.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 27 et dimanche 28 novembre


Découvrez notre sélection de bons plans week-end pour sortir à samedi 25 et dimanche 26 novembre 2010.

DANSE.
Au Théâtre National de Chaillot, "Gardenia" est une proposition étonnante d’Alain Platel et Franck van Laecke, en hommage à l’atrice Vanessa Van Durme, 62 ans, "première transsexuelle de Belgique". Présenté au festival d’Avignon, ce spectacle troublant, sur des chansons de Dalida et Charles Aznavour, vaut le détour par son esthétique de cabaret, son humour, et par la prestation de Vanessa Van Durme entourée de six compères travestis âgés de 55 à 67 ans. Théâtre de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris 16e. Vendredi à 20h30 et samedi à 21h. Réservations au 01.53.65.30.00

DESIGN.
La Mairie de Paris organise en ce moment une belle rétrospective consacrée à "Andrée Putman, ambassadeur du style" et grande dame du Design. A travers des rééditions de mobilier, reconstitutions de lieux ou encore son célèbre piano "Voie Lactée", la biographie de la reine du noir et blanc défile avec bonheur sous nos yeux. A voir absolument. Entrée libre samedi de 10h à 19h, Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli, Paris 1er.

PHOTOGRAPHIE.
Dans le somptueux hôtel de la Monnaie, les salons du premier étage servent actuellement d’écrin à l’exposition "Steidl - quand la photographie devient livre, de Robert Frank à Karl Lagerfeld". Success story de l’édition photographique, l’histoire de la maison d’édition photographique Steidl est éclatante, avec secrets de fabrication et récit des projets les plus ambitieux - Robert Frank, Ed Ruscha, Jim Dine, Karle Lagerfeld. Ne manquez pas le film qui clôt le parcours. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h, Hôtel de la Monnaie, quai de Conti, Paris 6e.

SCIENCES.
Le Grand Siècle fut celui du rayonnement artistique de la France, mais, on le dit moins, Versailles fut aussi un lieu de convergence pour les Sciences. En effet, Louis XIV avait le désir de faire briller son règne sous tous les angles, y compris celui de l’innovation. Au Château de Versailles, l’exposition "Sciences et curiosités à la cour de Versailles" explore cette recherche de connaissances, à travers une scénographie distrayante : mesure du temps, optique, géographie... Une plongée éblouissante dans les collections royales du château. Ouvert samedi et dimanche de 9h à 17h30. Château de Versailles, 78 Versailles. Accessible par train depuis Saint-Lazare et RER C.

ART CONTEMPORAIN.
Autre virée en banlieue que nous vous rcommandons fortement : le MAC-VAL fête ses cinq ans et propose actuellement "Let’s dance", dont le nom évoque forcément Davis Bowie. Un parcours festif vous fera donc découvrir installations, peintures, photographies, vidéos, sculptures d’artistes chers aux organisateurs : Annette Messager, Claude Closky, Christian Boltanski, Doug Aitken, Douglas Gordon, Anne Brégaut et plein d’autres. MAC-VAL, carrefour de la Libération, 94 Vitry-sur-Seine. Accessible de Paris par RER C.

PATRIMOINE.
Une belle initiative de Monum, qui gère les monuments nationaux classés. Dans le cadre de la vaste salle des Gens d’Armes (chef d’oeuvre du gothique flamboyant : une forêt de piliers et un volume ahurissant) de la célèbre Conciergerie (sur l’île de la Cité), "Monuments, stars du 7e art" vous dévoile le rôle des chefs-d’œuvre du patrimoine architectural français à l’écran. Décors réels ou reconstitués en studio, ces monuments ont inspiré des centaines de films français et étrangers. Les séquences de l’exposition, au travers de nombreux documents rares, de spectaculaires éléments de décor, de costumes et d’extraits de films, mettent en lumière les véritables "stars" que sont les monuments sur la toile. Conciergerie, 2 bd du palais, Paris 1er.

ART CONTEMPORAIN.
A la fondation Antoine de Galbert vient de démarrer une exposition magistrale intitulée curieusement "Les recherches d’un chien". Organisée par un collectif de fondations privées, elle permet de découvrir les oeuvres de nombre d’artistes vivants pas forcément connus de tous : Boris Mikhaelov, Eric Pougeau, Mark Dion, Esko Maznnikko, Stéphane Tidhet, etc., ou bien de retrouver des pointures comme Martin Parr ou Bruce Nauman. Fondation Antoine de Galbert, 10 bd de la Bastille, Paris 12e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à19h.

ECOLOGIE.
18 artistes plasticiens ont investi l’espace de la Fondation EDF sur le thème un potentiel de certains matériaux dont on croyait avoir fait le tour : du meuble en formica jusqu’au carton d’emballage . "Rehab, l’art de re-faire" est truffé de propositions aussi étonnantes que singulières : Sculptures, vidéos, photographies ou installations, qui se révèlent, au travers du collage, du détournement, du réemploi (il s’agit le plus souvent de "déchets") des médias intéressants, en phase avec nos préoccupations "éco-sensibles". Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 12hà 19h, entrée gratuite.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...