.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris

Vincent Delerm : Nouvel album

Après Les Amants parallèles (2013) et A présent (2016), Vincent Delerm sera de retour en octobre 2019 avec son 7ème album Panorama.


Le chanteur bobo Vincent Delerm fait partie de ces artistes nés dans les années 2000. Il publie avec succès un premier album éponyme en 2002, qui lui assiéra une notoriété nationale, lui permettant ainsi de multiplier les scènes, ce par quoi il a débuté à la fin du siècle dernier.

A découvrir aussi sur scène lors d’une tournée qui sillonnera la France de 2019 à 2020, le nouvel album de Vincent Delerm s’intitule Panorama et sortira le 18 octobre 2019. "Dans un an, jour pour jour, je serai à la Cigale. Salle préférée, et depuis toujours. Je ne sais pas expliquer pourquoi. J’y ai chanté 47 fois déjà, et j’aimerais y revenir à l’infini. (...) Un nouvel album et mon film “Je ne sais pas si c’est tout le monde” sortiront à la même période. Dans un an, jour pour jour, ce sera bien."
Pour ce nouvel album, Vincent Delerm a souhaité confier la réalisation de chacune de ses chansons à un artiste-producteur. Le premier extrait La Chamade a été réalisé par le songwriter Herman Dune.

Découvrez les albums les plus vendus en 2019. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE VINCENT DELERM

A PRÉSENT (2016)
Deux ans après Les Amants parallèles, Vincent est de retour le 7 octobre 2016 avec un nouvel album A présent qu’il présentera à la Cigale en novembre 2016, puis en tournée en 2017. Pour ce projet, le chanteur a souhaité ouvrir son horizon musical en s’entourant de nouveaux complices. On l’y retrouve ainsi entouré notamment de Benjamin Biolay.

LES AMANTS PARALLÈLES (2013)
Le 25 novembre 2013, Vincent Delerm met fin à cinq années d’absence discographique. Car s’il a présenté sur scène le spectacle Memory (2012), ou publié le livre-album pour enfants Léonard a une sensibilité de gauche (2011), son dernier véritable opus, Quinze chansons, remonte déjà à 2008.

Mercredi 10 juillet 2013, le chanteur annonçait ainsi sur Facebook être "en train de finir la préparation" de son cinquième et nouveau disque. Ce dernier s’intitule Les Amants Parallèles et raconte les grandes et les petites histoires d’un même couple.
Conceptuel sur le fond, mais aussi sur la forme puisque tous les sons de ce cinquième album ont été créés à partir de pianos : percussions sur les parties boisées, frottement de ses cordes, toutes les possibilités musicales de l’instrument semblent avoir été exploitées. Les arrangements ont été confiés à Clément Ducol, collaborateur de Camille, tandis que la réalisation a été assurée par Maxime Le Guil.
Premier extrait : Ces deux-là.

LÉONARD A UNE SENSIBILITÉ DE GAUCHE (2011)
Quelques semaines avant de monter sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord, Vincent Delerm publie Léonard a une sensibilité de gauche. Un livre-disque aux accents politiques...

On avait quitté Vincent Delerm en 2008, lorsqu’il avait sorti l’album Quinze Chansons. Trois ans plus tard, c’est avec un projet pour le moins original qu’il a décidé de revenir. Car avec Léonard a une sensibilité de gauche, le chanteur s’adresse pour la première fois aux enfants. Par ailleurs, et comme son nom l’indique, ce recueil aborde le sujet politique. Enfin, le format retenu est celui du livre-disque, publié par la maison d’édition Actes Sud Junior. De quoi surprendre ses fans !
Illustré par Blanca Gomez, Léonard a une sensibilité de gauche se présente comme une conversation tendre et loufoque entre un grand-père et son petit-fils dialoguant à propos de tout, et notamment de politique. Le jeune Léonard voudrait ainsi comprendre ce que veut dire "être de gauche". L’inimitable Jean Rochefort joue le rôle du grand-père qui a quelques difficultés à transmettre des convictions. L’histoire et les chansons qui la rythment ont été écrites par Vincent Delerm.
A noter enfin que ce dernier se produit au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, en décembre 2011, dans un spectacle alliant musique et comédie.

QUINZE CHANSONS (2008)
Après Les Piqûres d’araignées paru en 2006, Vincent Delerm est revenu avec un quatrième album, sobrement intitulé Quinze chansons. On y retrouve des ballades, des morceaux aux ambiances jazzy, et des titres si courts qu’on dirait des comptines.

A ses côtés, l’auteur-compositeur Albin de la Simone, l’ancienne voix des Innocents JP Nataf, le guitariste du groupe A.S. Dragon Peter Von Poehl, ainsi qu’Alain Souchon sont venus ajouter leur pierre à l’édifice.
Côté textes, les chansons de Vincent Delerm sont toujours aussi remplies de références sociales, culturelles ou politiques. On y croise donc un dirigeant de la LCR, le footballeur Patrick Vieira, les acteurs Peter Falk et Patrick Dewaere, ou encore l’historien Max Gallo. Cet exercice d’utilisation de noms propres, également appelée name dropping, avait d’ailleurs permis au chanteur de se faire connaître du grand public en 2002 avec la chanson Fanny Ardant et moi.
Disponible depuis le 3 novembre 2008.

FAVOURITE SONGS (2007)
Disponible depuis le 29 octobre 2007, Favourite Songs réunit 16 duos interprétés par Vincent Delerm sur scène, à La Cigale de Paris.

Tous les amis du chanteur sont venus lui prêter main forte : Bénabar, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, Cali, Alain Chamfort, Jeanne Cherhal, Neil Hannon, Helena Noguerra, Irène Jacob, Katerine, Valérie Lemercier, Franck Monnet, Georges Moustaki, Renaud, Yves Simon, Albin de la Simone, Alain Souchon, Peter von Poehl.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 15 novembre 2021,    Jean