.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010


Découvrez notre sélection de bons plans Week-end pour sortir à Paris samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010.

BALLET.
Ce week-end, la troupe du Eifman Ballet de Saint-Petersbourg s’arrête à Paris et nous offre l’occasion de savourer le célèbre ballet tiré de l’adaptation du roman de Léon Tolstoï, "Anna Karénine". Regard critique sur la noblesse russe, cette oeuvre majeure raconte la passion coupable entre Anna et son amant Vronsky, interprétée par deux artistes de grand niveau. Un ballet narratif terriblement russe et grandiloquant. Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 17h. Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, Paris 8e. réservations au 01.49.52.50.50.

THÉÂTRE.
Saisissante, la nouvelle de Kressmann Taylor, "Inconnu à cette adresse", nous replonge dans l’irrésistible montée du nazisme. Elle met en scène les lettres échangées entre deux amis, l’un juif américain vivant à San Francisco, l’autre revenu vivre en Allemagne en 1930. Les deux amis pris dans la tourmente de la montée du nazisme voient leur amitié se briser et leur vie basculer dans l’horreur, l’un s’enfermant dans l’intolérance, l’autre dans la vengeance. Un spectacle puissant servi par les deux acteurs, Pierre Sallustrau et Alain Tardiff, à conseiller à tous. Aktéon-Théâtre, 11 rue du général Blaise, Paris 11e. Vendredi et samedi à 21h30. réservations au 01.43.38.74.62

HUMOUR.
Un artiste à suivre. Jean-Luc Lemoine revient sur scène avec "Lemoine Man show". Percutant sans être agressif, il nous propose un décryptage surprenant et hilarant de notre société : le business de la nostalgie, la difficulté d’apprécier une œuvre d’art quand on est inculte, les mensonges sur la complémentarité entre les hommes et les femmes, la dictature du buzz, les vedettes qui refusent de vieillir, comment réussir à quitter lâchement son conjoint ? vaut-il mieux avoir une femme ou un GPS ? S’il est adepte de l’auto-dérision, c’est pour mieux appuyer là où ça nous fait mal, à condition de savoir en rire. Vendredi à 21h, samedi à 16h30 et 21h. Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26 rue de la Gaîté, Paris 14e. Réservations au 01.43.22.16.18

ART CONTEMPORAIN.
Découvrez vite au centre culturel Calouste Gulbenkian le travail singulier du photographe portuguais Edgard Martins (jusqu’au 18 décembre). Les paysages urbains sont les thèmes privilégiés de l’imaginaire photographique de cet artiste. Ses images explorent les transformations radicales du territoire, de l’espace naturel et l’aliénation de l’homme dans son environnement : chaque lieu y est mis à nu et offre à nos émotions un terrain propice à la fiction. Ouvert samedi de 13h à 18h. Centre culturel Calouste Gulbenkian, 51 avenue d’Iena, Paris 16e.

PEINTURE.
En contrepoint à l’engouement actuel pour l’impressionnisme, attesté par le triomphe de l’exposition consacrée à Claude Monet, le musée d’Orsay prend le risque de mettre en lumière le travail d’un grand peintre académique - kitsch ou pompier dira-t-on : Jean-Léon Gérôme(1824-1904). Fresque néo-romaines, scènes érotico-égyptiennes, sculptures polychromes... La peinture et la sculpture d’histoire, teintées d’exotisme, semblent réhabilitées et méritent bien un détour. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

SCULPTURE.
1re grande rétrospective consacrée depuis 30 ans à cet immense sculpteur britannique, "Henry Moore, l’atelier - sculptures et dessins" nous propose, dans le cadre du magnifique hôtel Biron - musée Rodin, de redécouvrir une minutieuse reconstitution de son atelier à Perry Green, en Angleterre, ainsi que des sculptures monumentales dans le jardin, et des dessins et carnets de travail. Une sculpture toute en abondance des formes, mais radicalement moderne. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 17h45. Musée Rodin, 79 rue de Varenne, Paris 7e.

PHOTOGRAPHIE.
Ayant acquis une certaine notoriété, le salon Photo Levallois revient du 23 novembre au 8 décembre dans différents lieux de la ville. La jeune photographie contemporaine y est à l’honneur avec les travaux de Manuela Marques, Nicolas Dhervillers, Virginie Terrasse, Aditya Mandayam, Sun Yanchu, Lola Reboud. Renseignements à l’hôtel de ville, place de la république, 92 Levallois-Perret. Entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 3 décembre 2010,    Christian Frank