.evous
.evous > Arts & Vivre > Voyager

Voyage et vacances en Tunisie : Visa, passeport, Covid

Comment aller en Tunisie en 2023 ? Quel visa faut-il ? Doit-on être vacciné contre le Covid-19 ou avoir un pass sanitaire pour partir en vacances ?


Vous souhaitez vous rendre en vacances en Tunisie en 2023 ? Pensez à consulter les conditions d’accès indiquées ci-dessous. Il est impératif de respecter les mesures sanitaires ou administratives mises en place à l’entrée du territoire tunisien, ainsi que quelques règles de sécurité qui pourraient vous épargner bien des tracas !

Faut-il un visa ou un passeport pour aller en Tunisie ?

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire.
Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur.

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne doivent impérativement présenter : un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie ; un document d’identité français en cours de validité lors des formalités de police à la sortie comme lors du retour en France.

La vaccination contre le Covid-19 est-elle nécessaire ?

Toutes les mesures liées au Covid-19 ont été levées.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Sécurité, attentat : quel est le risque en Tunisie ?

Si les autorités tunisiennes ont déployé un dispositif de sécurité renforcé, notamment à Tunis et autour des sites touristiques, après plusieurs attentats survenus entre 2015 et 2019, la menace terroriste reste réelle. Une fusillade a ainsi eu lieu 9 mai 2023 sur l’île de Djerba, à proximité de la synagogue de la Ghriba.

Des organisations terroristes profèrent régulièrement des menaces à l’encontre des intérêts ou ressortissants occidentaux. Les Français sont appelés à faire preuve de vigilance. Il leur est notamment recommandé d’éviter les massifs montagneux du centre-ouest (monts d’Orbata, Selloum, Semema, Chambi et Mghila) qui peuvent abriter différentes activités terroristes.

Recommandations générales

Toujours avoir ses papiers d’identité sur soi.

Rester à l’écart des rassemblements et mouvements de foule et se tenir éloigné des bâtiments sensibles et des axes de manifestations éventuelles.

L’adultère et l’homosexualité sont considérés comme des délits.

L’usage et la détention de stupéfiants, même pour une consommation personnelle, sont très sévèrement réprimés : quelques grammes de substance illicite entraînent une condamnation à un an de prison ferme au minimum.

Éviter de se promener à pied avec des bijoux ou un sac le soir dans les centre-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 1er juin 2023,    Jean Nouveau