.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010


Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010.

THÉÂTRE.
Dans "Jules et Marcel", mis en scène par Jean-Pierre Bernard, Michel Galabru - truculent - et Philippe Caubère - plus sobre - nous lisent la correspondance échangée entre l’acteur Jules Raimu et Marcel Pagnol. Les disputes autour des rôles, du cinéma, et la mise en scène font merveille et remplisse le spectateur de joie. Au Théâtre Marigny, carré Marigny, Paris 8e. Vendredi et samedi à 19h, dimanche à 17h. réservations au 01.53.96.70.00.

DANSE.
Franc succès à la Biennale de Lyon, " Boxe Boxe" est une étonnante création de Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphieque de Créteil. Jouant à la fois sur le terrain du combat et la force plastique de la boxe, ce spectacle est une déclaration d’amour à la boxe, détournant les codes et loin des clichés du ring, interprétée par huit danseurs. Vendredi et samedi à 20h30. Théâtre de Chaillot, salle Jean Vilar, place du Trocadéro, Paris 16e. réservations au 01.53.63.30.00

PARIS EN 2050.
Confiée au collectif d’architectes "Et alors", l’exposition "Paris, +2 degrés" organisée par Denis Baupin, chargé du développement durable à la mairie de Paris, est un formidable but de promenade dans le parc de Bercy où elle est exposée sur une vingtaine de panneaux dans les allées. En imaginant une augmentation - très plausible - de 2 degrés à Paris en 2050, les architectes ont planché sur toutes sortes de solutions écologiques, formant une science-fiction verte pour la ville. Au programme, des navettes fluviales et des dirigeables pour le fret et les voyageurs ; des espaces végétalisés un peu partout dans Paris, y compris sur le périphérique, des marchés flottants, des piscines sur la Seine ; un téléphérique... Allez découvrir toutes les solutions ingénieuses, même si elles sont parfois un peu délirantes, pour rendre Paris vivable, face au défi du réchauffement climatique. Rafraîchissant ! Parc de Bercy, vers la sortie de Métro Cour Saint-Emilion.

CINÉMA.
Toujours à Bercy, mais cette fois-ci à la Cinémathèque Française, une rétrospective met actuellement à l’honneur Jean-Pierre Melville, l’un des plus singuliers des réalisateurs français disparu en 1973. En 13 films seulement, cet ovni du cinéma qui posséda ses propres studios fut un grand maître du film noir et nous laissa de purs chefs-d’oeuvre comme Le Cercle Rouge ou L ’Armée des Ombres. Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy Paris 12e.

PEINTURE.
Immense et jubilatoire. Réservez à l’avance ou venez aux heures plus calmes - nocturnes ou fin d’après-midi - à la magistrale exposition consacrée au grand maître de l’Impressionnisme, Claude Monet au Grand Palais. Le parcours retrace la chronologie picturale du peintre, grâce à un nombre impressionnant d’oeuvres venues des musées et collections françaises et étrangères. Vous y retrouverez les "Nymphéas", mais aussi des versions rares du "Déjeuner sur l’herbe". Le peintre de la lumière, des reflets et de l’impression colorée nous en met plein la vue. Galeries Nationales du Grand Palais, 3 avenue du général Eisenhower, Paris 8e. Ouvert vendredi, samedi et dimanche jusqu’à 23h.

PHOTOGRAPHIE.
Il est à nouveau exposé à Paris pour notre plus grand bonheur, dans le cadre du Mois de la Photo. La galerie Caméra Obscura nous propose jusqu’au 23 décembre une exposition de photographies et de peintures consacrées à l’oeuvre de Saul Leiter, grand photographe américain du XXe siècle aux compositions si singulières. Galerie Caméra Obscura, 268 bd Raspail, Paris 14e. Ouverte samedi de 13h à 19h.

ART CONTEMPORAIN.
A la fondation Pierre Bergé-Yves saint-Laurent vient de démarrer une exposition consacrée au célèbre peintre britannique David Hockney : "Fleurs fraîches" regroupe plus de 200 oeuvres récentes réalisées par l’artiste sur iPhone et iPad, peignant et déformant l’image avec ses doigts sur l’écran. Des oeuvres plutôt sages au charme certain. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h. Fondation Pierre Bergén 3 rue Léonce Reynaud, Paris 16e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 5 novembre 2010,    Christian Frank