.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011


Profitez de notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011.

THÉÂTRE.
Présenté au dernier festival d’Avignon, "Au moins j’aurai laissé un beau cadavre" est une adaptation libre et très contemporaine de Hamlet par Vincent Lacaigne qui a fait sensation par ses provocations en tout genre (mutiples arrosages, niveau sonore, évocations sexuelles). Pourtant, de grands moments d’émotions surgissent de ce conte où le metteur en scène dénonce un monde confiné, replié sur soi, notre Europe. Au Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. Vendredi et samedi à 19h30, dimanche à 14h30. Réservations au 01.53.65.30.00

ART CONTEMPORAIN.
Une artiste totalement atypique à découvrir en ce moment à Beaubourg : la japonaise Yayoi Kusama (née en 1929) a commencé par réaliser dans les années 1950 des dessins et aquarelles autour de motifs récurrents issus d’hallucinations de son enfancetels que les pois, qui sont sa marque de fabrique. Exilée à New-York en 1958, elle se libère de tout lien et devient peintre, sculpteure, performeuse, écrivaine et chanteuse. Ses accumulations, ses environnements ainsi que ses performances ont le plus souvent comme enjeu la libération sexuelle, critique violente de la société de consommation et politisation de l’art. Beaubourg rend hommage à cette artiste totalement iconoclaste avec 150 oeuvres de 1949 à 2010. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 21h. Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e.

PHOTOGRAPHIE.
Sous la houlette de Carlo Werner, la 4e édition des Rencontres Photographiques du 10e s’ est ouverte jusqu’au 3 décembre. Outre la mairie du 10e arrondissement, une soixante de lieux (cafés, boutiques, galeries) du quartier exposent une centaine de photographes. Ouvert samedi de 9h30 à 17h, Mairie du 10e, 72 ru du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e. Entrée libre dans tous les lieux, plan des lieux exposants à la mairie.

LITTÉRATURE.
La BNF rend hommage à un des artistes les plus attachants du XXe siècle, Boris Vian (1920-1959). A la fois ingénieur, romancier, poète, traducteur, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz, cet artiste de génie drôle et provocant fut une véritable comète disparu bien trop jeune. Dans un décor rouge sang, un parcours rempli de documents visuels et papier déroule sa vie à 100 à l’heure, dévoilant toutes les facettes de son immense talent. BNF-Bibliothèque François Mitterrand, 11 quai François Mauriac, Paris 13e. ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h.

ART ESPAGNOL.
Une passionnante exposition vient d’ouvrir ses portes au Musée de l’Orangerie : "L’Espagne entre deux siècles - de Zuloaga à Picasso (1890-1920). Pour montrer la Modernité de l’Espagne et sa participation aux mouvements d’avant-garde, notamment le symbolisme et le postimpressionnisme, une soixantaine d’oeuvres d’artistes peu connus pour certains sont exposés : Joaquin Sorolla y Bastida, Ignacio Zuloaga y Zabaleta, Dario de Regoyos, Salvador Dali, Joaquín Mir, Ramón Casas, Santiago Rusiñol, Joaquim Sunyer, Pablo Picasso et Joan Miró. Musée de l’Orangerie, place de la Concorde, Paris 1er. ouvert samedi et dimanche de 9h à 18h.

ART CONTEMPORAIN.
Une nouvelle venue dans le Haut Marais : la galerie Michèle Didier, venue de Bruxelles, a ouvert ses portes récemment. Après une première exposition consacrée à Claude Closky, c’est Annette Messager qui nous comble avec ses trésors d’enfance et sa collecte : dessins, fils et passion pour la mycologie. Ouvert samedi de 1éh à 19h, entrée libre. Galerie Michèle Didier, 66 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e.

SALON BIO.
Comme chaque année, Marjolaine est un rendez-vous automnal que les amoureux du bio ne manqueront pas : alimentation, vêtements, cosmétique, décoration, voyages... pas moins de 500 exposants sont au rendez-vous et cette 36e édition innove avec un espace enfants. Une virée en famille s’impose ! Marjolène, Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes. Ouvert samedi et dimanche de 10h30 à 19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 2 novembre 2011,    Franck Beaumont