.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 23 et dimanche 24 juillet 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 23 et dimanche 24 juillet 2011.

THÉÂTRE.
Reprise d’un spectacle distrayant et haletant à découvrir pour l’été. "Le repas des fauves" de Vahé Katcha avait été mis en scène par le cinéaste Christian-Jaque en 1964. Nous sommes en 1942 : dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement... Lâcheté, comportements ignobles mais aussi le rire présent tout au long de cette pièce très grinçante. Vendredi et samedi à 21h. Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, Paris 8e. Réservations au 01.42.65.35.02

DANSE.
Dans le cadre du festival "Paris, quartier d’Eté", la compagnie "Toujours après minuit" nous propose une reprise de "El como quieres" créé en 1995 par Brigitte Seth et Roser Montllo. Un duo de choc avec ce duo qui s’amuse autour du sens du mot "querer" qui signifie à la fois aimer et vouloir en espagnol. Dans la cour d’honneur de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (hôtel de Lamoignon), 24 rue Pavée, Paris 4e. Samedi 23 à 19h30 et 21h.

ART CONTEMPORAIN.
Art contemporain et arts anciens peuvent faire bon ménage... la preuve par deux : au musée du Louvre, l’immense peintre Cy Twombly, qui vient de mourir, s’était vu confier le plafond de la salle des bronzes ; une oeuvre très émouvante qui semble répondre au plafond peint en 1953 par Georges Braque. Investissant 3 lieux du musée (les antiquités orientales, les fossés de l’enceinte médiévale et en extérieur près de la pyramide), l’artiste israélienne Michal Rovner nous propose un travail "multimédia" sur les thèmes de l’archéologie, de la mémoire et du territoire, marquée par les conflits socio-politiques du Moyen Orient. Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er.

CINÉMA.
Si le temps est clément, l’été à la Villette est sous le signe du cinéma avec son très couru festival de cinéma en plein air, merveilleuse occasion de pique-niquer entre amis avant la séance qui démarre à la tombée de la nuit. En prime chaque week-end, un court métrage programmé juste avant chaque film ! Vendredi soir : "A Bras le Corp" de Katell Quillévéré, et "Paranoid Park" de Gus Van Sant. Samedi : "La vieille dame et les pigeons" et "Les Triplettes de Belleville" de Sylvain Chomet. Dimanche : "Dans la ville blanche" d’Alain Tanner. Entrée libre. Pelouse de la Grande Halle de la Villette, 220 avenue Jean Jaurès, Paris 19e.

BALADE SUR LES CANAUX.
Jusqu’au 28 août, le canal de l’ Ourcq est en fête avec de nombreuses animations : spectacles, croisières culturelles, "bals barges", balades. Vous pouvez embarquer sur le bassin de la Villette (devant le MK2 Quai de Loire) et découvrir toute une variété de paysages urbains, au rythme de la navette fluviale qui vous conduit jusqu’à Aulnay-sous-Bois. Le trajet coûte 1 € le samedi, 2 € le dimanche. Une très belle manière de découvrir la banlieue tout en profitant d’animations. Programme complet sur www.tourisme93.com

ARCHITECTURE.
A la Maison de l’Architecture en Ile-de-France, étonnant lieu (l’ancien couvent des Recollets) assez peu connu des parisiens, se déroule actuellement l’exposition "40 ensembles Patrimoine du XXe siècle - une histoire de l’habitat de 1945 à 1975". Mise en lumière d’une quarantaine d’ensembles de logements édifiés en île-de-France entre 1945 et 1975 et sélectionnés pour la qualité de leur forme urbaine, leur valeur d’usage ou leurs spécificités techniques. Vous y retrouverez des oeuvres de Jean Balladur, Emile Aillaud, Jean Dubuisson, Jean Renaudie ou encore Martin van Treeck, et plus récemment Christian de Portzamparc, qui ont toutes marqué le paysage francilien. Entrée libre. Maison de l’Architecture en Ile-de-France, 148 Rue du Fbg St Martin, paris 10e. Ouvert samedi et dimanche de 12h à 22h.

PHOTOGRAPHIE.
A la Maison européenne de la Photographie, l’exposition "XL" nous plonge dans l’oeuvre inclassifiable du photographe Xavier Lambours. Celui-ci est avant tout connu pour ses portraits de star. Co-fondateur de l’agence Métis, collaborateur au journal Hara Kiri et à Libération, on l’a souvent associé aux événements cinématographiques comme le festival de Cannes dont il a toujours su capter les moments insolites. Un hommage en 45 images somptueuses qui composent un ultime chant d’amour à la féminité. MEP, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 21 juillet 2011,    Franck Beaumont