.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Vie de quartier, Paris 20e > Vie citoyenne, Paris 20e

Municipales dans le 20e à Paris

Dans le 20e, les électeurs auraient pu avoir à choisir entre 4 listes lors du 2nd tour. Dimanche 30 mars 2014, ils ont finalement eu le choix entre 3 listes suite à l’accord entre les écologistes et le PS. Mais le Front de gauche, qui a provoqué une triangulaire, n’a pas pesé : Frédérique Calandra est largement réélue.
Pour voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.

Retrouvez ici les résultats à Paris et dans tous ses arrondissements.


Pour les élections municipales 2020, changement total : la Maire du 20e arrondissement, a changé de camp et ne fait plus partie des soutiens d’Anne Hidalgo, puisqu’elle s’est ralliée aux candidats de Larem, et à Emmanuel Macron.

RÉSULTATS CONFIRMÉS DU 2nd TOUR 2014

Frédérique Calandra - liste PS-EELV-PC-PRG : 55,1%
Atanase Périfan - liste UMP-UDI-Modem : 31,3%
Danielle Simonnet - liste Front de gauche : 13,7%

RÉSULTATS DÉFINITIFS DU 1er TOUR

La maire sortante PS Frédérique Calandra n’a finalement pas été inquiétée par son prédécesseur, désormais ex-PS, Michel Charzat. Ce dernier n’a pas passé le cap des 10% mais cela n’empêche pas les écologistes et les Front de gauche de se retrouver au 2nd tour avec, aussi, une liste UMP. Quatre listes ? Sauf surprise, les listes PS et EELV devraient fusionner et une triangulaire est donc à prévoir. A moins que Danielle Simonnet, du Front de gauche, se mette aussi à la table des négociations...

Frédérique Calandra - liste PS-PC-PRG : 37,3%
Atanase Périfan - liste UMP-UDI-Modem : 17,5%
Antoinette Guhl - liste EELV : 10,9%
Danielle Simonnet - liste Front de gauche : 10,4%

Michel Charzat - liste La fabrique du 20e : 7,9%
Jean-Louis Chabaille - liste FN : 7,5%
Raoul Delamare - liste Le 20ème républicain et citoyen : 3,4%
Ariane Cerutti - liste Paris Libéré : 2,2%
Pénéloppe Duggan - liste Paris Anticapitaliste : 1,4%
Naomi Sadeng - liste Mobilisation citoyenne : 0,8%
Laurence Boulinier - liste LO : 0,8%

LES PRINCIPAUX CANDIDATS

En 2008, Frédérique Calandra a pris la suite d’un baron socialiste parisien : Michel Charzat, maire du 20e de 1995 à 2008, ex-député de Paris. Conseillère de Paris depuis 2001, Frédérique Calandra, Parisienne de 50 ans, est donc montée en grade en 2008 et a toutes les chances de rempiler en 2014. Cette cadre associative de métier fut largement élue au 2nd tour en 2008 avec près de 70% des voix au 2nd tour et près de 40% dès le 1er tour. Et pourtant... Michel Charzat s’était présenté en candidat dissident, forcé de laisser la place à une femme à la mairie comme à l’Assemblée nationale où c’était alors la désormais ministre déléguée George Pau-Langevin qui avait hérité de son siège. La liste de Michel Charzat était même la seule à se maintenir au 2nd tour (16% au 1er tour, 30% au 2nd) face à celle de Frédérique Calandra, soutenue par Bertrand Delanoë.

Comme Frédérique Calandra, Michel Charzat est à nouveau candidat en 2014. En 2010, celui qui est actuellement listé parmi les élus d’opposition sur le site de la mairie du 20e s’est rapproché des écologistes au Conseil de Paris, appartenant désormais au groupe EELV et apparentés. La proximité Baupin-Charzat aurait aidé... Car le 20e compte quelques stars de la politique parisienne : Denis Baupin, George Pau-Langevin, la leader Front de Gauche Danielle Simonnet... Cette dernière, candidate du Front de gauche dans le tout-Paris, mène la liste soutenue par Jean-Luc Mélenchon dans cet arrondissement. Bref, les débats pourraient être animés à gauche même si Frédérique Calandra part clairement avec une longueur d’avance.

Et à droite ? Atanase Périfan mène la liste UMP-UDI-Modem. Mais la liste UMP n’avait en 2008 recueilli ici que 7,24% des voix au 1er tour....

LES DOSSIERS SENSIBLES ET PROJETS EN COURS

Sécurité. La délinquance a baissé dans le 20e arrondissement de Paris au cours des dernières années. Charge à la prochaine équipe municipale de perpétrer cette évolution positive (retrouvez ici notre forum dédié à la sécurité dans le 20e arrondissement).

Travaux. La petite ceinture, ce long réseau ferré à l’abandon faisant le tour de Paris, traverse le 20e. Une concertation publique s’est tenue pour connaître les envies des Parisiens pour valoriser cet espace. Les travaux devraient être réalisés pendant le prochain mandat municipal.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 13 mars 2020,    Benoît