.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 décembre


Découvrez nos suggestions de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009 : expos, balades, spectacles, événements.

THÉÂTRE.
Au théâtre national de la Colline, Stéphane Braunschweig met en scène un très beau spectacle d’ Henrik Ibsen, "Rosmersholm", qu’il a déjà adapté sur scène dans notamment "Peer Gynt". Ici, le pasteur Rosmer, qui vient de renoncer à sa charge et de renier sa foi, rêve d’une nouvelle vie. Samedi à 17h, dimanche à 15h30. Théâtre national de la Colline, 15 rue Malte-brun, Paris 20e. Réservations au 01.44.62.52.52

THÉÂTRE.
Alfredo Arias revient sur scène avec tout son univers baroque : paillettes, personnages ambigüs, folles, musique et danse. Dans "Tatouage", il raconte la vie du chanteur Miguel de Molina, né dans une famille pauvre, qui fuira le franquisme en se réfugiant en Argentine. Un spectacle flamboyant et émouvant à voir absolument. Samedi à 21h, Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e. Réservations au 01.44.95.98.21

DANSE.
Dans le cadre du festival d’automne, le dernier spectacle du très regretté Merce Cunningham, "Nearly Ninety", en forme de testament, arrive en France dans une version allégée, interprété par sa Dance Company. En prime, une musique nouvelle, de Sonic Youth. on y court forcément ! samedi à 15h et 20h30, dimanche à 15h. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris 4e. réservations au 01.42.74.22.77.

ART CULINAIRE.
Serez-vous tasting ou fooding ? En effet, ce week-end, les deux se téléoscopent ! Le Grand Tasting propose ateliers gourmands, master class, conférence du professseur Jean-Robert Pitte. Le Fooding joue plus sur la surprise, avec interventions de grands chefs, bistrotiers, princes du vin ainsi que des interventions de chefs masqués ! Le Grand Tasting, Carrousel du Louvre, Paris 1er, ouvert vendredi 4 et samedi 5 de 10h30 à 20h30. Le Grand Fooding intervient dans le cadre étonnant de la piscine Molitor, Paris 16e, jusqu’au vendredi 4 décembre, puis propose un Jour de Fête le lundi 7 décembre. Inscriptions sur www.lefooding.com

DESSIN.
Très dynamique, le centre culturel irlandais, magnifiquement installé dans le Collège irlandais au coeur du Quartier Latin, propos en ce moment "Into irish drawing". Cette exposition rassemble 22 dessinateurs contemporains irlandais travaillant le trait, le pastel, l’encre ou encore le découpage ou l’intervention murale. Avec, entre autres, Katie Holten, Anita Groener, Alice Maher, Stephen Brandes. Ouvert samedi de 12h30 à 14h30, entrée libre. Centre culturel irlandais, 5 rue des irlandais, Paris 5e.

ART NUMÉRIQUE.
Pour les amateurs de web-art,le talentueux Miguel Chevalier intervient au musée de la Chasse et de la Nature, avec une oeuvre intitulée " Fractal Flowers". Il s’agit de plantes qui germent, croissent, fleurissent, réalisées grâce à des logiciels uniquement. Un très joli projet à découvrir dans le cadre de ce somptueux musée, où l’on ne vient pas forcément traîner ses guettres, à tort ! Ouvert samedi et dimanche, de 11h à18h, Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, Paris 3e.

ART ORIENTAL.
A l’Institut du Monde Arabe démarre une prestigieuse exposition qui met à l’honneur les chefs d’oeuvres rassemblés par le grand collectionneur Nasser Khalili : bijoux, orfévrerie, verrerie, ouvrages spéciaux... des pièces rares de toutes les époques pour comprendre sans difficulté l’histoire, les symboles et les lieux saints de l’Islam. Un message universel qui célèbre le sacré. IMA, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 20h.

PEINTURE.
Dans son merveilleux écrin tapi au fond d’un jardin dans le 9e arrondissement, le musée de la Vie Romantique présente actuellement une centaine d’oeuvres, issues des collections du Petit Palais, et ayant pour trait commmun les artistes ayant visité l’Italie du XVIIe au au milieu du XIXe siècle. Parmi les peintures, sculptures et dessins exposés dans "Souvenirs d’Italie (1600-1850)", ne manquez pas les oeuvres de Claude Gellée dit Le Lorrain, d’Hubert Robert, de Fragonard, de Corot, de Charles Garnier ou encore de Carpeaux et de Charles Blanchard. Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à18h.

LECTURE.
Alain Fleischer, plasticien et écrivain, intervient dans une magnifique exposition, "Choses lues, choses vues", installée dans le cadre somptueux de la salle labrouste de la BNF-site Richelieu. Lectures à voix haute, vidéos de personnalités et d’inconnus lisant, citations d’écrivains... les mots célébrés avec bonheur dans un savoureux dispositif théâtral. BNF site Richelieu, 58 rue de Richelieu, Paris 2e. Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 12h à 19h.

CINEMA.
Par temps de pluie (sic), songer à se faire une bonne toile peut être salvateur... En ce moment le cinéma des Cinéastes offre un panorama du cinéma grec contemporain. Samedi, "Petit crime", "Eduart", El greco", "Athanasia, des secrets bien gardés", "Le pré obscur" et dimanche, "L’ Académie de Platon", "Themis", "Eduart", et des courts métrages grecs. Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris 17e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 3 décembre 2009,    Christian Frank