.evous
  

Exposition Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris au Musée de l’Opéra

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016,    par: Morgan

Du 17 décembre 2013 au 16 mars 2014, le Musée de l’Opéra de Paris (75009) présente en partenariat avec la BNF une belle exposition intitulée "Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris".

Les relations tumultueuses qu’ont entretenues les compositeurs Verdi et Wagner avec l’Opéra de Paris ont déjà fait l’objet d’expositions, sans jamais vraiment lier l’influence conjointe des deux artistes contemporains sur la "Grande Boutique". Sous la direction d’Alphonse Royer (1856-1862), l’Opéra de Paris doit se résoudre à innover et à s’adapter aux génies de Verdi et Wagner dont les œuvres novatrices Le Trouvère et Tannhäuser entrent au répertoire dans un certain tumulte.

« À l’occasion du bicentenaire de la naissance des deux compositeurs, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris s’associent donc pour montrer comment, de la première de Jérusalem de Verdi, en 1847, à la présentation du cycle complet de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, en 2013, l’Opéra de Paris réexamine régulièrement la place que prend l’œuvre monumentale et réformatrice de Verdi et de Wagner au sein de son répertoire ».

Cette exposition présente une centaine de documents issus des collections de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de la BNF (75013), de l’Opéra de Paris et du Centre national du costume de scène de Moulins. A travers ces lettres, articles, partitions, objets, costumes et autres documents, l’exposition se propose de vous faire découvrir comment Verdi et Wagner ont révolutionné l’art lyrique à l’Opéra de Paris.

8 rue Scribe, 75009 Paris

Adresse

Du lundi au samedi 10h à 17h

Horaires

Mots-clés