.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au verger > Litchi, subtil et sensuel

Aphrodisiaque, le litchi ?

Dès le mois de décembre, le litchi apparaît sur les étals des vendeurs de fruits. Ces délicats fruits d’hiver viennent d’Asie, mais sont désormais cultivés partout où le climat est chaud et humide.


Déguster ces litchis frais est d’une simplicité infantile. Il suffit de percer la peau d’une pression du doigt et de libérer la chair blanchâtre de sa peau, puis de prendre le fruit en bouche pour en manger la chair et de se défaire ensuite du pépin.

Une chose frappe immédiatement : le goût du litchi frais est totalement différent de celui du litchi en boîte. Il est très juteux et doux – une douceur fruitée, rappelant le melon et florale, pas une douceur écœurante.

Comme avec les raisins, on pourrait ne jamais arrêter de déguster ces petites « balles », ce qui ne pose aucun problème vu la dose de vitamine C qu’elles contiennent (42 mg par 100 g de chair). Cette vitamine est fort utile pendant les mois d’hiver.

La recette aphrodisiaque

Ecarlates quand ils sont mûrs, et plus ou moins en forme de coeur, les litchis ont très vite été associés à l’Amour... Pour décupler leur effet aphrodisiaque (tout à fait prouvé ! ), le must est de l’associer à de la poudre de gingembre au champagne pour un cocktail explosif.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
samedi 8 mars 2014,    Marion Augustin