison Européenne de la Photographie, de la Maison de Victor Hugo et de la collection Roger-Viollet, "Portraits d’écrivains de 1850 à nos jours"
nous plonge dans l’histoire de la photographie de ses débuts jusqu’à aujourd’hui : 200 portraits d’hommes et de femmes, réalisés par les plus grands photographes de chaque époque, tels Edmond Bacot, Robert Doisneau, Irving Penn ou Richard Avedon. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h. Musée Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris 4e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 20 janvier 2011,    Christian Frank