.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2011.

THÉÂTRE.
« Depuis 2007, j’éprouve un malaise qui ne diminue pas » dit le metteur en scène Jean-Michel Ribes en parlant de notre gouvernance. Pour en finir avec cette nausée, il a décidé de la transformer en farce joyeuse : un opéra bouffe intitulé "René l’énervé" mis en musique par Reinhardt Wagner. Nous assistons donc à l’envol délirant d’un petit épicier nerveux vers les sommets du monde, l’auteur revisitant les moments forts du règne qui dure depuis 5 ans... parodique, insolent, audacieux, baroque, ce spectacle rythmé en chansons et interprétés par 21 comédiens-chanteurs s’annonce comme la comédie musicale burlesque la plus enjouée de la rentrée. N’en déplaise au château ! Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 15h. Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin Roosevelt, paris !e. réservations au 01.44.95.98.21

DANSE.
Du vendredi 23 au dimanche 25, le Grand Palais a confié à Bianca Li l’organisation de la Fête de la Danse, où se mêlent tous les styles : classique, hip-hop, afro, contemporain, balinais, indien, oriental... Le visiteur aura le choix parmi une flopée de cours, ateliers, mini-spectacles, des relaxations, des rencontres, du clubbing... Vendredi : de 19h à 1H (avec un flashmob en ouverture), samedi de 11h à 21h, dimanche de 11h à 19h. Entrée 6-12 € - Nuit clubbing 28 € - Nef du Grand Palais, Paris 8e.

PORTES OUVERTES D’ATELIERS.
A Ménilmontant, 150 artistes de tous poils vous ouvrent les portes de leur atelier en espérant bien que vous ne repartirez pas les mains totalement vides. Points d’accueil à la MJC les hauts de Belleville, 43 rue du Borrégo et au CAT de Ménilmontant, 40 rue de Panoyaux. Samedi et dimanche de 14h à 20h. Ca bouge aussi aux Ateliers d’Ivry - Art en Friches. Dans cette pépinière d’artistes (photographes, sculpteurs, peintres, stylistes) qu’est Ivry-sur-Seine, vous aurez le choix avec 200 artistes vous ouvrant leur porte. De la Manufacture des Oeillets (31 rue Raspail) à la Fabrique (2 rue Edouard Vaillant), un parcours arty vous attend (défilé, fanfare, ateliers)... Courrez-y !

ART CONTEMPORAIN.
Assez peu médiatisée et encore moins visible, la fondation Ricard, à deux pas de la place de la Concorde, propose actuellement "The Seabass", une exposition qui a la pêche -facile - et organisée à l’occasion de la 13e édition du Prix de la fondation. Le curateur, Eric Troncy, y a rassemblé du design des frères Bouroullec, de grands dessins de Corentin Grossmann, des collages de Gaëtan Brunet et Antoine Espinasseau, des dessins de Loïc Raguénès, des natures mortes d’Erwan Frotin. Ouvert samedi de 11h à 19h, Fondation Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas, Paris 8e. Entreé libre et visite commentée gratuite à 12h30 et 16h.

OCEAN INDIEN
Offrez-vous une étonnante plongée dans l’océan Indien si l’arrivée de l’automne ne vous met pas en joie. L’aquarium tropical de la Porte Dorée met le cap sur les îles françaises de l’océan Indien et leurs célèbres récifs coraliens. Sans tuba, plongez au beau milieu des eaux turquoises et découvrez une faune et une flore insoupçonnées, et des lieux perdus comme les îles Eparses. Un air de vacances après l’heure. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e.

ART CONTEMPORAIN.
Arts factory est une galerie itinérante, explorant la scène graphique, qui fête ses 15 ans à l’espace Beaurepaire. Sur le thème de l’adolescence, "Teen spirit" rassemble jusqu’au 8 octobre les travaux graphiques d’une vingtaine d’artistes. parmi eux, Nine Antico, Ludovic Debeurme, Charles Burns, Fanny Michaëlis, Loulou Picasso, Tom de Pékin. Espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire, Paris 10e. Ouvert samedi et dimanche de 12h30 à 19h30. Entrée libre.

ART FORAIN.
Une vente exceptionnelle aura lieu à la maison Drouot les 28 et 29 septembre prochain : il s’agit de la collection de chefs d’oeuvres de l’art forain de Fabienne et François Marchal. Forte de 645 lots datant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950, cette collection va du cheval de bois, du siège de manège à bascule représentant le lapin Bunny à des décors de baraque foraine ou des jeux (billards, loteries, courses de chevaux). L’occasion de retrouver ses souvenirs d’enfance ou d’acquérir un bel objet insolite (il devrait y en avoir à tous les prix, renseignez-vous auprès des commisseurs-priseurs qui vous donneront une estimation du prix d’arrivée de chaque objet). Exposition gratuite du vendredi 23 au lundi 26 septembre de 10h à 19h à Paris Expo, Hall 5-1, Porte de Versailles, Paris 15e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 21 septembre 2011,    Franck Beaumont