.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Monuments du Marais

La Synagogue Nazareth se visite dimanche !!


La synagogue Nazareth se visite ce dimanche 14 octobre 2012 à 10h dans le cadre du nouveau rendez-vous : Mon Patrimoine Secret. C’est le rabbin Haïm Torjman qui en fera la visite. Voila une belle occasion de visiter un magnifique monument du quartier surtout si vous n’avez jamais osé entrer dans une synagogue. Ne ratez pas cette occasion !!
Rendez-vous à 10h devant la synagogue

La synagogue qui s’élève au 15 de la rue Notre-Dame-de-Nazareth sur un terrain situé entre cette rue et la rue Vert-Bois est la plus ancienne des synagogues consistoriales.

C’est la première synagogue construite par le Consistoire israélite de Paris grâce à une autorisation délivrée par Louis XVIII en 1819. Le bâtiment est érigé en 1822 sur les plans de l’architecte Sandrié de Jouy. Au départ, l’édifice comprend deux salles de prière séparées, l’une dédiée au rite ashkénaze (tradition juive d’Europe de l’Est) et l’autre au rite séfarade (issu de la communauté juive d’Afrique du Nord). Mais le bâtiment menace de s’écrouler et une nouvelle synagogue est reconstruite sur place d’après les plans de l’architecte Alexandre Thierry. La nouvelle synagogue, telle qu’elle existe encore aujourd’hui, est inaugurée le 1er avril 1852. Elle possède un orgue, ce qui est révolutionnaire pour l’époque (on ne s’en sert plus que pour les mariages et le cérémonies patriotiques).

Le bâtiment, de style néo-mauresque, est d’autant plus préservé que des rénovations à l’identique ont été menées il y a une dizaine d’années, notamment en ce qui concerne les peintures intérieures et les vitraux. Il comporte 12 fenêtres, pour symboliser les douze tribus d’Israël.
Le mobilier liturgique est d’époque, ainsi que l’orgue, et les lustres, autrefois équipés de chandelles.
La synagogue est la seule synagogue parisienne avec celle de la rue des Tournelles à posséder deux étages de galeries pour les femmes, soutenues par des colonnettes en fonte. Celles-ci ne sont utilisées que pendant les grandes fêtes.

Pendant la 2e guerre mondiale, bien qu’ayant été victime d’attentats en 1941 et voisine des bureaux de la Gestapo, la synagogue, qui abritait le bureau du Consistoire, n’a pas souffert de dégradations. C’est intacte qu’elle rouvrira ses portes à la Libération, malheureusement sans le Grand Rabbin Joseph Saks et son épouse, tous deux morts en déportation. Une plaque à leur mémoire est installée dans la synagogue.

Dans la synagogue, une vitrine contient un volume relatant l’historique de la synagogue, rédigé par Edmond-Maurice LEVY, un érudit qui fut membre du Consistoire et de la commission d’histoire du Vieux-Paris. Dans une salle, situe à gauche du péristyle de la synagogue, deux tables de pierre noire portent en lettre d’or le texte des ordonnances royales et préfectorales qui ont autorisé la construction de l’édifice de 1822 et la liste des membres du Consistoire de Paris à l’époque.

Pour les grandes fêtes comme Yom Kippour (le Jour du Pardon) ou les mariages, certains viennent à la synagogue Nazareth par tradition familiale depuis 4 générations, bien qu’ils habitent parfois à l’autre bout de la France. Détail amusant, certaines familles ont une place attitrée dans la synagogue et les bancs portent des plaques de cuivres nominatives. Bien sûr, tous les visiteurs sont les bienvenus s’ils veulent découvrir le lieu. Pour la petite histoire, sachez que Jacques Offenbach jouait du violoncelle à la synagogue avant de se consacrer à l’écriture de ses opérettes aujourd’hui jouées dans le monde entier.

Sources : Mairie 3e, Synagogue Nazareth, Wikipedia

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

15 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

01 42 78 00 30
lundi 4 mai 2015,    Nicole