.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 26 et dimanche 27 février 2011


Découvrez notre sélection de bons plans week-end pour sortir à Paris samedi 26 et dimanche 27 février 2011.

- THÉÂTRE.
A l’affiche du Théâtre de la Madeleine en ce moment, "Diplomatie" nous replonge à la date du 25 août 1944 : les troupes alliées sont aux portes de Paris, et la capitale doit être détruite sur l’ordre d’Hitler. Rencontre entre le général allemand von Choltitz, gouverneur de la ville, et Raoul Nordling, ambassadeur de Suède en France. Un duel complexe, haletant et tendu entre les deux protagonistes magistralement interprétés par Niels Arestrup et André Dussolier. Vendredi à 21h, samedi à 18h et à 21h, dimanche à 15h. Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surènes, Paris 8e. Réservations au 01.42.65.07.09

- ART CONTEMPORAIN.
Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris nous offre l’occasion de découvrir le travail du turbulent collectif canadien "General Idea". Composée de près de 300 œuvres, Haute Culture : General Idea propose une vision réjouissante et dynamique du travail de ce trio adepte de l’autodérision et de la parodie, à travers des photos, des installations, des peintures, des vidéos, des sculptures. Musée d’Art Moderne, avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

- PEINTURE.
Jusqu’au 14 mars, le Musée de la Chasse et de la Nature propose de découvrir le Cabinet d’un amateur, ancien conservateur de ce musée et collectionneur : Georges de Lastic (1927- 1988). Vous y admirerez bon nombre d’œuvres remarquables, en particulier des portraits signés Hyacinthe Rigaud, Pierre Mignard et Nicolas de Largilliere, des tableaux de chasse de François Desportes, des oeuvres de nature morte du même artiste, de Jean-Baptiste Oudry et de Meiffren Comte, des études pour des compositions décoratives, notamment de Carle Vanloo et Joseph Parrocel, des sculptures et des dessins. Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

- ART CONTEMPORAIN.
Pour sa 14ème exposition, l’Espace culturel Louis Vuitton propose une nouvelle variation sur le thème du voyage et choisit de faire découvrir l’« Ailleurs » de dix-huit artistes dits « expéditionnistes ». Un nombre croissant d’artistes ont choisi ce cadre de travail : il s’agit de relocaliser la création pour la qualifier différemment, partir, installer l’oeuvre d’art ou la produire hors de son lieu de vie conventionnel. Avec, entre autres artistes exposés, Giovanni Anselmo, Bas Jan Ader, Fernando Prats , Fabrice Langlade, Luc Mattenberger, Laurent Mulot. Espace Louis Vuitton, 60 rue de Bassano, Paris 8e. Ouvert samedi de 12h à 19h.

- PHOTOGRAPHIE.
La Maison Européenne de la Photographie retrace le parcours du photographe belge Marc Trivier : né en 1960, cet artiste propose une impressionnante série de portraits d’écrivains et de peintres, qu’il fait généralement poser chez eux, assis face à l’objectif. Des images troublantes, sans mise en scène, entre présence et absence, où les modèles semblent scruter l’énigme de leur image en train de se faire. Maison Européenne de la Photographie, 5 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

- GRAPHISME.
Au musée des Arts Décoratifs, une très belle exposition est consacrée à "Michel Batory, artisan de l’affiche". A travers une centaine d’affiches, tout son univers nous est livré : illustrant principalement les domaines culturels de la danse, du théâtre, de la littérature ou de la musique, les affiches photographiques de Batory offrent une réponse visuelle originale où domine une poésie imprégnée de surréalisme. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

- PHOTOGRAPHIE.
Au Petit Palais, la ville de Paris a décidé d’ouvrir ses portes à la photographie contemporaine. A l’occasion des 25 ans de "Reporters sans frontière", ce lieu accueille le travail de deux photographes français, Pierre et Alexandra Boulat. En 100 photographies, l’exposition montre deux regards croisés sur le monde -passionnés, déroutants, profondément humanistes- avec notamment des reportages sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 50, sur le quotidien des femmes américaines, ou sur les souffrances des mères afghanes. Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 24 février 2011,    Christian Frank