.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Le panais

Velouté de panais au thé oolong Dong Ding

En plus d’être facile à réaliser, cette recette d’Alain Passard, de l’Arpège, propose un voyage dans les brumes glacées des sommets des montagne de Taïwan.


Ingrédients :

Préparation :

Préparez la crème fouettée. Versez la crème dans une casserole, ajoutez le thé et 2 pincée de sel. Portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes à couvert. Passez au chinois et laissez refroidir 1h au frais.

Pendant ce temps , préparez le velouté. Epluchez les panais, coupez-les très finement. Faites fondre le beurre salé dans une sauteuse et déposez-y les panais. Couvrez et laissez étuver 10 min, puis mouillez avec le lait et 60 cl d’eau. Salez et laissez cuire encore 10 min. Mixez, ajoutez le jus de citron et passez au chinois. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût et maintenez au chaud.

Lorsqu’elle est bien fraîche, montez la crème au thé en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Répartissez le velouté de panais dans des assiettes creuses et chaudes et déposez au centre une quenelle de crème fouettée.

le Thé oolong dong ding

Si vous ne trouvez pas de thé oolong Dong Ding, littéralement le thé dragon noir de la brume glacée des sommets, vous pouvez choisir un autre thé oolong.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 20 novembre 2012,    Marion Augustin