.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Alela Diane en concert à Paris

Révélée sur la compilation Even Cowgirls Get The Blues sortie en mai 2007, la folkeuse américaine Alela Diane revient avec un nouvel album. Cold Moon, enregistré avec le guitariste Ryan Francesconi, sortira le 16 octobre 2015.


Née le 20 avril 1983 à Nevada City, Alela Diane Menig est une chanteuse américaine au style résolument folk. Élevée au sein d’une famille de musiciens, elle apprend la guitare et commence à écrire des chansons très jeune. Après avoir sorti une réédition de ses tout premiers morceaux sous le nom de Forest Parade, elle est invitée à se produire sur scène aux côtés de son amie, la chanteuse Joanna Newsom.

En 2007, l’interprète américaine publie son premier véritable album qu’elle baptise The Pirate’s Gospel, soit trois ans après sa réalisation. Devant le succès critique et public du disque, elle se lance dans une grande tournée qui passera notamment par l’Hexagone au printemps 2008.

Son deuxième opus intitulé To Be Still paraît en février 2009. Qualifié de lumineux, il contient des chansons comme White As Diamonds, Age Old Blues ou la chanson-titre qui confirment tout le potentiel entrevu sur son prédécesseur. Moins épuré que son prédécesseur, cet opus marque une certaine évolution. Si le folk reste sa couleur musicale, la chanteuse américaine opte ici pour une musique plus rythmée, plus joyeuse, offrant une place plus grande à certains instruments et fait également preuve d’une maturité nouvelle dans ses propos comme ses compositions. Un album lumineux.

Bombardée nouvelle ambassadrice de la folk depuis son très réussi premier album, Alela Diane a eu la bonne idée d’enrichir en avril 2011 sa discographie d’un nouvel EP intitulé Alela & Alina. Elle y apparait aux côtés de sa choriste Alina Hardin qu’ont avait déjà pu entendre sur son second opus, To Be Still.
Dans un style dépouillé nourri simplement d’accords de guitare et de leurs voix, les deux Californiennes offrent trois compositions originales ainsi que trois reprises. On y retrouve par exemple une interprétation de la ballade Matty Groves datant du 17e siècle.

Afin de présenter son répertoire folk au public français, Alela Diane est de passage dans l’Hexagone. Elle se produit à la Cigale le 21 mars 2013, dans le cadre du festival Les Femmes s’en mêlent, puis les 3 et 4 juillet à l’Européen. Une nouvelle tournée française est annoncée l’année suivante, avec un concert à la Maroquinerie le 17 juin 2014.
L’album About Farewell parait en France le 24 juin 2013. Ce disque "agit comme un adieu éloquent aux amours des années passées", ses paroles évoquant sa récente séparation... Sombres et poignantes de vérité, les chansons de l’artiste brillent par leur poésie et sont construites autour de sa voix et de simples arrangements de guitare.

Le 16 octobre 2015, la diva folk est de retour et livre un nouvel album baptisé Cold Moon. Un disque enregistré avec Ryan Francesconi, le compositeur et guitariste culte de Joanna Newsom, et dont les chansons appellent à la réflexion comme à l’espoir.
Alela Diane sera également en tournée à travers la France à l’automne, avec un concert le 24 novembre 2015 aux Bouffes du Nord, dans le cadre du festival Worldstock.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 16 septembre 2022,    Jean