.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 avril 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris pendant le week-end de Pâques.

- THÉÂTRE.
Ecrit par François Bégaudeau, auteur devenu célèbre avec la Palme d’or "Entre les murs", "Le problème" nous plonge dans une réunion de famille où chacun, mari et adolescents, donne son avis sur le départ de la mère avec un autre homme. Mise en scène par Arnaud Meunier, la pièce parle d’un sujet bien d’aujourd’hui, servi par des comédiens justes - Emmanuelle Devos, Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier, Alexandre Lecroc. Un spectacle très plaisant. Au Théâtre Marigny, carré Marigny, Paris 8e. vendredi à 19h, samedi à 14h et 19h. Réservations au 01.53.96.70.00.

- PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE.
Au musée André-Jacquemart vient de s’ouvrir une exposition inédite "Dans l’intimité des Frères Caillebotte, peintre et photographe". Les deux frères, toujours restés proches et ayant même habité ensemble jusqu’en 1887, ont suivi chacun en parallèle l’un une carrière de peintre impressionniste - Gustave (1848-1894) - et l’autre - Martial (1853-1910) - fut à la fois pianiste, compositeur et surtout photographe. En une cinquantaine de toiles et 150 photographies, une riche découverte où les deux oeuvres se confrontent. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h, lundi de 10h à 21h30. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, Paris 8e.

- PHOTOGRAPHIE.
A la Maison Européenne de la Photographie, découvrez le travail de Patrick Tosani, intitulé "Oeuvres 1980-2011". Cet artiste pratique une photographie conceptuelle et minimaliste. Il joue systématiquement sur la monumentalisation et, à l’inverse, sur la miniaturisation des objets, créant de ce fait une perpétuelle déstabilisation perceptive. Gigantisme des cuillères (Cuillères, 1988), triviaux objets du quotidien qui accèdent ainsi au rang de totems, des talons de chaussures (Talons, 1987), devenus arches, ponts, sculptures, ou, a contrario, des petites figures emprisonnées dans la glace, à peine perceptibles, mystérieuses et enfantines (Glaçons, 1982-83). Mais il s’intéresse aussi au corps qui dégage le sentiment d’étrangeté ou encore de dégoût : ongles cruellement rongés (Ongles, 1990), ou ses "bouchées" (Sans titre, 1992). MEP, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

- ART BRUT.
A la galerie Area-la-Réserve, le Centre d’étude de l’expression et la revue "Area" organise une passionnante exposition consacrée au thème "Art et folie". Une trentaine d’oeuvres choisies, issues d’une incroyable collection, initiée en 1950 à l’hôpital Saint-Anne, 70.000 oeuvres, parmi lesquelles de grands classiques de l’art brut comme les travaux d’Aloïse Corbaz ou de Guillaume Pujolle. Ouvert samedi de 15h à 19h, entrée libre. Galerie Area-la-Réserve, 50 rue d’Hauteville, Paris 10e.

- PEINTURE.
Les galeries d’exposition du quai Malaquais (Ecole Nationale des Beaux-Arts) consacrent la première exposition en France d’Henri Barande, artiste français né à Casablanca, intitulée "Nice to be dead". Cas assez unique dans le monde de l’art, il n’a exposé son travail que deux fois et ne vend pas ses oeuvres. Une vingtaine de toiles au même format (2m15 de hauteur) où portraits, crânes, objets en images photographiques pixelisées proposent un univers distant et énigmatique, où s’exprime la représentation de la mort. Ouvert samedi et dimanche de 13h à 19h. ENSBA, 13 quai Malaquais, paris 6e.

- JARDIN.
Pas forcément besoin de partir en forêt pour vous ressourcer. En effet, le musée Albert Kahn à Boulogne propose en ce moment dans ses jardins une exposition de bonsaïs et oeuvres végétales : cèdres du Japon, gingko biloba ou thuya occidental âgé de 110 ans sont exposés dans le grand bassin du jardin japonais contemporain avec une sélection d’oeuvres végétales de l’Espace bonsaï Rémy Samson. L’extraordinaire richesse de ce jardin japonais aux portes de Paris vaut déjà la visite par lui-même. Jardin Albert Kahn, rue du port, 92 Boulogne-Billancourt. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 21 avril 2011,    Christian Frank