.evous
.evous > Agenda France

1er mai 2023 : les manifestations en ligne ou à la TV

Le 1er mai, en France, habituellement, c’est la fête du travail, c’est à dire un jour où une partie des français descend dans la rue manifester, et une autre partie profite du jour férié pour s’adonner au repos ou à divers loisirs.


1er mai 2023 : comment suivre les manifestations en direct ?

Les grandes chaînes d’information en direct :
Vous les connaissez : les grandes chaînes d’information continue sont BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo. Pour suivre en direct les événements du 1er mai 2023 en France sur ordinateur, tablette ou mobile, suivez le guide !
Flux en direct de BFMTV
Flux en direct de CNews
Flux en direct de LCI
Flux en direct de Franceinfo

Les principaux comptes twitter d’actualité politique à suivre pour le 1er mai 2023 :
Compte officiel d’Emmanuel Macron : @EmmanuelMacron
Compte officiel de Marine Le Pen : @MLP_officiel
Compte officiel de Jean-Luc Mélanchon : @JLMelenchon
Compte officiel d’Anne Hidalgo : @Anne_Hidalgo
Compte officiel d’Edouard Philippe : @EPhilippe_LH
Compte officiel de Gérald Darmanin : @GDarmanin
Compte officiel de France Stratégie : @Strategie_Gouv
Compte officiel des Décodeurs : @LesDécodeurs
Compte officiel AFP Factuel : @AfpFactuel
Compte officiel Check News : @CheckNews

Manifestations et 1er mai 2023 : Comment manifester en ligne ?

Manifester sur les réseaux sociaux : Les Facebook et autres Twitter notamment font déjà partie des solutions employés par les manifestants 2.0 pour faire montre de leur mécontentement, ce depuis plusieurs années. Si les réseaux sociaux ont déjà montré leur influence dans certains mouvements populaires qui se sont développés ensuite dans la rue, ils ont aussi parfois été utilisés comme forme de dématérialisation de la rue elle-même. En France, le parti de Jean-Luc Mélanchon, La France Insoumise, a déjà à plusieurs reprises utilisé le hashtag comme arme de mobilisation : en mai 2017 déjà en marge d’un sommet de l’OTAN à Bruxelles et plus récemment le 4 avril 2020 pour inciter ses partisans à montrer leur mécontentement face à la gestion de la crise du COVID par le gouvernement.

Manifester sur une plateforme dédiée - crowdspeaking et cyber manifs : D’autre par, les années 2010 ont vu se développer une nouvelle forme de manifestation, le crowdspeaking. Derrière cet anglicisme se cachent des sites participatifs sur lequel des individus peuvent lancer des appels à manifester pour divers sujets. Les personnes intéressées n’ont plus qu’à faire preuve de leur intérêt et le jour J, la plateforme regroupe l’ensemble des intéressés pour créer un buzz médiatique. Ce modèle popularisé par Thunderclap et Daycause notamment (tous deux disparus des radars), est déjà en train de disparaître pour se transformer en outil de communication digitale.

Néanmoins, des sites existent toujours comme, en France comme CyberActeurs, qui propose notamment de créer, participer à ou observer des "cyber manifs".
EN 2020, Antoine Schmitt a mis en ligne une application de mobilisation intitulée Maniff.app. Grâce à cette appli tout le monde aura la possibilité de manifester depuis chez soi via un avatar qui parcourra les cortèges pré-définis ou créés par vous même ou d’autres qui vous auront invités. Cette appli présente notamment l’intérêt d’être entièrement anonyme.

Manifester à sa fenêtre : En temps de confinement, parfois, on éprouve le besoin de crier son mécontentement ou applaudir les héros du moment. Dans les villes, il suffit d’ouvrir la fenêtre pour se faire entendre.

Manifester... dans un jeu vidéo en ligne : Depuis l’avènement des jeux en ligne, des gamers possédant la fibre contestataire ont eu l’idée d’utiliser leurs avatars non plus pour tuer des gangsters ou construire des villes colorées, mais manifester de façon tout à fait originale. En France par exemple, le mouvement des Gilets Jaunes a notamment imposé sa patte sur le jeu GTA Online et The Crew où des manifestants utilisaient diverses techniques pour ralentir la progression des autres joueurs comme une opération escargot sur l’autoroute. Plus récemment, les GJ ont profité des possibilités offertes par le jeu Animal Crossing pour habiller leurs avatars de gilets jaunes et leur faire porter des pancartes anti-Macron... Par ailleurs, le jeux World of Warcraft est lui-aussi le théâtre régulier de manifestations de joueurs regroupés pour défendre diverses valeurs comme la défense de la communauté LGBT.

Télétravail et 1er mai : dois-je travailler ?

Employé en télétravail, dois-je travailler les jours fériés ? NON !
Le code du travail le stipule clairement : Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables à l’ensemble des salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.
Les jours fériés comme le 1er mai restent donc fériés même pour les télétravailleurs.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 24 mars 2023,    Morgan