.evous
Politique > Politique

Elections européennes 2024 : Candidats et sondages

Dimanche 9 juin 2024

Qui seront les candidats des élections européennes de 2024 en France ? Découvrez les têtes de liste, ainsi que les premiers sondages réalisés sur les votes des Français.

Le Parlement européen est l’une des institutions principales de l’Union européenne et joue un rôle essentiel dans le processus législatif et de contrôle démocratique au niveau européen. C’est lors des élections européennes que le peuple est appelé à désigner ses représentants. Une fois élus, les députés européens ont pour rôle de voter des propositions de lois et des amendements, d’approuver le budget de l’UE, et de surveiller les autres institutions de l’UE, dont la Commission européenne.
Les élections européennes 2024 auront lieu dimanche 9 juin 2024.

Élections européennes 2024 : Les candidats

Certains partis politiques français ont dévoilé leur tête de liste. Voici les candidats d’ores et déjà connus : Jordan Bardella (RN), Marion Maréchal (Reconquête), Léon Deffontaines (PC), Marie Toussaint (EELV), Raphaël Glucksmann (Place publique), Florian Philippot (Les Patriotes), Nathalie Arthaud (LO), Hélène Thouy (Parti animaliste), François Asselineau (UPR), Willy Schraen (Fédération nationale des chasseurs).

Élections européennes 2024 : Les sondages

Les violentes émeutes qui ont éclaté à la suite de la mort de Nahel, les attentats islamistes en Europe et le conflit au Proche Orient continuent de se faire sentir dans les sondages. D’après une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio réalisée en octobre 2023, les partis de droite sont en hausse dans les intentions de vote : la liste RN arriverait en tête avec 28% des voix, celle des Républicains pointerait à 8%, la liste Reconquête grimperait à 6% et celle de Debout La France récolterait 2%.
A l’inverse, les partis de gauche sont en baisse : aucune ne franchit le seuil des 10 %. PS et LFI seraient ex aequo à 9%, EELV chuterait à 8%, le PC serait à moins de 5% des voix.
De son côté, la liste centriste emmenée par Renaissance atteindrait 20% des intentions de voix.

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
mercredi 18 octobre 2023,    Jean Nouveau