.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 4 et dimanche 5 février 2012


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 4 et dimanche 5 février 2012.

THÉÂTRE.
Mis en scène par Catherine Hiegel, le "Bourgeois gentilhomme" est la plus accomplie des douze comédies-ballets écrites par Molière. L’auteur se moque de ce bourgeois, M. Jourdain, qui s’efforce d’imiter l’allure et les manières de l’aristocratie. C’est le génial François Morel, très émouvant, qui interprète ce personnage assez tendre finalement. Catherine Hiegel a quant à elle choisi une mise en scène digne d’un grand show, avec une trentaine de comédiens, danseurs-chanteurs et un ensemble baroque. Un excellent spectacle. Vendredi à 20h, samedi à 20h30, dimanche à 15h. Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 bd Saint-Martin, Paris 10e. Réservations au 01.42.08.00.32

DANSE.
Profitez durant tout ce week-end des meilleurs moments du festival Suresnes Cités Danse avec "Cités Danse Variations 2012". Quatre reprises et une création épates qui ont le goût du métissage et la qualité d’émotion de cet exercice de style, à savoir marier un créateur contemporain à des interprètes issus du hip hop. Au programme : "Bye Bye Vénus" de Jérémie Bélingard, "Elles" de Sylvain Groud, "Passage" d’Abou Lagraa, "Quelque part par là" de Laura Scozzi et "Standards" de Pierre Rigale. Vendredi et samedi à21h, dimanche à 17h. Théâtre Jean Vilar, 16 place Stalingrad, 92 Suresnes. Réservations au 01.46.97.98.10.

PEINTURE.
Au musée Marmottan, une nouvelle exposition est consacrée à "Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse". Cette exposition met en évidence les liens tissés par le peintre Henri Edmond Cross (1856-1910), des années parisiennes durant lesquelles il côtoie Seurat, Signac et les premiers « néo » jusqu’aux années 1892-1910 lorsque Cross s’établit à Saint-Clair et Signac à Saint-Tropez, point de ralliement de toute une jeune génération où Matisse et les futurs fauves s’initieront à la « division ». Une centaine de toiles et d’aquarelles en provenance de collections particulières et de musées internationaux vous feront découvrir des oeuvres inédites du néo-impressionnisme. Musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e.

ARTS NUMÉRIQUES.
A la Gaîté Lyrique vient de démarrer "2062, Aller-retour vers le futur" ou 8 semaines pour appréhender le futur. Dans 50 ans, la Gaîté lyrique fêtera son bicentenaire : le lieu vous convie donc à imaginer le futur aux côtés d’artistes, de bricoleurs, de penseurs et de créateurs au sein d’une capsule spatio-temporelle. L’exposition 2062 invite artistes, designers et architectes à s’approprier l’espace et le temps autour de trois approches qui se répondent : le futur vu depuis 2012, 2012 vu depuis le futur et un panorama de 200 ans, de l’inauguration de la Gaîté (en 1862) jusqu’à 2062. Ouvert samedi de 14h à 20h et dimanche de 14h à 18h. Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin, Paris 3e.

ART CONTEMPORAIN.
Après 45 années passées avenue d’Iena, la célèbre fondation Calouste Gulbenkian déménage près des Invalides. Pour sa 1ère programmation, elle invite l’artiste Paula Rego, née en 1935 au Portugal, mais devenue citoyenne britannique. Peintures, dessins, gravures... cette artiste peu connue en France travaille sur la mémoire d’un temps de son enfance vécu au Portugal. Sont présentées un ensemble d’oeuvres développées entre 1988 et 2010. Fondation Calouste Gulbenkian, 39 boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e. Ouvert samedi de 11h à18h, entrée libre.

PHOTOGRAPHIE.
A la Maison européenne de la Photographie, une belle exposition est consacrée au travail de William Ropp, "le sculpteur d’ombres". De l’obscurité du studio aux vastes étendues africaines, en passant par les villages du Mexique, il détaille les fils d’une obsession pour l’homme dépouillé de ses artifices, pour la chair sombre et difforme du désir, pour l’enfance inquiète ou solaire. Après des années consacrées au noir et blanc, il opte aujourd’hui pour la couleur dans des portraits. MEP, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à20h.

AUTOMOBILE.
Pour les amateurs de voitures anciennes, une seule direction possible ce week-end : le Parc des Expositions. "Retromobile" retrace l’histoire de l’automobile et présente le patrimoine ancien entretenu avec passion par les constructeurs, par les clubs des marques. Cette année, les voitures amphibies sont à l’honneur, mais on fête également les 50 ans de la mythique GTO, de l’Alpine, de la MGB, les 40 ans de la Renault 5 et de la Honda Civic …. sans oublier les modèles de marques prestigieuses : Bentley, BMW, Bugatti, Caterham, Ferrari, Porsche, etc. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. au Parc des Expositions, porte de Versailles, Paris 15e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 2 février 2012,    Franck Beaumont