.evous
.evous > Visiter la France

Top France : 10 musées pour enfants à découvrir absolument

En France, et surtout à Paris où il y en a presque autant que partout ailleurs dans le pays, les musées sont foison. Mais les enfants et de façon général le jeune public n’y sont pas toujours à l’aise, entre expositions et sujets qui ne les concerne/passionne pas, et scénographie inadaptée. Mais heureusement, il existe un grand nombre de musées entièrement dédié aux enfants et aux ados, mais aussi de nombreux musées tous publics dont la programmation jeunesse est des plus réussies !
Voici une sélection de musées où les enfants sauront apprendre en s’amusant.


1. La Cité des Sciences et de l’Industrie
Aire de jeu géante, musée fun et ludique, temple de la science expérimentale... La Cité des Sciences et de l’Industrie est indubitablement l’un des endroits favoris des enfants qui n’ont pas peur d’apprendre en s’amusant. Au programme, des expositions temporaires à visiter, toucher, manipuler, des événements ludiques, des ateliers, et à proximité, un planétarium, la Géode, la Cité de la Musique... A ne pas rater notamment : la Cité des Enfants, soit plusieurs milliers de mètres carrés d’expérimentations pour les 2-7 ans et les 5-12 ans.
Tarifs adultes : 12 euros (expos) ou 9 euros (Cité des Enfants)
Tarifs enfants : 3 à 10 euros (expos) ou 7 euros (Cité des Enfants)

2. Cité de l’Espace
La Cité de l’Espace est un parc de quatre hectares, ludique et pédagogique, sur les thèmes de l’espace, de la conquête spatiale, l’astronomie, l’astronautique. Parmi les incontournables de la Cité de l’Espace figurent notamment les répliques de bâtiments et véhicules scientifiques monumentaux comme la fusée Ariane 5, le vaisseau Soyouz ou encore la station MIR, que l’on peut visiter, mais aussi de nombreux espaces thématiques et interactifs ou multimédia comme le cinéma IMAX 3D où sont projetés des films impressionnants, un stellarium, un hall d’expositions temporaires, un centre de lancement, un hall d’entraînement, le square des petits astronautes, un planétarium...
Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse
05 67 22 23 24
Métro ligne A jusqu’à Jolimont ou Métro ligne B jusqu’à Ramonville, puis bus ligne 37, arrêt Cité de l’espace.
En savoir plus ici

3. Grottes de Lascaux et Centre d’art pariétal
Longue d’environ 250m pour un dénivelé de 30m environ, la Grotte de Lascaux comprend différentes salles et couloirs (salle des Taureaux, Diverticule axial, Passage, Nef, Diverticule des Félins, l’Abside et le Puits). Elle contient près de 1900 gravures datant d’environs 18 000 ans.
Lascaux 4 est le projet de fac-similé le plus complet - il est censé représenter l’intégralité de la Grotte de Lascaux, mais c’est aussi un Centre d’art Pariétal financé par mécénat et par des fonds européens essentiellement. Lascaux 4 a ouvert ses portes au public le 15 décembre 2016.

4. La Cité du Train
2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
03 89 42 83 33
Le plus grand musée ferroviaire d’Europe vous accueille pour une journée de visite inoubliable. Tous les fanas de trains et de mécaniques seront ravis, et les autres ne pourront qu’admirer les scénographies du musée qui mettent en valeur les nombreux modèles à admirer et/ou visiter !

5. Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration
Villa Greiner, 2, avenue de la Marseillaise
03 69 06 37 27
Important fonds de 11 000 dessins donnés par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, présenté par roulements dans un parcours thématique d’environ 300 œuvres originales (dessins de livres pour enfants, dessins satiriques, publicitaires, et œuvres érotiques). Une sélection de son œuvre graphique, mise en contexte avec le dessin d’illustration des XXe et XXIe siècles, est également à découvrir.

6. Musée des Automates
100 rue St Georges, 69005 Lyon
Ce musée très ludique vous présente environ 250 automates et personnages en mouvement inspirés par des célébrités du passé comme Mozart ou le Capitaine Nemo et immergés dans une scénographie empreinte de merveilleux. Le musée est scindé en sept salles d’exposition de 20 scènes animées en permanence. La visite libre dure une heure. Visite guidées ludiques pour les familles et ateliers ponctuels.

7. Le Cap Sciences
20 quai de Bacalan, Hangar 20, 33300 Bordeaux
05 56 01 07 07
Un musée fascinant ouvert à tous les passionnés des sciences, des techniques et des mécaniques. Un musée pour s’ouvrir au monde, développer sa curiosité, apprendre tout en se divertissant. Toutes l’année, des expositions thématiques sur les momies, les maths et bien d’autres sujets traités de façon pédagogue, des ateliers pour les enfants, des jeux de piste et des enquêtes, des ateliers de fabrication d’objets de récupération...

8. Musée Gallo-Romain de Fourvière
17 rue Cléberg, 69005 Lyon
Ce musée magnifique encastré dans les arènes de Fourvière vous immerge dans le Ludgunum historique, au coeur du coeur des Gaules, présente des pièces rares de sa collection permanente et des expositions temporaires. Des visites et des ateliers en famille réguliers.

9. Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan, 04500 Quinson
Situé à moins de deux heures de route de Marseille, ce musée extraordinaire vaut le détour puisqu’il présente le résultat de plusieurs décennies de fouilles archéologiques dans les Gorges du Verdon. Visites libres ou guidées, ateliers en tous genres au village préhistorique.

10. Le Chronographe
21 Rue Saint-Lupien, 44400 Rezé
02 52 10 83 20
Odorama, puzzle de céramique et autres outils ludiques et numériques se succèdent dans ce musée d’Histoire pas comme les autres, situé sur le site archéologique de Saint-Lupien à Rezé, à deux pas du centre-ville de Nantes, et qui invite ses visiteurs à vivre une expérience unique d’immersion dans le quotidien des habitants de Ratiatum, ancienne petite mais foisonnantes cité portuaire de la Gaule Romaine.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 2 mai 2023,    Morgan