.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011.

THÉÂTRE.
Présenté en janvier 2011 au Théâtre de la Madeleine et fort de son succès, "Diplomatie" est de nouveau à l’affiche en ce moment avec deux monstres sacrés : André Dussolier et Niels Arestrup. 25 août 1944 : les troupes alliées sont aux portes de Paris. Imaginée par Cyril Gely, une rencontre a lieu entre le général von Choltitz, gouverneur de Paris, et Raoul Nordling, ambassadeur de Suède qui tente de sauver Paris de la destruction à la dynamite... Un spectacle véritablement haletant, porté par deux immenses comédiens. Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surène, Paris 8e. Réservations au 01.42.65.07.09

DANSE.
très attendu, l’événement "Danses partagées" se déroule ce week-end au Centre national de la Danse à Pantin. Pendant deux jours, le public est invité à monter sur scène et appréhender lui-même le type de danse de son choix : contemporaine, classique, antillaise, hip-hop, etc. Ambiance studieuse et festive à la fois, la 5e édition de ce rendez-vous s’annonce déjà un succès. Chaque atelier dure 1H30 et regroupe une trentaine de participants. Réservation obligatoire : reservation@cnd.fr. Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93 Pantin.

ART CONTEMPORAIN.
Le coup d’envoi est lancé : la FIAC 2011 se déroule à Paris du 20 au 23 octobre dans différents lieux : le plus emblématique reste la nef du Grand Palais, à laquelle il faut ajouter le Jardin des Tuileries, l’Auditorium du Louvre et pour la première fois le Jardin des Plantes. Découvrez ICI le programme complet du In. En marge du In, nous vous suggérons également plusieurs expositions classées dans le OFF. C’est vraiment le week-end à consacrer à l’art contemporain si vous êtes curieux des formes actuelles de création (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, performances) ou du design des années 1950 à 1980, de plus en plus présent pendant cet événement.

ARCHITECTURE.
Du Marais au faubourg Saint-Germain en passant par l’île Saint-Louis ou la plaine Monceau, les hôtels particuliers parisiens sont des demeures d’exception nées au Moyen-Age, et ayant connu leur âge d’or du XVIe au XIXe siècle. Symboles de l’art de vivre de l’élite aristocratique puis bourgeoise, ils présentent une typologie, des codes, et un art de la représentation spécifiquement parisiens. L’histoire et l’évolution de ces somptueuses demeures vous est présenté à la Cité de l’Architecture, en commençant par un parcours dans un hôtel particulier imaginaire, puis illustré par une série de maquettes, élévations, photographies ou tableaux qui éclairent habilement le sujet. Cité de l’Architecture, place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

PHOTOGRAPHIE.
Par son audace, Diane Arbus (New York, 1923-1971) a révolutionné l’art de la photographie : tissant une relation singulière et une proximité extrême (qu’on retrouve aujourd’hui chez Nan Goldin) avec son sujet, cette immense artiste a exploré à merveille la relation entre apparence et identité, illusion et croyance, théâtre et réalité. Renouvelant l’art du portrait, elle traite aussi bien comme sujet les célébrités que les êtres souvent jugés différents - travestis, nudistes, excentriques, jumelles, etc. En 200 clichés, cette rétrospective (la première en France) s’annonce comme l’ exposition de photographies la plus manquante et la plus emballante de la rentrée. Galerie du Jeu de Paume, place de la Concorde, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h.

HISTOIRE DE PARIS.
Comment vivaient les Parisiens au XIXe siècle ? Le musée Carnavalet ébauche la réponse avec "Le Peuple de Paris au XIXe siècle - des guinguettes aux barricades". A travers un bel ensemble d’objets du quotidien, de documents, d’oeuvres d’art (Daumier, Degas), de photographies, le Paris populaire du XIXe siècle vous est raconté sous tous ses aspects : conditions de vie et de travail, logement, santé, précarité, distractions... Vous y découvrirez le monde des chiffonniers, des migrants saisonniers, des ouvriers des faubourgs, des Apaches des fortifs’ ou des grisettes… et l’univers des guinguettes, du cabaret ou du bal musette. Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

CINÉMA.
A la Cinémathèque Française vient de démarrer une exposition consacrée au film culte Metropolis, le film muet de Fritz Lang daté de 1927. Cette rétrospective permet de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau… Cinémathèque Française, 52 rue de Bercy, Paris 12e. Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 20h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 19 octobre 2011,    Franck Beaumont