.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 29 et dimanche 30 octobre 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 29 et dimanche 30 octobre 2011.

DANSE.
Pudique Acide et Extasis fut la première pièce de Jean-François Duroure et Mathilde Monnier au début des années 80. Devenue mythique, elle fut créée à l’époque où ils étaient chacun élèves chez Cunningham et Pina Bausch. Aujourd’hui, ils la remontent en la confiant à deux jeunes interprètes. Equation impossible mais pourtant réussie entre l’abstraction de Cunningham et le lyrisme de Bausch. La drogue flotte à l’horizon de la pièce, moins la drogue pour elle-même, à vrai dire, que les expériences limites qu’elle autorise. Mains exposées, regard en l’air, tout un vocabulaire corporel hante la pièce empruntée aussi bien au cabaret, au voguing et aussi, et peut-être surtout, à certains tableaux religieux. Vendredi et samedi à 20h30. Théâtre de la Cité Internationale, 17 bd Jourdan, Paris 14e. Réservations au 01.43.13.50.50.

MUSIC-HALL.
"Cabaret", ce spectacle mythique de Broadway a connu un succès planétaire avec la mise en scène de Sam Mendes. Il s’est joué sans interruption de New York à Paris pendant près de 10 ans devant des millions de spectateurs. Aujourd’hui, entièrement adapté en français et interprété par une troupe d’une trentaine d’artistes talentueux, "Cabaret" reprend du service et nous plonge dans le Berlin sulfureux et décadent de 1929, dans un tripot déjanté, le Kit Kat Klub... Une distribution épatante pour un spectacle culte ! Théâtre Marigny, carré Marigny, Paris 8e. réservations au 01.53.96.70.00

HISTOIRE.
"Fichés" vous aussi ? Peut-être pas durant cette époque, mais maintenant allez savoir ! "Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 1960" est une formidable exposition utilisant de nombreux documents et des photographies retraçant de manière assez glaçante l’histoire de l’identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu’à la systématisation dans les années 60, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d’identité. Archives Nationales, site Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 14h à 17h30.

ART CONTEMPORAIN.
Au pavillon Delouvrier à la Villette, courrez découvrir "L’oeil sur les rues" : Un ensemble de vidéos d’artistes internationaux émergents ou reconnus évoque la vie multiforme et mouvante des rues. Fragments impressionnistes, fictions courtes, poèmes visuels... autant de représentations vidéographiques empruntant aussi bien au cinéma, qu’à la littérature, à la peinture ou à l’animation. Des oeuvres qui conduisent le visiteur à découvrir d’autres relations à l’espace urbain, comme à le réinventer... Pavillon Paul Delouvrier, à côté de la Grande Halle de la Villette, parc de la Villette, Paris 19e.

PHOTOGRAPHIE.
Invité par Fellini à devenir son assistant-réalisateur sur "Les Nuits de Cabiria", un talentueux jeune américain, William Klein, ayant grandi dans les rues de New York, se retrouve un appareil photo à la main à flâner dans une ville comme Rome en 1956. Avec pour guide Pasolini et Moravia, Klein arpente les ruelles de la ville et découvre la "Dolce Vita" ! Cette expérience deviendra un livre en 1958 (republié aujourd’hui dans une nouvelle édition) et on se délecte aujourd’hui de retrouver ces images sur les cimaises de la MEP dans une exposition intitulée "Rome + Klein". Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e.

ART CONTEMPORAIN.
A l’Ecole Supérieure nationale des Beaux-Arts, "2001-2011 : Soudain Déjà" est la rétrospective sélective d’une génération pas comme les autres. Changement de millénaire objet de projections et de fantasmes, entre crainte et espoirs. Années qui débutent avec l’événement majeur d’une nouvelle ère, les attentats du 11 septembre 2001, qui ont bouleversé l’ordre du monde, d’une façon qu’on est encore incapable de mesurer. Une trentaine d’artistes issus de l’école depuis l’année 2000 sont invités à s’exprimer : il ne s’agit pas d’illustrer l’actualité par les œuvres, mais plutôt de mesurer l’écart, la position déviante ou alternative que peut prendre l’art par rapport à des contextes et des événements. Deux histoires parallèles, celle de l’Histoire, et celle de l’Art... Galerie de l’ Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 13 quai Malaquais, Paris 6e. Ouvert samedi et dimanche de 13h à 19h.

DESIGN.
Ce week-end, la Cité de la Mode et du Design accueille deux événements rassemblés en un seul et intitulé "T Mode et le Salon du Vintage" : Sur 4.000 m2, vous pourrez chiner mode, accessoires, déco et mobilier vintage dans une ambiance fifties. Plus de 200 exposants de vintage (à l’occasion de la 8e édition du Salon du Vintage) ou créateurs (à l’occasion la 50e édition de T Mode). Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Cité de la Mode et du Design, 28 quai d’Austerlitz, Paris 13e. Entrée 3 €.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 26 octobre 2011,    Franck Beaumont