.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Duffy en concert à Paris

Souvenez-vous : en 2008, la jeune Duffy imposait son style soul aux accents Motown, marchant dans les pas d’Amy Winehouse et Adele. Le single Mercy prenait la tête des charts européens et son premier album, Rockferry, s’écoulait à 6 millions d’exemplaires dans le monde en une année d’exploitation.


En France, le public connaît Duffy pour son tube Mercy, matraqué sur les ondes et vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers l’Europe. Un single aux accents Motown qui lui a valu d’être immédiatement comparée à Amy Winehouse. Pourtant la carrière de cette jeune chanteuse originaire d’une petite communauté située dans le nord du Pays de Galles n’a pas débuté en 2008.
C’est dès l’âge de 10 ans que Duffy commence à écrire des chansons, influencée par Doris Duke, Bettye Swann, Scott Walker ou Richard Hawley. “J’ai grandi dans l’ouest du Pays de Galles, où j’ai seulement commencé à apprendre l’anglais comme seconde langue. Il était difficile pour moi de prendre part à une conversation, alors je me suis retirée dans l’écriture de chansons.” Ses compositions portent tout à la fois les traces des musiques soul dans lesquelles elle a baigné pendant son enfance et des sonorités beaucoup plus modernes. Encore adolescente, elle se met à chanter au sein de plusieurs groupes locaux puis fait la rencontre du producteur américano-suisse Soren Mounir avec lequel elle coécrit une cinquantaine de chansons.

En 2003, elle participe à la Nouvelle Star galloise, mais perd en finale. L’année suivante, Duffy est repérée par Jeannette Lee, du label Rough Trade, qui devient son manageur et mentor, puis l’amène à Londres afin d’y affûter et aiguiser ses talents d’auteur.
L’album qui en résulte et marque ses débuts s’appelle Rockferry. Sous contrat avec A&M Records, elle se produit à deux reprises sur le plateau de l’émission britannique Later with Jools Holland et y interprète Mercy, qui restera pendant reste cinq semaines en tête des ventes de singles au Royaume Uni avant de traverser la Manche et d’arriver à nos oreilles.


Forte du succès rencontré partout en Europe, Duffy s’en va à la rencontre de son public. Après un Bataclan complet, elle chante le 9 juillet 2008 à l’Olympia. En France, le public peut également l’applaudir pendant l’été 2009 durant lequel elle se produit sur quelques festivals.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 20 mai 2015,    Jean