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Vendre un produit professionnel à un particulier


Un commerçant, hors vente en gros, ne peut pas refuser de vendre un produit ou un service à un consommateur, sans motif légitime (vente d’alcool à un mineur ou une personne manifestement ivre, rupture de stock ou client insolvable par exemple).
Le refus de vente au détail sans motif légitime est sanctionné d’amende de 1 500 € (ou 3 000 € en cas de récidive).

Cependant, la vente aux particuliers de produits strictement destinés aux professionnels peut être interdite si elle concerne des produits qui peuvent être dangereux.

C’est notamment le cas pour certains produits cosmétiques capillaires, qui sont interdits à la vente aux particuliers en raison de leur dangerosité et qui doivent porter la mention « Réservé aux professionnels ».

Dans ce cas, le fait de vendre à un consommateur un produit destiné à un professionnel constitue une tromperie sur l’aptitude à l’emploi, les risques inhérents à l’utilisation du produit, les modes d’emploi ou les précautions à prendre. Le professionnel encourt alors une peine d’emprisonnement de 2 ans maximum et d’une amende de 300 000 €.

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services : DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Par téléphone au 3939 (coût : 0,15 € TTC la minute)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Depuis l’étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d’une communication + coût de l’appel international variable selon les pays)

Par messagerie

Source : Réponse ministérielle du 18 août 2015 sur l’interdiction de vente au consommateur de produits cosmétiques destinés aux professionnels

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 29 octobre 2015,    Philippe Douay