.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 28 et dimanche 29 novembre


Notre sélection de "bons plans" week-end (expos, événements, balades, spectacles) pour sortir à Paris samedi 28 et dimanche 29 novembre 2009.

DANSE.
La performance de Pierre Rigal est étonnante : dans un solo baptisé "Press", il est un homme qu’une boîte noire va aplatir comme un sandwich, sans dommage (ouf) grâce à son imagination accrobatique ! Spectaculaire, ce solo assez génial traite de multiples problématiques existentielles. Au Théâtre de la Cité Internationale, 21 bd Jourdan, Paris 14e. Samedi à 20h. Réservations au 01.43.13.50.50

THÉÂTRE.
La magnifique pièce de Tennessee Williams, "La Ménagerie de Verre" est actuellement reprise par le metteur en scène Jacques Nichet, qui y a introduit de la vidéo (projection d’affcihes de films) et joue sur l’image par un rideau de verre translucide. Histoire cruelle, scénographie emballante, une pièce à voir absolument. Au Théâtre de la Commune, 2 rue Edouard Poisson, 93 Aubervilliers. Vendredi et samedi à 20h30. Réservations au 01.48.33.16.16

HUMOUR.
Patrick Timsit reprend actuellement son fameux "One Man Stand-up Show", énorme succès à l’Olympia et à la Cigale, où il épingle aussi bien la politique que la société. Ironique, cinglant, provocateur et irrésistiblement drôle, son spectacle est un vrai régal. au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, 26 rue de la Gaïté, Paris 14e. réservations au 01.43.20.60.56

PEINTURE.
Au musée de l’Orangerie, une passionnante exposition réunit une centaine d’oeuvres dédiées au portrait et sculptures d’enfant. Outre les géants de la peinture - Renoir, Cézann, Gauguin, Matisse, Piccasso, Denis - et de la sculpture, le public découvrira des oeuvres de Georges Hanna Sabbagh, Augustin Rouart, Georges Arditi. Sur plus d’un siècle de création, "Les enfants modèles" montre comment les artistes ont représenté leurs enfants, en sacrant l’enfant-roi. Ouvert samedi et dimanche de 9h à 18h. Musée de l’Orangerie, jardin des Tuileries, Paris 1er.

PEINTURE. A ne pas manquer. Une grande rétrospective au musée d’Orsay est actuellement consacrée au grand peintre belge James Ensor. Son oeuvre totalement singulière est à découvrir : roi du carnaval, il fut le peintre du travestissement, des masques, du grotesque et de la satire, usant d’une palette très colorée. Au musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

PEINTURE. On en veut encore ! Le musée Von der Heydt de Wuppertal (Allemagne) a prêté au musée Marmottan une cinquantaine de peintures magistrales, le termps d’une exposition : "Fauves et expressionnistes de van Dongen à Otto Dix" vous fera découvrir des chefs d’oeuvres de Munch, Nolde, Dufy, van Dongen, Kokoschka, Vlaminck, Braque, Otto Dix... Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h, musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e.

LIVRE.
Le salon du Livre et de la Presse Jeunesse se tient ce week-end à la halle Marcel Dufriche, à Montreuil. L’occasion d’une balade en famille pour dénicher livres, journaux, BD pour vos chers petits. A l’occasion de l’année de l’Italie, une véritable "città" a été reconstituée offrant un écrin singulier à ce salon. Ouvert samedi de 13h à 20h et dimanche de 10h à 19h. Halle Marcel Dutriche, 128 rue de Paris, 93 Montreuil.

ART CONTEMPORAIN.
"Deadline" est une exposition tout à fait singulière sur le thème de la modification de l’oeuvre, à l’instant d’une mort imminente pour ces artistes. Des oeuvres de Chen Zhen, Gilles Aillaud, Felix Gonzales-Torres, Hans Hartung, Willem de Kooning, Robert Mapplethorpe, Absalon, Joan Mitchell. Que des figures marquantes du XXe siècle en plus ! Au Musée d’Art Moderne de la Ville, avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
A la BNF site Richelieu, le photographe anglais Mickael Kenna nous présente son oeuvre en noir et blanc, consacrée essentiellement aux paysages et ses 5 éléments : la brume, la pluie, la neige, les nuages... Un travail hors du temps et totalement épuré. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. BNF, 58 rue de Richelieu, Paris 2e.

CINÉMA. L’automne sera féllinien avec, en plus de l’hommage rendu à la Cinémathèque Française, une exposition de photographies, affiches de films, dessins et images d’époque. "Fellini, la Grande Parade" revient aux sources de la création fellinienne et le processus d’absorption du réel, art inégalé de Fellini. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Jeu de Paume, site Concorde, place de la Concorde, Paris 8e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 27 novembre 2009,    Christian Frank