.evous
.evous > Musique > Albums > C

The Strokes : Nouvel album

Le groupe revient en 2016 avec un nouvel EP. Cet opus succède au cinquième album du groupe, Comedown Machine, paru en 2013.


Après une pause débutée en 2007 et la parenthèse solo de son chanteur Julian Casablancas, le groupe The Strokes était de retour dans les bacs au printemps 2011 avec l’album Angles. "Ce titre a été choisi en référence au son du disque, expliquait le guitariste Albert Hammond, Jr. On peut vraiment entendre la participation de cinq personnes bien distinctes." Outre le premier single, Under Cover Of Darkness, l’opus comprend également les titres Taken For A Fool, Machu Picchu, Radio Minor Madness et Call Me Back, ainsi que Life Is Simple, produit par Joe Chicarelli (Tori Amos, The White Stripes).

Précédé par les extraits All The Time et One Way Trigger, le cinquième album de The Strokes, intitulé Comedown Machine, arrive le 25 mars 2013. C’est d’ailleurs dès l’été 2012 que les premières rumeurs font surface, annonçant la présence du groupe en son studio new-yorkais. Et malgré le démenti de leur maison de disques, l’information est rapidement confirmée par le père du guitariste Albert Hammond. "Mon fils m’a dit que ce nouveau projet est incroyable. Les chansons sont nouvelles mais la direction artistique ne devrait pas beaucoup changer. Les Strokes seront toujours les Strokes !"

A l’automne 2013, The Strokes annoncent être en plein travail d’écriture. Un "retour à la scène" est prévu en 2014. Finalement, le groupe opère son comeback le 31 mai 2016 lorsqu’il présente en live les trois titres de son nouvel EP Future Present Past. Le public new-yorkais découvre alors les morceaux Oblivius, Drag Queen et Threat Of Joy.
En octobre 3026, le guitariste Nick Valensi déclare dans la presse que The Strokes planche sur un nouvel album.

Groupe de rock américain formé à New York en 1998, The Strokes s’est fait connaitre du grand public au début des années 2000 comme l’un des représentants du renouveau de la nouvelle scène garage rock et post-punk. On les désigne souvent comme les dignes héritiers du Velvet Underground et de Television, dont on remarque l’influence sur leur répertoire. La formation se compose de Julian Casablancas (chanteur et auteur de la majorité des chansons du groupe), Nick Valensi (guitariste), Fabrizio Moretti (batteur), Albert Hammond Jr (guitariste) et Nikolai Fraiture (bassiste).
Le quatrième opus Angles (2011) succédait à Is This It (2001), Room on Fire (2003) et surtout First Impressions of Earth (2006). Il marquait le retour à la spontanéité des premiers albums. D’ailleurs, si la formation a habitué son public à de longues périodes d’attente entre chaque parution, son 5e disque ne devrait pas tarder autant qu’on pourrait le craindre. "Nous voulons sortir nos albums plus rapidement", a ainsi annoncé fièrement Albert Hammond. Espérons que cette bonne résolution ne restera pas lettre morte !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 30 janvier 2018,    Jean