.evous
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011.

CHANSON.
A la Comédie Française, avec « Chansons déconseillées », vous allez passer un formidable moment de joie… Souvenez-vous des chansons irrévérencieuses de Juliette Gréco, Léo Ferré, Georges Brassens ou encore les Frères Jacques qui ne passaient que tard le soir. Philippe Meyer a décidé de les confier à huit comédiens accompagnés de cinq musiciens. Leur chanté-joué est interprété avec humour et dans un bonheur communicatif. Vendredi, samedi et dimanche à 18H30. Comédie Française, place Colette, Paris 1er. Réservations au 01.44.58.98.58.

DANSE.
Au Théâtre National de Chaillot, la chorégraphe Trisha Brown, figure de la post-modern dance américaine met en ce moment en scène « Quatre pièces ». Elle y présente chaque soir deux reprises célèbres ( « Opal Loop » et "Watermotor"), la première européenne des « Yeux et l’âme », inspiré de l’opéra Pygmalion de Rameau, et une création mondiale à découvrir... Vendredi et samedi à 20h30. Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. Réservations au 01.53.65.30.00.

PUCES DU DESIGN.
Pour leur 25e édition, les Puces du Design quittent le quai de Loire pour Bercy-village. Les grands spécialistes français et européens du design des années 50 à 80 seront présents : mobilier, arts de la table, luminaires, objets de décoration ou même vêtements et accessoires vintage. Bercy-village, place des Vins de France, Paris 12e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h, entrée libre.

ARTS NUMÉRIQUES.
A la Gaîté Lyrique, le mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer présente jusqu’au 13 novembre "Trackers" : un agencement inédit de 12 pièces inédites en France, alliant projection, interactivité et dispositifs de détection. Les œuvres utilisent les techniques de surveillance pour entraîner le visiteur dans leur danse : capteurs infrarouges, systèmes d’enregistrement, puissants projecteurs, scanners radioélectriques. En détournant ainsi les systèmes de surveillance et de reconnaissance d’identité dans son processus artistique, cet artiste place le visiteur au cœur de l’œuvre entre le plaisir de la personnalisation et la violence de la traque. Spectaculaire et participatif ! Ouvert samedi de 14h à 20h, et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre le samedi !

ARTS ANTIQUES.
C’est un des événements phares de la rentrée : avec « Pompéi – Un art de vivre », le musée Maillol présente actuellement une extraordinaire reconstitution d’une « domus pompeiana », soit une villa pompéienne, à travers deux cents œuvres et objets. Cette déambulation à travers une villa antique et la découverte de la vie quotidienne à cette époque vaut le détour. Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e. ouvert samedi et dimanche de 10h30 à19h.

SCULPTURE.
Un des plus grands artistes contemporains allemand est l’invité du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : l’exposition « Baselitz sculpteur » nous fait découvrir un aspect moins connu de cet artiste majeur avec une quarantaine de sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2002. Georg Baselitz a largement contribué au renouvellement du langage de la sculpture d’aujourd’hui. Musée d’Art Moderne, 11 avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
A la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition « Martine Frank : venus d’ailleurs » nous plonge dans l’univers de cette grande dame de la photographie. Dans un travail démarré en 1965, elle pose son regard sur les artistes étrangers installés à Paris, peintres et sculpteurs dans leur atelier, de Pierre Alechinsky à Zao Wou Ki. L’ensemble révèle la vitalité de la scène artistique française et l’attrait que représente toujours Paris pour les artistes. MEP, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 5 octobre 2011,    Franck Beaumont