.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 9 et dimanche 10 octobre


Découvrez notre sélection de bons plans week-end pour sortir à Paris samedi 9 et dimanche 10 octobre 2010.

THÉÂTRE :
Ecrit par Eugène Ionesco en 1962, "Le roi se meurt" est une tragédie grotesque qui met en scène un vieux roi qui croyait tenir dans son poing un pouvoir éternel. Puis un jour, tout bascule dans l’anarchie et dans l’horreur. Le roi doit alors accepter l’inéluctable, le grand rendez-vous avec la mort. Mise en scène par Georges Werler et magistralement interprétée par Michel Bouquet (Molière du meilleur comédien en 2005), c’est une pièce à voir absolument, rien que se réjouir de voir jouer cet immense acteur. Comédie des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, Paris 8e. Vendredi et samedi à 20h45, dimanche à 16h30. Réservations au 01.53.23.99.19.

DANSE :
Spectacle assez inhabituel dans ses chorégraphies, "Isicathamiya project", de Robyn Orlin, a été conçu avec une chorale de dix chanteurs traditionnels zoulous. Art urbain au sens propre, né au début du XXe siècle lorsque les communautés zoulous commencèrent à émigrer vers les villes, ces chants a capella s’accompagnent de pas exécutés sur la pointe des pieds. Accompagnée d’images vidéo, cette création plonge comme à l’accoutumée avec Orlin les artistes dans le public et oscille entre le divertissement et le mystère que nous inspirent l’autre. Au Théâtre de la Ville, place du Chatelet, Paris 4e. Vendredi et samedi à 20h30. Réservations au 01.42.74.22.77.

PEINTURE.
Très attendue, la nouvelle exposition de la fondation Dina Vierny, "Trésors des Médicis" a ouvert ses portes. Vous y découvrirez 150 chefs-d’oeuvre parmi les trésors accumulés par les richissimes Médicis, entre le XVe siècle et le XVIIIe. Une collection unique qui illustre la puissance de ces banquiers florentins ayant conquis le pouvoir jusqu’en France, mais qui révèle surtout comment cette famille sut encore régner davantage par la splendeur de son goût. Une véritable histoire du goût médicéen pour les antiquités, les arts décoratifs, la peinture, la sculpture, les sciences, la poésie ou la musique. Ouvert de 10h30 à 19h, Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e.

PHOTOGRAPHIE.
Raymond Depardon est célèbre pour ses reportages photographiques et films où il s’attache au quotidien d’une société française en pleine évolution. Aujourd’hui, il concrétise un rêve fou : photographier seul à la chambre 20x25 le territoire français, ses régions, ses pays. L’exposition présente dans une immense salle, une installation de trente-six tirages argentiques couleurs lumineux, de très grand format. Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h. BNF, 11 quai François Mauriac, Paris 13e.

VENTE OEUVRES D’ARCHITECTES.
Du 9 au 11 octobre, la Galerie d’Architecture vous invite à découvrir maquettes, croquis, et dessins originaux d’architectes contemporains proposés à la vente. Des oeuvres de pointures de l’archi. comme Renzo Piano, Alvaro Siza, Aldo Rossi, Patrick Berger, Frédéric Borel. Une occasion unique de s’offrir un dessin ou une maquette d’architecte. Ouvert de 11h à 19h. Galerie d’Architecture, 11 rue des Blancs Manteaux, Paris 4e.

DESIGN.
Les Arts Décoratifs reviennent actuellement avec "Moby-Boom, l’explosion du Design en France 1945-1975" sur les mutations du mobilier français pendant les Trente Glorieuses. Dans le cadre prestigieux de la grande nef, le parcours met en lumière plus de 150 créations signées Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Alain Richard, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Roger Tallon, Olivier Mourgue ou Pierre Paulin ; et ce sont les diffuseurs et les éditeurs de l’époque comme Roche Bobois, Roset, Airborne, Huchers Minvielle, Prisunic, Mobilier International, Meubles TV, Steiner, ou Steph Simon, qui sont également mis en avant. Un flash-back rafraîchissant et divertissant sur l’évolution de notre mode de vie. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

PUCES DU DESIGN.
Justement, les "Puces du Design" en sont cette année à leur 23e édition, et leur succès va toujours grandissant. Certains marchands repartent en ayant vendu tout leur stock, c’est dire le succès remporté par les meubles vintages 1950-1980 ! Chaises, luminaires, enfilades, canapés, objets de décoration mais aussi vêtements et accessoires de mode. Pour les inconditionnels. Du 8 au 10 octobre sur le quai de la Loire, Paris 19e. Entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 7 octobre 2010,    Christian Frank