.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 3 et dimanche 4 mars 2012


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 3 et dimanche 4 mars 2012.

THÉÂTRE.
Présentée dans le Théâtre Ephémère construit dans les jardins du Palais-Royal (pendant les travaux de la Comédie Française", "La trilogie de la villégiature" est une pièce de Goldoni admirablement mise en scène par Alain Françon. Il s’agit d’une trilogie autour de la villégiature (résidence de campagne) où la bourgeoisie marchande tente de rivaliser avec l’aristocratie fortunée. Elle s’y perd dans les apparences et les masques tombent, avec des conséquences douloureuses. Théâtre Ephémère, jardin du Palais-Royal, Paris 1er. Vendredi et dimanche à 19h, samedi à 14h. Réservations au 0.825.10.16.80.

DANSE.
Ne manquez pas ce week-end au centre Pompidou "Fase, Four Mouvements to the Music of Steve Reich" : "Fase" fut créé en 1992 par Anna Teresa de Keersmaker sur la musique minimaliste de Steve Reich. Il se compose de trois duos et d’un solo chorégraphiés sur quatre compositions répétitives : Piano Phase, Come Out, Violin Phase et Clapping Music. Boucles, spirales, suspensions, répétition, fausse immobilité, caractérisent l’écriture de cette pièce mythique interprétée par la chorégraphe et par Tale Dolven. Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e. Samedi et dimanche à 20h30. Réservations au 01.44.78.12.33

ART CONTEMPORAIN.
Professeur au Bauhaus puis au Black Moutain College, et peintre, Josef Albers ne cessa d’explorer les pouvoirs de la forme et encore plus de la couleur (illustration ci-dessus). Le Centre Pompidou a réuni plus de 80 oeuvres, dont certaines rarement exposées, et l’exposition retrace son parcours artistique préfigurant la série des "Hommage au Carré". Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 21h.

PHOTOGRAPHIE.
Les amoureux de paris ne manqueront l’exposition gratuite consacrée à l’un des photographes français les plus célèbres, Robert Doisneau, présentée actuellement à l’Hôtel de Ville : "Doisneau, Paris les Halles" rassemble près de 150 tirages que Doisneau consacra, à partir des années 30 et pendant 40 ans, au "ventre de Paris". Une exposition qui s’annonce un grand succès. Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli, Paris 4e. Ouvert samedi de 10h à 19h, entrée libre.

ART ET TECHNIQUES.
Au Musée des Arts et Métiers vient de commencer une formidable exposition intitulée "Radio, ouvrez grand vos oreilles !". Depuis le développement de la TSF (télégraphie sans fil) dans les années 1920, la radio a connu de très nombreuses évolutions : arme de combat durant la Seconde Guerre mondiale, lieu de création, de transgression et de démocratisation, puis aujourd’hui outil d’information, de diffusion culturelle et de débat public. Mais au-delà de toutes ces évolutions, qu’est-ce qui fait la force et le charme de la radio ? Cette passionnante exposition y répond avec un parcours chronologique, des salons d’écoute et des vidéos. Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
A la galerie Les Douches, le photographe Jean-Christophe Béchet s’est interrogé sur cette question "Comment photographier les Etats-Unis après les Maîtres du XXe siècle ?". Entre 1996 et 2001, il s’est rendu 17 fois aux Etats-Unis et a saisi ce qui fait encore l"identité de ce pays à travers son histoire et son héritage photographique. "American puzzle" est son carnet de route, de ville en ville, ponctué de références assumées. Les Douches, 5 rue Legouvé, Paris 10e. Ouvert samedi de 14h à 19h. Entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 2 mars 2012,    Franck Beaumont