.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris > Zaho

Zaho : Son nouvel album ’Résilience’ en 2023

Sortie le 20 janvier 2023

Après Contagieuse (2012) et Le Monde à l’envers (2017), Zaho sort son nouvel album Résilience en janvier 2023. Premier extrait : Oh Mama.


Impossible d’être passé à côté de Zaho. En 2008, la chanteuse d’origine algérienne avait caracolé en tête des charts avec son album Dima, porté par les tubes C’est chelou et La Roue tourne. On y découvrait une artiste originale, à la musique teintée de R&B avec des flashbacks de musique arabe et une touche hip-hop. "Je ne me définis pas comme une chanteuse de R&B ou de hip hop, expliquait-elle. Je préfère être difficile à décrire et dire que je fais de la pop urbaine".

Un an après Le Monde à l’envers (2017), la jeune maman était déjà de retour aux affaires. Celle qui a été élue "Meilleur artiste francophone" aux MTV Europe Music Awards proposait ainsi fin 2018 le single Ego, enregistré avec le duo de producteurs canadiens Banx & Ranx et la star du dancehall Sean Paul. Mais c’est finalement le 20 janvier 2023 - soit quatre longues années plus tard - que parait son nouvel album ! Intitulé Résilience, ce quatrième opus se présente comme un projet résolument riche et complet, entre introspection et balades pop. Premier extrait : Oh Mama.

LE MONDE A L’ENVERS (2017)
Début 2015, alors que la comédie musicale La Légende du roi Arthur occupe le devant de la scène, Zaho annonce qu’elle a débuté l’écriture de son troisième album. Ambitieuse, elle déclare lors d’une interview être à la recherche d’un "univers", de "cohérence", et ajoute vouloir mettre "la barre plus haut"...
La chanteuse dévoile finalement son nouveau single Laissez-les kouma, en duo avec MHD, le 23 juin 2016. Plus de 8 millions de streams, plus de 27 millions de vues pour son clip, N°1 des clubs 3 semaines consécutives, ce titre annonce en beauté le nouvel album de Zaho, Le Monde à l’envers, qui sort le 17 février 2017, précédé par un autre extrait intitulé Tant de choses. "Ça parle de toutes les choses qu’on aurait du dire et qu’on ne dit pas sur le coup. C’est un peu mon cas... Soit parce que l’on est trop fier, soit parce que l’on n’a pas assez de recul, indique la chanteuse le 5 octobre 2016 sur Facebook. C’est une chanson touchante, dans l’émotion." Sur ce disque, elle a collaboré avec Black M et Mister V, mais aussi avec les producteurs Dany Synthe, LNT, Renaud Rebillaud…

CONTAGIEUSE (2012)
Après être apparue en featuring sur les singles de nombreux artistes, de Justin Nozuka à Sean Paul, en passant par Rohff et Kamelancien, Zaho a poursuivi sa carrière solo de bien belle manière. Celle qui avait signé certaines chansons de l’album Prismophonic de Christophe Willem a ainsi proposé le clip de En avant ma musique, un inédit qui n’avait pour d’autre mission que d’annoncer le prochain album de la rappeuse. Ce disque intitulé Contagieuse est arrivé en bacs le 3 décembre 2012. "Boloss s’abstenir", prévenait-elle... C’était d’ailleurs le titre du premier single officiel du disque, disponible en digital dès le 17 septembre !

TOURNÉE 2009
Après avoir décroché le prix de la révélation de l’année aux NRJ Music Awards, Zaho tourne à travers la France. Elle se produit notamment à la Cigale, à Paris, le 17 avril 2009.

DIMA (2008)
On ne présente plus la tornade canado-algérienne Zaho. Sa musique et ses nombreuses collaborations (Idir, Sefyu, Cheb Mami, La Fouine...) ne cessent de faire parler. Dima est le nom de son premier album, paru le 10 mars 2008 et porté par les singles C’est chelou, La Roue tourne et Je te promets.
En attendant la sortie de son opus, la demoiselle n’a pu s’empêcher d’en offrir un avant goût au public à travers une mixtape qui inclut des duos, des remixes et quelques inédits. On découvre ainsi les couleurs de Zaho avec Tu reconnais (clin d’oeil à Timbaland), et Ce qu’on veut en featuring avec Kamelancien, Asso, Bakar, Alibi Montana, Leeroy et Mic Fury sur une prod de DJ Khaled, et le célèbre Hey Papi en remix avec Soprano.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 20 décembre 2022,    Jean